Mars 2018
LE CÂBLE
MENSUEL DES CHEVALIERS DE COLOMB DE RIMOUSKI
CONSEIL 2843
MAIN DANS LA MAIN POUR LE FUTUR !
Encourageons nos partenaires
Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet
Assemblée mensuelle du dimanche 18 mars 2018
Frères Chevaliers,
À la demande du Vénérable Grand Chevalier, le frère Jacques Breton, vous êtes par la présente convoqués à l’assemblée mensuelle qui se tiendra le dimanche 18 mars à 9 h, à la salle Régis St Laurent St Anaclet, précédée d’un déjeuner à 8 h.
1-Mot de bienvenue du Grand Chevalier Jacques Breton
2-Vérifications des présences et rapport des sentinelles
3-Prière et moment de réflexion
4-Lecture et adoption de l’Ordre du jour
5-Lecture et adoption du Procès-verbal du 18 février 2018
6-Suivi du Procès-verbal
7-Conservations et recrutements
8-Rapport du Secrétaire Financier
9-Conférencier(ière)
10-Quilles-o-don retour
11-Cérémonie accueil 1e 2e 3e degré retour
12-Campagne des œuvres
13-Marche du Pardon
14-Famille ou Chevalier du mois
15-Varia
16-Tirage prix de présences
17-Partage
18-Prochaine réunion mensuelle
19-Hymne Ô Canada et gestes fraternels
Antonio Lepage,
Secrétaire Archiviste
CHEVALIER UN JOUR _ CHEVALIER TOUJOURS
TOUS UNIS POUR LA FAMILLE
Mot du Grand Chevalier, Jacques Breton
Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,
Je tiens à remercier très sincèrement tous ceux et celles qui ont travaillé à la grande réussite de notre brunch de la St-Valentin du dimanche le 18 février dernier. Un merci spécial à madame Francine Desrosiers et le frère Adrian W. Proulx pour la coordination de cette activité.
Pour une quatrième année, notre Conseil a tenu un concours de dessins s’adressant aux jeunes de notre communauté. Les thématiques privilégiées étaient la lutte contre l’intimidation, le décrochage scolaire, la toxicomanie (drogues, tabagisme). Les jeunes devaient réaliser un dessin portant sur l’une des thématiques et accompagné d’un message pour leurs camarades. Cette année, l’école St-Yves, 60 dessins furent réalisés. Localement, nous attribuons un prix aux trois premiers de la catégorie 8 à 11 ans et de 12 à 14 ans. Le choix fut très difficile, nous avons dû demander l’avis de deux enseignantes et de la direction de l’école. Le dévoilement se fera après le congrès provincial. Ces jeunes ont démontré une très grande créativité afin de passer un message clair à l’aide d’un dessin. Ces 60 dessins ont été bien identifiés au nom de chaque élève et acheminés au Conseil d’État pour le concours provincial. Merci à Gérald St-Pierre qui a pris en charge ce dossier. Merci également à Christian Guimond, Hélène Proulx, Francine Desrosiers, Adrian W Proulx et Jeannine Charest.
N’oubliez pas de placer à votre agenda la Marche du pardon qui se tiendra le 30 mars, jour du Vendredi saint. Vous pouvez consulter l’horaire dans cette édition du journal ou sur notre site Internet sous le bouton ‘PROCHAINE ACTIVITÉ’.
Le printemps arrive à grands pas. Comme à l’habitude, il y aura l’élection de l’Exécutif du Conseil 2843 pour la nouvelle année colombienne. Nous sommes un conseil bien vivant et son implication dans notre communauté ne fait pas l’ombre d’un doute. Conduire les destinées de notre conseil n’est pas le travail que du Grand Chevalier, mais bien celui de toute une équipe qui se partage les dossiers, qui échange des idées et des façons de faire. Quoi de plus valorisant que de pouvoir se dire: je suis content de ma journée, satisfait de mon implication dans mon conseil et dans ma communauté. J’ai rendu service pour le mieux-être des autres.
Seigneur, tu vois nos actions caritatives déjà accomplies au fil du temps et aide-nous ainsi que ceux qui nous succèderont dans la poursuite de notre mission auprès de la communauté.
Je désire vous souhaiter de très joyeuses Pâques dans la paix et l’amour du Christ.
