Septembre 2017
LE CÂBLE
MENSUEL DES CHEVALIERS DE COLOMB DE RIMOUSKI
CONSEIL 2843
MAIN DANS LA MAIN POUR LE FUTUR !
Encourageons nos partenaires
Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet
Assemblée mensuelle, le dimanche 17 septembre 2017 et mise en place des Officiers
Frères Chevaliers,
À la demande du Vénérable Grand Chevalier, le frère Jacques Breton, vous êtes par la présente convoqués à l’assemblée mensuelle qui se tiendra le dimanche 17 septembre, à la salle du conseil 2843 sise au 139 St Germain Est, débutant par le déjeuner à 8 h suivi de l’assemblée générale et installation des Officiers débutant vers 9 h.
.
1-Mot de bienvenue du Grand Chevalier Jacques Breton
2-Vérifications des présences et rapport des sentinelles
3-Prière et moment de réflexions
4-Mise en place des Officiers
5-Lecture et adoption de l’Ordre du jour
6-Lecture et adoption du Procès-verbal du 18 mai
7-Suivi du Procès-verbal du 18 mai
8-Conservation et recrutement
9-Rapport du Secrétaire Financier
10-Retour des Assises
11-Retour Congrès Régional
12-Varia
13-Partage des prix de présence
14-Partage
15-Prochaine réunion mensuelle en octobre
16-Levée de la réunion
17-Hymne National et Gestes Fraternels
Bonne année Colombienne
Antonio Lepage,
Secrétaire Archiviste
CHEVALIER UN JOUR _ CHEVALIER TOUJOURS
TOUS UNIS POUR LA FAMILLE
Mot du Grand Chevalier, Jacques Breton
Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,
Le samedi 26 août dernier, nous tenions nos assises annuelles pour la planification et l’orientation de l’année colombienne qui débute. Voici en résumé mon message d’ouverture de la rencontre :
D’abord, j’adresse mes prières au Seigneur afin que l’année colombienne qui débute en soit une d’unité, de fraternité et de charité entre nous et au sein de la communauté rimouskoise.
Cette année, la neuvaine de Sainte-Anne a été un bel exemple de partage de responsabilités. Sous le thème nourri par ses racines, chaque région pastorale du diocèse avait la responsabilité d’animer une journée au lieu d’avoir un prédicateur pour toute la neuvaine. Les dons du Saint-Esprit ont été la base des prédications : Don de sagesse, Don d’intelligence, Don de force, Don de connaissance, Don de conseil, Don d’affection filiale et Don d’Adoration et louange.
Le don de la sagesse m’a le plus marqué. Être sage, c’est accepter les autres avec leurs faiblesses et leurs grandeurs. C’est accepter les personnes comme elles sont et non comme nous voudrions qu’elles soient. La sagesse est bien résumée dans les mots de cette prière : Mon Dieu, donne-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer et le courage de changer les choses que je peux changer et la sagesse d’en connaître la différence.
Soyons fiers de notre Ordre et de notre Conseil, non seulement en le disant, mais en le vivant. Visiter les malades, les personnes seules qu’elles soient en résidence ou ailleurs, se présenter au salon funéraire pour sympathiser avec les personnes endeuillées est un geste important pour ceux et celles qui sont affectés. Chacun de nous a des dons plus familiers, plus développés que d’autres. C’est ce qui fait la force d’un groupe communautaire comme le nôtre. Plusieurs ont accepté des responsabilités dans des sous-comités. Si vous avez quelques heures à donner à votre conseil ou à la communauté, venez nous voir. Il y a certainement une activité qui répondra à vos attentes et ce dans l’Unité, la Fraternité et la Charité.
Regardez le très beau travail réalisé pour l’amélioration de la présentation de notre journal version papier. Je remercie notre imprimeur M. Claude Labrecque pour la page couverture et le Frère Jeannot Gravel pour l’excellent travail réalisé au niveau de nos précieux commanditaires. Encourageons-les.
Chevalier un jour, Chevalier pour toujours. Main dans la main pour le futur.
