FÉVRIER 2016
LE CÂBLE
MENSUEL DES CHEVALIERS DE COLOMB DE RIMOUSKI
CONSEIL 2843
ENSEMBLE, EN ROUTE VERS NOTRE 75 IÈME
Chevaliers de Colomb, Conseil 2843
Avis de convocation
Assemblée mensuelle, le 21 février 2016
Frères Chevaliers,
À la demande du Vénérable Grand Chevalier, le Frère Adrian W Proulx, vous êtes par la présente convoqués à l’assemblée mensuelle qui se tiendra le dimanche, 21 février 2016 à la salle du conseil au 139 St Germain est , Rimouski, à 9h00 suivi du brunch de la St Valentin vers 11h00.
1- Mot de bienvenue du Grand Chevalier Adrian W Proulx
2- Vérifications des présences et rapport des sentinelles
3- Prière et moment de réflexions
4- Lecture et adoption de l’Ordre du jour
5- Lecture et adoption du Procès-verbal du 17 janvier 2016
6- Suivi du Procès-verbal
7- Rapport du Secrétaire Financier
8- Famille ou Chevalier du mois
9- Conférencier
10- Marche du Pardon
11- Campagne des oeuvres
12- Cérémonie Accueil 1er degré
13- Varia
14- Partage des prix de présence
15- Prochaine réunion mensuelle 20 mars 2016
16- Levée de la réunion
17- Hymne National et Gestes Fraternels
Antonio Lepage, Secrétaire Archiviste
Dans notre engagement colombien
VALORISONS NOS FAMILLES !
Mot du Grand Chevalier
Adrian .W. Proulx
ENSEMBLE, EN ROUTE VERS NOTRE SOIXANTE-QUINZIÈME!
» Février, le mois du cœur «
Frères Chevaliers et Visiteurs de notre site, bonjour.
Oui, encore une fois, la St-Valentin tombe le 14 février… À cette occasion, chocolats, fleurs, repas d’amoureux sont de mise, mais est-ce qu’il faut absolument que tout s’arrête le lendemain matin? L’AMOUR, il nous en faut une dose tous les jours. Le plus important c’est de prendre soin de notre bien-aimée. Comme une plante, si on veut qu’elle reste belle et se décore de fleurs, il faut lui donner des soins; l’amour aussi ça se cultive.
D’un autre côté, notre religion est fondée sur l’amour du prochain et l’amour de Dieu. Je vous invite à retenir ceci : une journée dans l’année, un mois dans l’année, une année dans la décennie, dédié à une chose bien particulière ce n’est pas ça qui va changer le monde, mais si j’y mets de la bonne volonté et si je m’y applique tous les jours, des choses vont certainement changer graduellement, autour de moi, dans la province et de par le monde. Et ce pour le mieux-être de tous….
Ce début d’année est loin d’être rose, pour ceux qui ont des investissements, imaginez-vous donc les pauvres… La bourse fait des siennes, la chute des cours du pétrole et les hausses de prix des aliments seront probablement chose courante durant l’année 2016 et les autres années qui vont suivre. Je ne suis pas économiste, mais voici ma petite analyse; alors que les pays en émergence prennent le tournant consommation, ils devront négliger la production de biens pour nous les pays développés, et se concentrer sur les besoins de leurs populations, s’ils veulent satisfaire leur demande intérieure. De notre côté, des ajustements devront être apportés à cause du manque de natalité, le vieillissement de la population et la stagnation de l’économie.
On nous apprend cette semaine que le fossé se creuse davantage entre les plus riches et les plus pauvres, que le produit intérieur brut de notre pays ne croît pas selon les prévisions… Ces fluctuations sont une démonstration évidente, qu’en nous fiant seulement à nos gouvernements et en nous attachant aux biens de la terre, nous faisons vraiment fausse route. Je sais que l’argent est le nerf de la guerre… mais il n’y a pas que ça dans la vie. Ce n’est pas l’argent qui fait le bonheur, même dans une société basée sur la super-consommation!
LA PRIÈRE… :
Monseigneur Grondin nous racontait dimanche dernier que lors d’une visite à un malade il avait reçu un beau témoignage de ce dernier qui lui avait confié avoir retrouvé son Notre Père. Je vous rappelle que réciter le chapelet de temps à autre est une marque d’amour pour la Trinité et Marie. La semaine dernière je n’avais pas sur moi mon dizainier; je me suis surpris à égrainer un bout de la fermeture éclair de mon manteau en attendant mon tour à l’hôpital. Ça a passé le temps et ça m’a apaisé et fait du bien à moi et probablement à d’autres; je pense également aux autres dans ma prière. L’unité des peuples de la terre et la paix dans le monde, passent par la prière soutenue des chrétiens donc nous aussi les Chevaliers de Colomb.