Chevalier d’un jour, Chevalier pour toujours. Main dans la main pour le futur
Jacques Breton
Grand Chevalier
Conseil 2843
VIEILLIR EN BEAUTÉ… ET EN SAGESSE
« Ce n’est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes. »
– Félix Leclerc.
Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son cœur,
Sans remords, sans regret, sans regarder l’heure.
Aller de l’avant, arrêter d’avoir peur,
Car à chaque âge se rattache un bonheur.
Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son corps,
Le garder sain en dedans, beau en dehors.
Ne jamais abdiquer devant un effort.
L’âge n’a rien à voir avec la mort.
Vieillir en beauté, c’est donner un coup de pouce!
À ceux qui se sentent perdus dans la brousse,
Qui ne croient plus que la vie peut être douce
Et qu’il y a toujours quelqu’un à la rescousse.
Vieillir en beauté, c’est vieillir positivement.
Ne pas pleurer sur ses souvenirs d’antan.
Être fier d’avoir les cheveux blancs,
Car pour être heureux, on a encore le temps.
Vieillir en beauté, c’est vieillir avec amour,
Savoir donner sans rien attendre en retour,
Car où que l’on soit, à l’aube du jour,
Il y a quelqu’un à qui dire bonjour.
Vieillir en beauté, c’est vieillir avec espoir,
Être content de soi en se couchant le soir.
Et lorsque viendra le point de non-recevoir,
Se dire qu’au fond, ce n’est qu’un au revoir!
Ne regrette pas de vieillir.
C’est un privilège refusé à beaucoup!
Beau poème de Félix Leclerc sur la vieillesse.
Jacques Breton
Grand Chevalier du Conseil 2843
Mot du Chancelier, Normand Lavoie
Chers Frères Chevaliers,
Vous avez sûrement en mémoire le souvenir de votre mère disant commencer en douceur le grand ménage du printemps pour ne pas être obligée de le faire avec les chaleurs de l’été. Faire des semis pour la belle saison à venir afin que le potager regorge de beaux légumes en qualité et en quantité suffisante pour nourrir la famille. Cette anecdote de la vie de nos parents présente une similitude avec le calendrier liturgique que nous propose le Carême : une période de 40 jours avec des objectifs précis, afin de nous aider à devenir une meilleure personne.
Histoire de se rappeler que le chiffre 40 revient souvent dans la bible dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Par exemple, il y a 40 jours pour le déluge, 40 jours pour le retrait et le jeûne de Moïse sur la montagne, 40 ans d’une vie d’errance du peuple hébreu avant d’atteindre la terre de Canaan, 40 ans de règne pour les rois David et Salomon, Jésus a passé 40 jours de jeûne et de tentations dans le désert, que nous symbolisons par le Carême avant de vivre sa passion et sa mort, l’ascension de Jésus au ciel est arrivée 40 jours après sa résurrection.
Le Carême, selon Jacques Lison : « est la saison liturgique du dégel des cœurs. Dégourdir son cœur au contact de la chaleur du pardon peut être difficile et douloureux ». Nous sommes peut-être un peu engourdis par le train de vie d’aujourd’hui. L’ouverture aux autres peut présenter des difficultés face aux malheurs vécus par certains.
Cette année, le Carême a commencé le même jour que la fête des amoureux, la Saint-Valentin. Cette période nous permet de penser à autre chose qu’à tous nos tracas. Ce temps nous permet de nous élever l’esprit et le cœur au-dessus de tout ce qui nous affecte pour aller puiser ou chercher de l’amour, de l’espoir et de la vie, en Dieu à travers celles et ceux que l’on aime ou que l’on côtoie.
Il y a aussi le débat sur la laïcité qui nous révèle de nouveau qu’il y a beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir dire que nous mettons en pratique les enseignements du Seigneur face à l’accueil, à l’amour et à l’écoute de nos frères et sœurs. La tiédeur, la peur et la méfiance nous habitent dans bien des situations. Comme chrétiens nous sommes un peu malmenés : les réseaux sociaux, Facebook et cie, ont créé un monstre impossible à contrôler ; dépassé par le pouvoir de leur propre technologie; la raison d’être de ces entreprises n’est pas d’améliorer notre tissu social.