Je nous souhaite une très belle année colombienne
Jacques Breton
Grand Chevalier
Conseil 2843
Mot du Chancelier, Normand Lavoie
Chers Frères Chevaliers,
Nous voici de retour pour amorcer une nouvelle année colombienne. Le temps des vacances a sûrement été propice à de nombreuses rencontres avec les parents et amis; le beau temps aidant à faire le plein d’énergie. Le temps pour me préparer a manqué à cause de mes activités et de mes responsabilités bénévoles. Alors, au gré des lectures que j’ai eu le bonheur de faire, je suis venu puiser l’inspiration dans le feuillet paroissial d’août, le billet : « Aimer en été » composé par l’abbé André Daris. C’est comme un joli petit poème en prose.
Les saisons servent de toile de fond pour nous entretenir de l’amour entre nous les humains, amis, parents, conjoints (tes), enfants, et Dieu, le tout en analogie avec les saisons de notre vie. Et pour débuter, l’abbé Daris nous prévient : « Vous allez me rétorquer qu’il n’y a pas de saison pour aimer. Vous avez raison, mais permettez-moi d’imaginer les nuances qu’elles sont capables d’apporter à nos manières d’aimer ».
Aimer au printemps, c’est ressusciter. C’est là que la «foi» éclate à la manière d’un bourgeon qui a soif de lumière. Tout redevient vert, le vert apaise, il réfléchit, il tonifie. Le temps pascal, où tout revit, nous donne l’esprit qui fortifie nos gestes d’aimer.
Mais en été ? Je fais allusion à l’amour qui rassemble, qui soude, qui raffermit la joie de vivre en communion. L’été nous fait sortir dehors pour mieux aller à la rencontre de l’autre. Sur les vérandas, les terrasses, autour des feux de grève, on se parle, on échange, on se raconte nos vies, et c’est très bien ainsi.
Petite parenthèse, pour évoquer tous les mots d’amour qui se chuchotent dans le romantisme de nos plus beaux couchers de soleil, aussi bien que dans la lumière des mystérieux clairs de lune. Et cela aussi va très bien.
En automne par exemple, c’est pour nous le temps de récolter, récolter donc les fruits de tous nos gestes de solidarité, tous nos gestes de partage. Notre amour est devenu sage, et il se nomme souvent « tendresse ».
Nos attentes et nos espérances alors que l’Avent approche, nous conduisent à un essentiel du grand mystère de Dieu. Elles nous conduisent à la grande fête de Noël, qui est le temps d’une sorte de recommencement. Il y a quelque chose qui allume en nous. Le temps des fêtes multiplie les rencontres et l’amitié s’affirme davantage. Tout cela dans des liturgies qui célèbrent un amour de Dieu qui frôle même l’excès. Et naîtra une paix qui sera susceptible de bien meubler le long silence de l’hiver.
Permettez en terminant que je fasse l’éloge des pique-niques, qui sont certainement une des belles inventions de Dieu. Sans oser les comparer à l’eucharistie qui est le banquet du royaume, après tout, ils sont tout de même « célébrations ». Ils comportent un certain rituel et ont le bonheur de rassembler. Ils sont paroles et pain partagé. Ce qu’on y mange a beau être frugal, il y a nourriture pour le cœur aussi bien pour le corps. Curieusement, c’est toujours bien bon.
Ces petits moments, comme du « sel » donnent goût à nos existences. Ils contribuent comme tout le reste à donner de belles couleurs à nos gestes d’aimer en été; et pour toutes les saisons des années de nos vies.
/ André Daris, prêtre de l’équipe pastorale
Fraternellement Vôtre,
Normand Lavoie,
Chancelier.
Prière
Nous te rendons grâce, Seigneur,
toi qui donne aux saisons leur splendeur,
et qui nous invites à découvrir ta présence
dans la beauté apaisante de frais paysages.
Nous te rendons grâce pour ce temps d’été
et pour le regain de vie que chante la création.
Donne-nous la joie d’être pain et parole
pour celles et ceux que nous rencontrons.
Tu veux que nos attachements familiaux
deviennent signes et reflets de ton amour.
Quand l’exigence de cet appel nous paralyse,
rassure notre cœur angoissé et déconcerté ;
rends fertiles nos déserts intérieurs,
apprends-nous à t’aimer gratuitement et librement.
Étreins la chair de notre cœur par ton Esprit,
pétris nos vies avec la tendresse de ton souffle ;
recrée nos liens qui se refusent à ton amour
et ajuste-les à la douceur de ta parole.