J’en ai glissé un mot de ce qui suit, à notre Chancelier le Frère Normand Lavoie lors du souper du Grand Chevalier; souvent le Pape François demande de prier pour lui… Au début, je pensais que c’était à cause de son grand souci d’humilité; mes lectures du temps des fêtes m’ont révélé une autre facette cachée dans sa demande… Les changements nécessaires qu’il veut mettre en place au Vatican sont contestés… Ayez donc dans vos intentions de prières, une pensée toute spéciale pour notre Pape François et notre Église. François est un exemple à suivre dans plusieurs domaines, malgré l’adversité, lui il démontre du courage et il continue d’aller de l’avant! Ça me fait penser, à un autre Grand Bonhomme qui s’appelait Jésus…
Un bon Chevalier de Colomb nourrit régulièrement son cœur par la prière et l’amour du Christ, notre monde bouleversé par des injustices et des actes de barbarie terroristes insensés. Oui notre monde a grandement besoin de témoins porteurs de la lumière du Christ et agents propagateurs de la miséricorde. Ensemble, on peut faire de grandes choses! La première serait de se disposer chacune et chacun à PARDONNER.
Vive Jésus !
Adrian-W. Proulx,
Grand Chevalier du Conseil 2843
Mot du Chancelier
Normand Lavoie
Chers Frères Chevaliers,
La vie, on le sait est pleine d’imprévus, de surprises agréables ou parfois amères à différents degrés. Il peut survenir un événement imprévu, une visite inattendue, une urgence au travail, voilà qu’il faut changer nos plans, se rendre disponible à quiconque a besoin d’aide, d’une présence. Parfois la surprise est si grande qu’elle peut même changer notre vie. Pensons à un accident grave, au décès subit d’un ami, d’un proche, à une rencontre qui se révélera marquante pour notre vie future, comme la rencontre de votre conjointe.
Il arrive des situations dans la vie que l’on se dit : «C’est le destin, ou bien notre bonne étoile nous a guidés». Vous avez sûrement le souvenir que d’essayer de trouver un emploi d’étudiant ou de faire sa place dans la société et le marché du travail n’a pas été chose facile. C’est encore vrai pour nos enfants et nos petits-enfants que de se montrer sur son meilleur jour, faire valoir ses aptitudes, foncer, ouvrir des portes fermées. Sans expérience, c’est souvent mission impossible que de se trouver un emploi stable et rémunérateur. Vous devez vous rappeler les nombreuses entrevues, sans résultats.
Jusqu’au jour où, de façon inattendue, un appel nous annonce qu’un emploi fait sur mesure pour vous, et vous êtes invités à une entrevue pour vous annoncer votre engagement; hélas, cela n’a pas été le lot de tous et chacun d’être appelé à la dignité. Quand le Seigneur nous veut pour sa mission, il nous a déjà choisis, peut-être est-ce de cette manière que cela se passe ? Il nous appelle avec le cœur, il nous ouvre peut-être la porte d’une nouvelle vie, c’est à nous d’être attentifs et attentives aux visites de Dieu dans notre quotidien, par l’œuvre de l’Esprit-Saint.
C’est ce qu’on pourrait classer comme étant des surprises de la vie et de Dieu. Vous avez sûrement déjà entendu dire que le moment de l’appel à la vocation religieuse de certains prêtres, religieux, religieuses ont reçu l’appel du Seigneur avec surprise, au moment où ils ou elles ne s’y attendaient pas. Le 2 février dernier, c’était la fin de l’année de « La Vie Consacrée », remercions et prions pour tous ceux et celles qui ont répondu généreusem à l’appel de Dieu.
Cette année, il y a une coïncidence particulière : le premier dimanche du Carême tombe justement le 14 février. Les amoureux et amoureuses fêteront certainement la Saint-Valentin. Il n’y a pas d’opposition entre les deux événements même si le Carême est caractérisé par une période de jeûne. Cette année l’Esprit-Saint aura la double obligation de nous guider sur le chemin de notre parcours à suivre pour renouer notre relation d’amour avec le Père et sur notre route humaine avec notre conjointe, nos parents et nos amis.
Dans une société comme la nôtre, qui se dit et se veut laïque, il y a déjà belle lurette que le Carême chrétien ne fait plus les manchettes. Le premier de tous ces carêmes est celui que Jésus a vécu dans le désert avec toutes les tentations s’y rattachant. Il nous invite à faire l’aumône et la prière dans la discrétion, ou à jeûner sans prendre un air abattu. Pour nous chrétiens, cet exercice demeure essentiel; il nous permet de prendre un temps de réflexion en vue d’une réorientation, un changement de cap ou un engagement nouveau envers le Seigneur et nous préparer en vue de la Pâques, quarante jours ne sont pas de trop.