La société contemporaine québécoise vit un mouvement de décroissance important de la fréquentation aux célébrations et de la participation financière requise à l’entretien des lieux de culte. Devant ce phénomène, un danger nous guette; plus nous deviendrons minoritaires, plus nous aurons tendance à nous replier sur nous-mêmes et chercher refuge en restant entre nous dans nos communautés chrétiennes. Le contraire est à souhaiter, comme à la fin de chacune des célébrations de l’Eucharistie, le prêtre nous envoie en disant : « Allez dans la paix du Christ ». En voulant nous dire : « Allez, partez, ne restez pas ici »! Les chrétiens (nes) sont faits pour sortir, se mêler aux autres, annoncer la bonne nouvelle. D’être les missionnaires souhaités par le pape François, avec toutes les grâces qui viennent avec.
Fraternellement Vôtre,
Normand Lavoie,
Chancelier
Mot de l’Ex Grand Chevalier, Raymond Dubé
Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,
C’est par ces salutations que je débutais mon message mensuel lorsque j’ai eu le privilège d’assumer la fonction de Grand Chevalier de 1984-1986. Depuis ce temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et j’ai encore aujourd’hui le plaisir de servir mon Conseil 2843; peut-être pas avec autant d’intensité, mais certes avec autant de conviction puisque je crois encore fermement en notre Ordre colombien.
Le Conseil 2843 et moi avons le même âge. Et sans être des jumeaux, il existe, à mon humble avis, une certaine similitude qui, au fil des ans, ne s’est jamais démentie. En tout premier lieu, nous portons les mêmes valeurs fondamentales soient celles de la charité chrétienne, la famille et le service.
Je crois qu’il est devenu mature plus vite que moi, mais nous avons progressé au même rythme, soit celui des années. Lui aussi, il a connu des périodes exceptionnelles où l’engagement de mes frères chevaliers et nos épouses était présent en paroisse, au sein du Conseil ainsi que dans la société, et ce, particulièrement auprès des démunis et de la jeunesse. Je me souviens du slogan que nous nous étions donné à cette période : « Ma paroisse, pivot de mon engagement ».
Lorsque nous avons atteint la cinquantaine lui et moi, on aurait dit que nous voulions tout remettre en question et que tout était bon prétexte pour remuer ciel et terre alors que l’essentiel était encore autour de nous. Nous avons vécu et vivons encore ce que notre Église connaît soit un désintéressement, parfois fondé, mais bien souvent par indifférence de la pratique religieuse.
Nous avons cru que « faire les choses autrement » voulait dire abandonner ce à quoi nous étions attachés alors que ce n’était qu’une question d’adaptation. Il nous aura donc fallu plusieurs années pour comprendre que ce phénomène n’était pas exclusif à notre Ordre et que plusieurs organisations caritatives vivaient la même chose que nous.
Même si la relève n’est pas toujours au rendez-vous, comme nous le souhaiterions, nous avons quand même initié d’autres moyens, mieux adaptés à notre temps, pour que des jeunes joignent nos rangs. C’est ainsi que la Fraternelle est devenue une nouvelle source de recrutement qu’on ne peut ignorer et qui permettra d’assurer la pérennité de notre Ordre.
Il appartient désormais à chaque conseil d’inventorier des activités qui plaisent aux jeunes et qui leur donneront le goût de s’engager dans la chevalerie colombienne. En ce sens, je salue le travail des Grands Chevaliers de mon conseil et leurs exécutifs respectifs qui, au cours de cette dernière décennie ont consacré leurs énergies pour conserver présents et actifs le plus grand nombre possible de nos membres et qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire du recrutement, une priorité. C’est un défi de tous les jours et nous en sommes tous conscients.
Enfin, rappelons-nous que c’est dans l’unité et la solidarité que nous pourrons, avec une nouvelle approche, poursuivre notre mission qui ne pourra s’éteindre parce qu’elle est assise sur des bases solides soient les mêmes qui ont servi à sa fondation.
Raymond Dubé
Ex-Grand Chevalier
Conseil 2843
Mot du Député de District, Langis Proulx
Frères Chevaliers, Mesdames
Le mercredi 14 février était la journée qui marquait la St-Valentin. Cette journée était également significative pour les chrétiens, car c’était également le début du Carême. Mgr William E. Lori notre Aumônier Suprême nous donne une signification qui vient m’interpeller.
Il dit que l’origine du mot en réalité est liée au printemps. Quand le Carême commence, c’est l’hiver qui finit. Quand le Carême se termine, les jours sont en train de s’allonger. Même s’il se produit une chute de neige hors saison, nous prenons courage en sachant que l’hiver est en voie de rendre son dernier soupir.