Donne-nous l’intelligence du cœur
pour que nous puissions lire les signes
que tu adresses à notre temps.
Toi qui te charges de nos croix nues et sombres,
tiens-toi sur le seuil de notre vie et de notre mort.
Rodbain Kasuba, prions en Église
Mot du Député de District, Langis Proulx
RÉSUMÉ DU CONGRÈS PROVINCIAL D’ORIENTATION TENU AU MONT-SAINT-ANNE
Frères Chevaliers, Mesdames
Notre Député d’État le Vénérable Denis Lapointe a entretenu les participants à ce congrès de ce qu’il entendait prioriser pour la prochaine année colombienne 2017-2018.
Il a confirmé que nous entamerons cette année dans la continuité et a insisté sur l’importance du recrutement et de la conservation des membres. Nous poursuivrons donc ensemble les objectifs d’un plan d’action élaboré par l’État et les régions. Une importance toute particulière sera focalisée sur les programmes, la visibilité de l’Ordre, la nécessité de tenir régulièrement des degrés d’admission et des sessions de formation.
J’aimerais revenir sur l’impact des programmes colombiens, car ceux-ci sont là pour soutenir les personnes qui ont besoin de notre aide, pour rendre plus forte nos paroisses, à aider les familles à devenir des « Églises domestiques » et générer une publicité positive pour l’Ordre et les conseils. Mais l’objectif de ces programmes est surtout de donner l’occasion aux membres de « vivre leur chevalerie », faire partie intégrante de la vie des paroissiens et convaincre les hommes catholiques et leurs familles qu’il y a une place pour eux chez les Chevaliers de Colomb.
Voici les six catégories de programmes dont chaque conseil peut participer :
-Activités religieuses
-Activités communautaires
-Activités de conseil
-Activités familiales
-Activités culture de la vie
-Activités jeunesse
Lors de son allocution du 8 juin dernier, notre Chevalier Suprême Carl Anderson a rappelé aux Députés d’État que nos programmes renforçaient l’esprit missionnaire de l’Ordre et construisaient la foi de nos membres, mais aussi les motivent à aider les nécessiteux, défavorisés et les marginalisés de notre société.
L’épouse de notre Député d’État Mme Francine Voyer a confirmé que nous apporterons notre soutien encore cette année à la Fédération Québécoise de l’autisme.
Je termine en vous souhaitant un beau congrès régional. Il aura lieu le 16 septembre 2017 à St-Alexis-de- Matapédia.
Bonne année colombienne!
Langis Proulx
Député de District 46
Mot du Fidèle Navigateur
Robert Brillant
Assemblée St-Germain 1025
Sires Chevaliers, Frères Chevaliers et Mesdames,
Comme le temps passe vite, nous voici déjà à l’aube d’une nouvelle année colombienne remplie de bonnes intentions. Je ne veux pas oublier de remercier très sincèrement tous les Sires Chevaliers pour leur confiance en m’acceptant comme Fidèle Navigateur. Je serai à la hauteur de ce poste grâce à vous tous, membres de l’Assemblée, car tout seul je ne suis rien, mais avec une excellente équipe, je serai apte à relever d’excellents défis. En somme, c’est l’affaire d’une équipe et non l’affaire d’une seule personne.
Je veux féliciter tous ceux qui ont accepté des postes au sein de l’assemblée; soyez certain qu’ensemble, nous allons former une excellente famille et bien résoudre les problèmes existants qui se présenteront.
Lors de notre premier exécutif, nous aborderons la Commémoration des défunts, car le mois de novembre n’est quand même pas très loin.
En terminant, je voudrais féliciter le Sc Gaston Hallé qui a été nommé Chevalier du mois en juin dernier; il était accompagné de sa charmante épouse.
ACTIVITÉS
La prochaine activité de l’Assemblée pour le mois de septembre est une réunion de l’Exécutif le 5 septembre et une réunion mensuelle le 19 septembre au local des Chevaliers de Colomb, au 139 rue St-Germain Est, à 19 h 30 téléphone 418-723-2843.
SINCÈRES CONDOLÉANCES À:
Sc Claude Corbin, Conseil 2843, suite au décès de sa belle-mère Mme Béatrice Gagné le 27 juillet | |
Sc Gérald St-Pierre Conseil 2843 suite au décès de son frère M. Sylvio-Oneil St-Pierre le 2 août |
ANNIVERSAIRES
Bon anniversaire à tous ceux qui ont célébré leur fête en juillet et août.