Par ailleurs, de même que nous faisons un nettoyage de printemps autour de notre maison pour enlever la saleté qui s’accumule pendant l’hiver, le Carême aussi est le moment de nettoyer nos âmes et nos cœurs, pour en faire une belle demeure pour le Seigneur. Par la discipline spirituelle, nous labourons et enrichissons le sol de nos âmes, de sorte que la graine de la Parole de Dieu, plantée en nous lors de nos célébrations dominicales, germera et grandira harmonieusement.
N’est-ce pas là des paroles qui peuvent et doivent nous réconforter dans ce monde d’aujourd’hui?
Dans un deuxième temps, j’aimerais vous inviter à la cérémonie d’accueil du 1er degré qui aura lieu le jeudi soir 8 mars à 19 h. Nous avons actuellement plus d’une dizaine de candidats qui souhaitent entrer dans la chevalerie. Montrons-leur notre solidarité et notre esprit de fraternité en venant les accueillir dans notre mouvement qui compte plus de 2 millions de frères Chevaliers. C’est notre future relève, ne l’oublions pas!
Bientôt, j’assisterai avec mon épouse Christiane à notre dernier congrès provincial à Québec les 20, 21 et 22 avril 2018. Des élections se tiendront pour un changement de garde à notre exécutif d’État du Québec. Vous savez également que ce même processus se fera dans chacun de nos conseils respectifs en mai et juin 2018. Je vous demande de penser sérieusement à faire partie de votre exécutif, car c’est une expérience très enrichissante personnellement et collectivement.
Pour terminer, lors de mon retour de ce congrès, il me fera un plaisir de vous donner un compte rendu du déroulement de ce dernier lors de mon mot du Député de District du mois de mai 2018.
Merci à l’avance pour votre implication dans la chevalerie, car vous savez qu’elle est reconnue dans nos communautés et qu’elle fait un grand bien à des centaines de personnes mois après mois.
Langis Proulx
Député de District 46
Rencontre mensuelle du 4ième degré tenue le 20 février
Mot du Fidèle Navigateur
Robert Brillant
Assemblée St-Germain 1025
Sires Chevaliers, Frères Chevaliers et Mesdames,
Comme le temps s’écoule vite; d’ici un mois, nous serons déjà dans le carême et après, la fête de Pâques. Nous allons donc entrer dans une grande période religieuse de l’avant-Pâques soit la période précédant la résurrection du Christ. La période du carême est une période de recueillement intérieur et de quelques sacrifices personnels. En tant que Chevaliers, nous pouvons vivre cette période par de simples petits gestes personnels à chacun.
Un autre point aussi important, c’est la relève de nouveaux Sires chevaliers. Ne l’oublions pas, la moyenne d’âge des Sires chevaliers est de 73 ans ; l’assemblée St-Germain est composée de 63 Sires chevaliers réguliers et de 73 Sires chevaliers étant soit honoraires à vie (55), soit honoraires (6) et invalides (12); il est donc très important de remonter le nombre de Sires Chevaliers réguliers; c’est mon devoir de vous informer de la situation et c’est ce que j’ai fait comme Fidèle Navigateur de l’assemblée St-Germain1025.
Le chevalier du mois pour ce mois-ci a été le Sc Richard Poirier pour sa disponibilité dans la chevalerie.
ACTIVITÉS
Nos principales activités pour le mois de mars sont : notre réunion de l’exécutif le 6 mars à 13 h 30 et notre mensuelle le 20 mars à 19 h toujours au local des chevaliers au 139 St-Germain-Est. Ne pas oublier la marche du pardon le Vendredi Saint 30 mars 2018.
ANNIVERSAIRES
Bon anniversaire à tous ceux qui célébreront leur fête en mars.
- Sc Raymond Lavoie (9857 Les Écarts) 5 mars
- Sc Jean-Guy Pigeon (9031 Macpès) 13 mars
- Sc Patrice Proulx (9031 Macpès) 14 mars
- Sc Roger Thériault (9857 Les Écarts) 15 mars
- Sc Mario Dubé (9031 Macpès) 16 mars
- Sc Benoit Lévesque (13423 Seigneur Lepage) 22 mars
- Sc Claude Blanchette (13423 Seigneur Lepage) 27 mars
POSTE A COMBLER
Ceux qui sont intéressés aux postes de Fidèle Capitaine, Fidèle Scribe, vous pouvez contacter le nouveau Fidèle Navigateur Sc Robert Brillant au 418-723-5609.
Fraternellement,
Robert brillant
Fidèle Navigateur
Assemblée St-Germain 1025
Encourageons nos partenaires
(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)
Souper du Grand Chevalier et hommage à notre frère Gérald St-Pierre le 13 janvier
(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)
Notre Grand Chevalier, le frère Jacques Breton adresse des remerciements aux invités présents à cette soirée.
Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en mars par Émilien Roy
Date | Nom | Date | Nom | Date | Nom |
1 | Caron Eugène | 1 | Chenel Jean-Guy | 2 | Michaud Roger |
3 | Ross Auguste | 5 | Brouillard Dorila | 5 | Caron Émilien |
6 | Brillant Robert | 6 | Couture Sylvain | 7 | Dubé Yvon |
8 | Létourneau Gaétan | 9 | Proulx Gilbert | 11 | Brouillard Michel |
12 | Guimond Martineau | 13 | Beaulieu Jean-M | 13 | Pigeon Jean-Guy |
14 | Bélanger Sylvain | 14 | Bouillon Vianney | 15 | Dechamplain Gilbert |
15 | Dubé Paul-Émile | 15 | Ruest André | 16 | Bujold Fernand |
17 | Langis Jacques | 17 | Soucy Claude | 18 | Gagné André-Albert |
20 | Lavoie Alain | 21 | Tremblay Gaétan | 21 | Vaillancourt Marc |
22 | Lévesque Benoit |
Planification des activités du conseil 2843
Année colombienne 2017 – 2018
Jour & Date |
Activité |
Endroit |
Jeudi 8 mars | Cérémonie d’accueil 1er degré | Salle du conseil |
Lundi 12 mars | Exécutif | Salle du conseil |
Dimanche 18 mars | Déjeuner et mensuelle | St-Anaclet |
Vendredi 30 mars | Marche du pardon | Rimouski |
Lundi 9 avril | Exécutif | Salle du conseil |
Dimanche15 avril | Déjeuner, mensuelle | Salle du conseil |
Les 20-21-22 avril | Congrès provincial | Québec |
Dimanche 7 mai | Marche pour la dignité | Colisée Rimouski |
Lundi 14 mai | Exécutif | Salle du conseil |
Quilles-Aux-Dons tenu le 3 mars
(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)
Le Quilles-aux-Dons a eu lieu encore une fois cette année au Salon Quilles Rimouski à Pointe-au–Père.
Les propriétaires Ghislain Ouellet et Roger Ouellet nous ont accueillis chaleureusement.
L’évènement fut un grand succès. Les montants d’argents et le gagnant de la balle de quilles vous seront dévoilés le mois prochain.
En attendant, voici quelques photos, prises durant la journée.
Jeannot Gravel
C’est parti pour le Quilles-aux-Dons, 160 joueurs se sont amusés sur les allées du Salon Quilles Rimouski.
Le Câble vous informe !!!!!
REMERCIEMENTS:
Soirée d’information tenue le jeudi 15 février 2018 , pour les 1er , 2e et 3e degré .
Je tiens à remercier très sincèrement la présence des frères chevaliers à notre soirée d’information sur la chevalerie, laquelle soirée fut bien appréciée par tous. Environ 35 personnes étaient présentes. Une soirée intéressante qui a suscité beaucoup d’intérêt, de questions, etc.. Merci à tous et particulièrement à notre frère Antonio Lepage pour son implication à cette soirée .
Jacques Breton
Grand Chevalier
CONDOLÉANCES
À notre frère Jacques Breton et sa famille suite au décès de son beau-frère, P.André Landry survenu le 7 mars. Cliquer ici pour consulter l’avis de décès ou offrir vos sympathies. | |
À la famille de notre frère Léon-Paul Desrosiers de Rimouski. Le décès est survenu le 6 mars à l’âge de 95. Cliquer ici pour consulter l’avis de décès ou offrir vos sympathies. | |
À la famille de notre frère Albert Pigeon de Rimouski. Le décès est survenu le 23 février à l’âge de 83 ans et 7 mois. Cliquer ici pour consulter l’avis de décès ou offrir vos sympathies. | |
À notre frère Dieudonné Rousseau et sa famille suite au décès de sa soeur, Ginette Rousseau survenu le 1er février. Cliquer ici pour consulter l’avis de décès ou offrir vos sympathies. | |
À notre frère J. Charles Thibault et sa famille suite au décès de son père, Omer Thibault survenu le 6 février. Cliquer ici pour consulter l’avis de décès ou offrir vos sympathies. | |
À notre frère Jacques Lafontaine et sa famille suite au décès de son frère, le Dr Guy Lafontaine survenu le 1er février. Cliquer ici pour consulter l’avis de décès ou offrir vos sympathies. |
CAMPAGNE DE ŒUVRES:
Voici les gagnants du deuxième tirage des vendeurs de la campagne des Œuvres tenue le 18 février au Conseil 2843 de Rimouski.