- Sc Michel Ross (4358 Achille Gagné) 6 juillet
- Sc Réal Bélanger (13423 Seigneur Lepage) 2 août
- Sc Denis Blanchette (8413 St-Gabriel) 9 juillet
- Sc Louis Langlois (13423 Seigneur Lepage) 6 août
- Sc Daniel Bois (7384 Squatec) 12 juillet
- Sc Raynald Caissy (13423 Seigneur Lepage) 7 août
- Sc Francis Dubé (9857 des Écarts) 12 juillet
- Sc Jacques Tardif (13423 Seigneur Lepage) 8 août
- Sc Émilien Dumais (9031 Macpès) 13 juillet
- Sc Ovila D’Amours (13423 Seigneur Lepage) 28 août
- Sc Paul-Henri Lacasse ( 10048 des Lacs) 22 juillet
- Sc Raymond Dupont (8413 St-Gabriel) 29 août
- Sc Marcel Bérubé (9857 des Écarts) 24 juillet
POSTE A COMBLER
Ceux qui sont intéressés aux postes de Fidèle Capitaine, Fidèle Scribe, vous pouvez contacter le nouveau Fidèle Navigateur Sc Robert Brillant au 418-723-5609
Fraternellement,
Robert brillant
Fidèle Navigateur
Assemblée St-Germain 1025
Encourageons nos partenaires
Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet
Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en septembre par Émilien Roy
Date | Nom | Date | Nom | Date | Nom |
1 | Caron Gilbert | 1 | Lamoureux Camille | 2 | Marin Jean-G |
3 | Martin Henri | 4 | Bélanger Hermel | 5 | Joubert Joseph-M. |
5 | Lepage Laurent | 7 | Guimond Jessy | 7 | Thériault Jean |
8 | Dionne Guy | 8 | Morneau Alphonse | 10 | Lebel Guillaume |
10 | Plourde Robert | 16 | Fournier Louis-Jacques | 17 | Primard Jean-Guy |
17 | Proulx René | 18 | Lopez, Rév. Rodrigo H | 19 | Blanchet Mgr Bertrand |
19 | Gagnon Claude | 20 | Caron-Lefebvre François | 22 | Breton Robert |
24 | Côté François | 24 | Guérette Gilbert | 27 | Gagné Gervais |
28 | Blanchette Paul-A. | 28 | Desjardins Sébastien |
Planification des activités du conseil 2843
Année colombienne 2017 – 2018
Jour & Date |
Activité |
Endroit |
Samedi 26 août | Assises du 3 ième degré | Salle du conseil |
Jeudi 7 septembre | Ouverture du bureau | |
Lundi 11 septembre | Exécutif | Salle du conseil |
Samedi 16 septembre | Congrès régional | St-Alexis-de-Matapédia |
Dimanche 17 septembre | Déjeuner, mensuelle et mise en place des officiers | Salle du conseil |
Lundi 9 octobre | Exécutif | Salle du conseil |
Dimanche 15 octobre | Déjeuner et mensuelle, assemblée annuelle des immeubles | Salle du conseil |
Lundi 6 novembre | Commémoration des défunts | À déterminer |
Lundi 13 novembre | Exécutif | Salle du conseil |
Le Câble vous informe !!!!!
PROMPT RÉTABIISSEMENT À NOS FRÈRES
- Raymond Dubé qui a subi une autre chirurgie.
SINCÈRES CONDOLÉANCES À
À notre frère Roger Bernier et à sa famille pour le décès de son gendre, Jeannot Thibeault, décédé le 20 août 2017. Les funérailles ont eu lieu à St-Narcisse le 26 août dernier. |
REMERCIEMENTS
Au nom du conseil 2843 des Chevaliers de Colomb, je tiens à remercier et féliciter toute l’équipe de le neuvaine Ste-Anne pour leur organisation à tous les niveaux de cette activité. Malgré l’incendie au Sanctuaire, cette équipe a su réagir et prendre des décisions rapidement afin de permettre aux pèlerins de continuer leur neuvaine. Bravo à tous.
Jacques Breton,
Grand Chevalier
Je remercie les frères Benoit Bossé et Serge Dionne, qui ont redonné une beauté aux fenêtres du presbytère de la paroisse de Sacré-Coeur et celles de la sacristie. Merci pour cette belle générosité.