- Michel Larue , Price ; Conseil 4359 – District 21
- Réal Rousseau , Rivière Trois-Pistoles ; Conseil 3917 – District 101
- Réjean Lebel , Cacouna ; Conseil 12275 – District 101
Gérald St-Pierre, Secrétaire financier
FAMILLE OU COUPLE OU CHEVALIER DU MOIS:
Faites-nous part de vos suggestions, ce serait vraiment agréable d’avoir à choisir dans une banque de noms.
Si vous avez des suggestions à faire dans le but d’améliorer votre Conseil, ne vous gênez pas, la porte est toujours ouverte.
Jacques Breton
Grand Chevalier
Conseil 2843
DEMANDE D’AIDE (FONDATION CANADIENNE DU REIN)
Bonjour M. Breton,
Comme à chaque année, nous sommes à la préparation de notre campagne de porte-à-porte, à cette période habituellement, nous avons trouvé tous nos bénévoles nécessaire pour ce faire. Mais cette année, nous avons perdu beaucoup de nos bénévoles qui sont vieillissants.
C’est donc pour cette raison que je demande votre aide, j’aurais besoin de bénévoles pour combler des rues de Rimouski. S’il y a de vos membres qui accepteraient de le faire, je pourrais vous fournir une liste de rues.
Votre aide serait grandement appréciée. Ce serait très généreux de la part de vos membres si quelqu’un accepteraient.
Cordialement
Chantal Gagnon, coordonnatrice Unité de Rimouski
Fondation Canadienne du Rein
418 721-4421
L’Étendard et Le Colombien en ligne
Le Colombien:
S’abonner au Colombien en ligne
Pourquoi s’abonner au Colombien en ligne ?
C’est gratuit!
Par souci environnemental,vous ne recevrez plus l’exemplaire papier.
Vous serez avisé par courriel lors de la mise en ligne du dernier numéro du Colombien.
Votre Conseil recevra un crédit de 2 $ par abonnement.
Abonnez-vous en cliquant sur le lien suivant: http://chevaliersdecolomb.com/abonnement.asp
L’Étendard en ligne
L’Étandard est mis en ligne dès les premiers jours de chaque mois.
Vous pouvez le consulter sur la page d’acceuil du site d’état en cliquant sur le lien suivant:
http://chevaliersdecolomb.com/publications.html
Les Méritas de l’État 2018
Nous avons fait parvenir une description de nos principales activités à l’état pour les méritas.
Activité jeunesse: Le labyrinthe de St-Anaclet. ( photos dans Le Câble de novembre 2017)
Activité paroissiale: La rénovation de la croix du cimetière de St-Anaclet. (photos dans Le Câble de novembre 2017)
Activité catéchète: l’activité golf du mois de juin (photos dans Le Câble de juin 2018)
Activité sociale : Brunch de partage à St-Anaclet (photos dans Le Câble de janvier 2018)
Activité sociale: Journée Quilles-aux-Dons et ligue de quilles (photos dans Le Câble de janvier 2018 et mars 2017)
Plume d’or: la plume d’or est le premier prix provincial décerné à notre journal mensuel Le Câble. Nous l’avons gagné en 1990 et 2015. Avec la beauté et la qualité que nous y voyons, nous posons dès lors notre candidature.
Merci aux responsables de ces dossiers qui se sont occupés de la présentation des rapports à envoyer à l’état.
Nous connaîtrons les résultats lors du congrès provincial qui se tiendra les 20-21-22 avril prochain èa Québec.
Jacques Breton,
Grand Chevalier
Conseil 2843
Encourageons nos partenaires
Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet
Rencontre mensuelle et brunch de la St-Valentin du 18 février
(Cliquer sur les photos pour les voir en pleine grandeur)
Location de salle
Saviez-vous que le conseil 2843 a une salle disponible pour des réunions, des soirées sociales, des 5 à 7, des rencontres d’entreprises ou pour toutes autres occasions spéciales.
Le prix de location est très abordable et défie toute compétition. Nous offrons également le service de bar. Vous pouvez voir des photos en cliquant ici.
N’hésitez pas !!! Pour renseignements et location :
Gérald St-Pierre tél. : 418-724-0907
BINGO
En tant qu’organisme mandataire, nous avons une part des éventuels profits. Il est important que la population voie à qui vont les fonds et quelle utilisation on en fait.
Soyons donc actifs en participant au bingo, les profits sont pour de bonnes causes; l’horaire est sur l’affiche publicitaire.
Adrian W. Proulx,
responsable du bingo.
Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone ou abonnement au journal et nouvelles en ligne.
Afin de nous aider à maintenir nos dossiers à jour, nous vous demandons de bien vouloir communiquer vos changements d’adresse, de téléphone ou de courriel à notre Frère Gérald St-Pierre.
Vous pouvez transmettre ces informations par l’un des moyens suivants :
- Par téléphone au 418-723-2843 le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En vous présentant au bureau le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En communiquant avec notre Frère Gérald St-Pierre au 418-724-0907 (rés.)
- Par courriel à l’adresse info@cdecrimouski.com
Vos adresses de courriel vous permettent de recevoir le journal Le Câble (version électronique) ainsi que les nouvelles instantanément chez vous. Si vous désirez vous inscrire à ce service, vous pouvez nous en faire part par l’un des moyens énumérés ci-haut.
L’Équipe du Câble
À la conception des textes :
Notre Grand Chevalier Jacques Breton, Député de District Langis Proulx, Antonio Lepage, Normand Lavoie, Robert Brillant, Gérald St-Pierre et Émilien Roy.
À la distribution :
Gilbert Guérette, Michel Ruest, Pierre Gendreau, Antonio Lepage, Judes Roy, Camille Desrosiers, Jacques Breton, Claude Sirois, Michel Proulx, Carol Plante, Laurent Lepage, André Bourget, Raymond Dubé, Camille Bourgeois, Jean St-Laurent, Julien Garon, Charles Fournier, André-Albert Gagné, Jean-Guy Gonthier, Joseph Bossé, Georges Blanchette, Donald Deschênes et Dany Martin.
Gestion du site WEB et version en ligne Germain Fréchette: info@cdecrimouski.com
Prise des photographies : Christian Guimond et Gaston Gagnon
Montage du journal: Gaston Gagnon : info@cdecrimouski.com
Correction : Gaston Gagnon Info@cdecrimouski.com
Exécutif du Conseil 2843 (2017-2018)
1ière rangée : Adrian W. Proulx Ex-Grand Chevalier et Syndic 2ième année, Jacques Breton Grand Chevalier, Langis Proulx Député District, Normand Lavoie Chancelier, Gérald St-Pierre Secrétaire financier.
2ième rangée : Bruno Fournier Intendant, Michel Ruest Aviseur légal, André-Albert Gagné Sentinelle, Richard Poirier Secrétaire-trésorier, Antonio Lepage Secrétaire-archiviste, Sylvain Gagnon Sentinelle, Laurent Lepage Syndic 3ième année, Gaétan Létourneau Syndic 1ière année, Louis-Jacques Fournier Sentinelle, Alphonse Langlois Sentinelle, Claude Sirois Porte-drapeau, Christian Guimond Cérémoniaire, Gérald Lemieux Sentinelle.
Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2017-2018)
1 ère rangée : SC Réjean Lévesque Animateur spirituel, SC Guy Réjean Pineault Trésorier, SC Robert Breton Digne Maître, SC Robert Brillant Fidèle Navigateur, SC Carol Plante Admiral, SC Jacques Bélanger Contrôleur et Scribe.
2 ième rangée : SC Claude Corbin Syndic 3e année, SC Marcel Bérubé Syndic 1e année, SC Richard Poirier Pilote, SC Francis Dubé Commandant, SC André-Albert Gagné Porte-étendard, SC Gaston Hallé Syndic 2e année, Sc Michel Ross Assistant commandant, SC Gilles Yvon Proulx Sentinelle intérieure.
Absent : SC Jean-Guy Lechasseur Prévot, SC Gilles St-Louis Sentinelle extérieur.