Antonio Lepage,
Secrétaire Archiviste
INVITATION AU DÉJEUNER DES CHEVALIERS DE COLOMB DE ST-ANACLET
C’est avec plaisir que les Chevaliers de Colomb invitent tous les frères chevaliers avec votre famille et vos amis, à venir en grand nombre à notre déjeuner familial annuel.
Celui-ci aura lieu le dimanche 24 septembre 2017 au centre communautaire de l’endroit. Il débutera à 8 h pour se terminer à midi.
Le coût est de 10 $ par adulte et de 3 $ par enfant de 6 à 12 ans inclusivement. ce sera gratuit pour les enfants de de 5 ans et moins.
C’est avec joie que nous vous accueillerons à cette activité familiale dans notre communauté. Les billets seront en vente à partir du début septembre 2017.
Contactez l’une des personnes suivanmtes: Gilles Ruest 724-2291, Raymond Fournier 722-4796, Réal St-Laurent 723-2810 ou Michel Proulx 723-4358.
Comité des Chevaliers de Colomb de paroisse.
BILAN DU HUITIÈME TOURNOI DE GOLF TENU LE 10 JUIN 2017
Merci aux 76 joueurs et joueuses ainsi qu’à toute l’équipe de bénévoles qui ont participé à ce tournoi. La belle température était encore au rendez-vous. Ce huitième tournoi fut une très grande réussite. Encore une fois, grâce à ce tournoi, nous pourrons aider financièrement les comités de l’éducation chrétienne de nos communautés.
Grâce à votre participation, ce tournoi a généré des profits de 1332 dollars.
Cette somme sera répartie de la façon suivante:
La communauté de St-Anaclet, 136 dollars;
Les communautés du Conseil des Écarts, 84 dollars;
La communauté de Ste-Blandine, 154 dollars;
La communauté de St-Germain, 862 dollars;
La communauté de Ste-Luce, 96 dollars.
Encore une fois, plusieurs prix de participation ont été remis lors de ce tournoi grâce au frère Claude Sirois. Merci beaucoup.
Merci à nos commanditaires et encourageons les.
Golf Rivière Hâtée, MAXI, M&M, Restaurant de la Marina, Cantine Le Rallye, Motel-Resto de la Mer, Traverse Rimouski-Forestville, Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Docteur du Pare-Brise Pointe-au-Père, Service B.M. Guimond Inc., La maison de mon Père, Gaétan Létourneau et les Chevaliers de Colomb, Conseil 2843.
Je profite de cette occasion pour remercier sincèrement les frères chevaliers suivants : Camille Desrosiers, Claude Sirois, Antonio Lepage, Richard Poirier, Michel Ruest, Adrian W Proulx, Gilles Ruest, Christian Guimond, Gérald St-Pierre, Émilien Roy, Jacques Breton, Jeannot Gravel, Bruno Fournier et son épouse Noëlla Pouliot, monsieur Jean-Pierre Fortin et madame Martine Cormier représentants du comité des catéchètes et madame Suzanne Bérubé.
MERCI pour votre précieuse collaboration à ce tournoi. Merci… Merci… et Merci…
Benoît Bossé
Membre du comité organisateur
LIGUE DE QUILLES DES CHEVALIERS
C’est le mois de septembre et les activités de notre Conseil ont déjà été mises en marche pour cette nouvelle année colombienne qui est très chargée. La ligue de quilles ne fait pas exception puisqu’elle a débuté sa saison depuis le 4 septembre 2017. Plus de quarante joueurs réguliers et substituts en font partie.
Nous vous invitons à venir vous joindre à nous, soit comme spectateurs ou joueurs substituts, le sourire et le plaisir sont les qualités de base de notre ligue.
Venez vous amuser et bavarder avec nous.
Bienvenue à tous.
Bonne saison à chacun de vous.
Responsable : Raymond Fournier 418-722-4796
L’Étendard et Le Colombien en ligne
Le Colombien:
S’abonner au Colombien en ligne
Pourquoi s’abonner au Colombien en ligne ?
C’est gratuit!
Par souci environnemental,vous ne recevrez plus l’exemplaire papier.
Vous serez avisé par courriel lors de la mise en ligne du dernier numéro du Colombien.
Votre Conseil recevra un crédit de 2 $ par abonnement.
Abonnez-vous en cliquant sur le lien suivant: http://chevaliersdecolomb.com/abonnement.asp
L’Étendard en ligne
L’Étandard est mis en ligne dès les premiers jours de chaque mois.
Vous pouvez le consulter sur la page d’acceuil du site d’état en cliquant sur le lien suivant:
http://chevaliersdecolomb.com/publications.html
Le chevalier de l’année 2017
le Frère Antonio Lepage
Mesdames, Messieurs, Frère Chevaliers
Il est né le 15 juin 1941 à St-Gabriel. Aujourd’hui c’est le 15 juin donc c’est sa fête, il a 76 ans. Il est le 18e d’une famille de 18, il est le bébé. Vous allez voir que pour un restant, ils ont bien réussi. Son père était cuisinier, sa mère sage-femme, quand elle avait le temps. Il a complété un secondaire 5.
Son travail a fait de lui un homme nomade. En 1962, il quitte son village natal pour du travail à Gagnon. Il fut mécanicien en équipement lourd dans les mines. Il a été membre du comité régional de développement de la Côte-Nord pour la route Baie-Comeau Gagnon. Déménage à Fermont, fut contremaître et planificateur pour équipement minier. Après 24 années de loyaux services à la minière Québec Cartier, il revient à Rimouski. En 1986, c’est le déménagement à Valleyfield, il occupera un poste de contremaître dans une compagnie d’explosif. Conscient du danger potentiel, il choisit une compagnie de produit alimentaire à Lachine.
Initié Chevalier de Colomb, le 5 mai 1964. Dans le temps, c’était le premier, deuxième et troisième degré la même fin de semaine. Il a occupé plusieurs postes dans l’Ordre colombien. En 1976, il fonda le conseil 6880 à Fermont. Initié 4e degré en 1978, il fonda l’assemblée Jean-Paul I. Il fut député du district 74 en 1979. Ce fut le début des déjeuners communautaires tous les dimanches matin. Il a été Grand Chevalier en 1998 à Valleyfield. De 1994 à 1998, il fut Cérémoniaire du Maître de district. De 1997 à 2002, cérémoniaire du Vice Maître suprême.
Peut-on dire le chanceux ou la chanceuse ou les chanceux, La belle Diane Ruest et lui le beau Antonio se sont rencontré. Le 29 août 1970, ils se sont retrouvés à l’église pour célébrer leur union.
Homme dévoué dans chacune des communautés où il a résidé, il continue toujours à l’être. Secrétaire Archiviste de notre conseil, officier conférant au district 46 pour le premier degré.
Responsable du contrôle des billets de la campagne des œuvres pour notre conseil, il ne ménage pas ses déplacements ni ses heures pour en assurer un bon contrôle. De toute façon, il n’a pas le choix, Gérald surveille. Depuis quelques années, il s’occupe du déroulement de la marche du pardon du Vendredi saint. Élu comme administrateur au CA des Immeubles C. C. en 2009, il est coresponsable de l’extérieur de l’immeuble.
Lors de son arrivée à Notre Dame du Sacré-Cœur en 1993 :
Des formulaires ont été placés afin de faire du recrutement de nouveaux bénévoles en paroisse. Un seul complété : M. Antonio Lepage.
Antonio est comme une abeille, il n’arrête jamais : frotte ici, lave là, vérifie les lectures, se prépare pour le service l’autel. On l’appelle M. Net. Il a été assistant bénévole au sacristain de Sacré-Cœur, assistant du concierge à La Chanterelle, il a fini par remplacer les deux. Il a la propreté des lieux à cœur en plus de rendre service à bien du monde.
Antonio est le secrétaire du comité de paroisse des chevaliers depuis au moins une douzaine d’années. Au niveau pastoral, il a été responsable du volet présence dans le milieu et bien d’autres.
Y a-t-il quelque chose à Notre-Dame du Sacré-Coeur où Antonio n’est pas impliqué?
Jacques Breton
Grand Chevalier
Encourageons nos partenaires
Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet
Le Câble en photo
(Cliquer sur les photos pour les voir en grandeur réelle)
La rencontre mensuelle du 15 juin 2017
Location de salle
Saviez-vous que le conseil 2843 a une salle disponible pour des réunions, des soirées sociales, des 5 à 7, des rencontres d’entreprises ou pour toutes autres occasions spéciales.
Le prix de location est très abordable et défie toute compétition. Nous offrons également le service de bar. Vous pouvez voir des photos en cliquant ici.
N’hésitez pas !!! Pour renseignements et location :
Gérald St-Pierre tél. : 418-724-0907
BINGO
En tant qu’organisme mandataire, nous avons une part des éventuels profits. Il est important que la population voie à qui vont les fonds et quelle utilisation on en fait.
Soyons donc actifs en participant au bingo, les profits sont pour de bonnes causes; l’horaire est sur l’affiche publicitaire.
Adrian W. Proulx,
responsable du bingo.
Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone ou abonnement au journal et nouvelles en ligne.
Afin de nous aider à maintenir nos dossiers à jour, nous vous demandons de bien vouloir communiquer vos changements d’adresse, de téléphone ou de courriel à notre Frère Gérald St-Pierre.
Vous pouvez transmettre ces informations par l’un des moyens suivants :
- Par téléphone au 418-723-2843 le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En vous présentant au bureau le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En communiquant avec notre Frère Gérald St-Pierre au 418-724-0907 (rés.)
- Par courriel à l’adresse info@cdecrimouski.com
Vos adresses de courriel vous permettent de recevoir le journal Le Câble (version électronique) ainsi que les nouvelles instantanément chez vous. Si vous désirez vous inscrire à ce service, vous pouvez nous en faire part par l’un des moyens énumérés ci-haut.
L’Équipe du Câble
À la conception des textes :
À la conception: Notre Grand Chevalier Jacques Breton, Député de District Langis Proulx, Antonio Lepage, Normand Lavoie, Carol Plante, Gérald St-Pierre et Émilien Roy.
À la distribution :
Gilbert Guérette, Dr. Gilles Ouellet, Michel Ruest, Pierre Gendreau, Antonio Lepage, Judes Roy, Camille Desrosiers, Jacques Breton, Claude Sirois, Michel Proulx, Carol Plante, Laurent Lepage, André Bourget, Raymond Dubé, Camille Bourgeois, Jean St-Laurent, Antonio Langelier, Julien Garon, Charles Fournier, André-Albert Gagné, Jean-Guy Gonthier, Joseph Bossé, Georges Blanchette, Donald Deschênes et Dany Martin.
Gestion du site WEB et version en ligne: info@cdecrimouski.com
Prise de photos : Jeannot Gravel, Jacques Couture.
Montage du journal: Jeannot Gravel : info@cdecrimouski.com
Correction : Linda Jomphe et Émilien Roy
Exécutif du Conseil 2843 (2016-2017)
1 ère rangée : Langis Proulx Député District, Jacques Breton Grand Chevalier, Adrian W. Proulx Ex-Grand Chevalier, Dr Gilles Ouellet Médecin.
2 ième rangée : Normand Lavoie Chancelier, Gaétan Létourneau Syndic 3ième année, Gérald St-Pierre Secrétaire financier, Laurent Lepage Syndic 2ième année, André-Albert Gagné Sentinelle, Louis-Jacques Fournier Sentinelle, Antonio Lepage Secrétaire-archiviste.
3 ième rangée : Sylvain Gagnon Sentinelle, Jacques Desrosiers Sentinelle, Richard Poirier Secrétaire-trésorier, Dany Martin Syndic 1ère année, Claude Sirois Porte-drapeau, Bruno Fournier Intendant, Christian Guimond Cérémoniaire, Michel Ruest Aviseur légal.
En mortaise : François Caron
Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2016-2017)
1ère rangée : SC Robert Breton Digne Maître, SC Guy Réjean Pineault Trésorier, SC Réjean Lévesque Animateur spirituel, SC Jacques Bélanger Scribe,
SC Carol Plante Fidèle Navigateur, SC Robert Brillant Contrôleur, SC Gaston Hallé Syndic 1e année,
2ième rangée : SC Lucien Ouellet Syndic 3e année, SC Claude Corbin Syndic 2e année, SC André-Albert Gagné Porte-drapeau,
SC Richard Poirier Sentinelle Intérieure, SC Gilles Yvon Proulx Sentinelle extérieur, SC Jean-Guy Lechasseur Prévot.