Dans la vie trépidante que nous menons, le Carême nous permet de prendre un recul salutaire, réexaminer notre choix de vie souvent stressante, et rectifier notre ligne de vie. Le Carême est un temps par excellence de conversion et de rencontre avec Dieu; il s’est ouvert par le récit du jeûne de Jésus conduit à travers le désert pendant 40 jours et où il fut tenté par le diable. Le jeûne de Jésus est réel et rigoureux, il résiste aux abus de pouvoir et à la convoitise de la toute-puissance.
La tradition chrétienne a toujours reconnu le jeûne, la prière et l’aumône comme des expressions privilégiées de la conversion et de la pénitence. Le jeûne conduit à l’aumône et au partage, l’argent économisé est donné aux plus démunis. La valeur d’un jeûne ne dépend pas de sa durée, mais de l’esprit qui l’anime. Si vous avez déjà rencontré des personnes qui ont pratiqué le jeûne, tous sont unanimes à dire que ce n’est pas un exercice de performance ou de compétition, mais plutôt un repos et une grâce. Le corps se refait, l’esprit se fortifie, l’âme s’abandonne. Ce n’est pas un châtiment ou une privation, mais une libération, une élévation à ce que nous sommes vraiment, ou à ce que nous aspirons.
Durant le Carême, le jeûne alimentaire n’est pas le seul que l’on peut observer. Il y a celui de la langue : pas de paroles inutiles, de jugements intempestifs, de critiques acerbes. Il y a le jeûne du regard et de l’ouïe : moins de télévision, d’internet ou de jeux vidéo. Comme c’est libre à chacun de nous de trouver sa façon de jeûner, et ce, dans la joie et à son rythme. Bon Carême à chacun, chacune de vous.
Fraternellement Vôtre,
Normand Lavoie
Chancelier
PRIÈRE
Seigneur, j’imagine que Simon et ses compagnons
ont dû se souvenir longtemps de cette journée
durant laquelle tu les as surpris sur le bord du lac !
Quel bouleversement pour ces humbles travailleurs
qui ont vu leur vie prendre un virage radical !
Toutes les paroles que tu leur as dites ce jour-là
« Avance au large…Jetez les filets…Sois sans crainte »,
c’est à nous que tu les adresses aujourd’hui.
Quand il nous arrive à nous aussi de peiner sans succès,
quand rien ne se passe, comme nous le voudrions,
donne-nous, Seigneur, de savoir déceler ta présence
dans le quotidien de nos vies.
Rends-nous attentifs aux signes que tu nous donnes.
Aide-nous à te faire confiance
et à te laisser monter dans nos barques.
Invente pour nous des mots qui rassurent
afin que nous puissions, sans crainte,
avancer en eau profonde et à jeter à nouveau les filets.
Apprends-nous enfin à nous laisser inspirer
par tous ces hommes et ces femmes
que tu as surpris un jour dans leur vie
et qui, avec audace, ont tout abandonné pour te suivre.
/ Yolande Richard
Mot du Député Grand Chevalier
Jacques Breton
Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,
Je désire vous souhaiter une très joyeuse Saint-Valentin. J’espère que l’esprit de cette journée se reflètera dans votre vie et vos gestes tout au long de l’année.
Malgré toutes les gâteries découlant de cette fête (souper, fleurs, chocolat, etc.), il ne faudrait pas oublier les plus défavorisés par la vie. Plusieurs sont privés d’une bonne santé, d’amour de leur entourage ou simplement des biens de base nécessaires à la vie.
La chute du dollar canadien n’aide pas nos familles. Le prix des aliments importés, comme les fruits et les légumes, est devenu hors de portée pour plusieurs membres de notre communauté. Nous devons aider les banques alimentaires comme Moisson Rimouski-Neigette dont les besoins sont de plus en plus grands. Votre aide serait un beau geste de charité, un de nos grands principes colombiens.
À l’automne, le congrès de notre région (13) se tiendra à Rimouski sous la responsabilité de notre Conseil. Nous profiterons de cette occasion pour tenir l’activité principale des célébrations de notre 75 ième anniversaire de fondation. Je pense que nous devons souligner dignement nos 75 ans d’existence et d’implication dans notre communauté.
Nous devons former une équipe de travail pour préparer et réaliser cette grande fête. Nous aurons besoin de toutes les sphères de connaissances et d’habiletés au sein de ce comité. Je vous invite à me donner votre nom si vous désirez faire partie de cette équipe. Ce serait un beau geste de fraternité et d’unité, deux autres de nos grands principes
L’ordre colombien prône plusieurs valeurs. L’une d’entre elles est la famille. La famille moderne n’est plus ce qu’elle était dans le passé. Il est important d’encourager l’esprit de famille et d’appartenance, le partage et l’entraide au sein de ces cellules dans notre communauté. Peu importe leur statut, que ce soit, d’origine, monoparentale ou reconstituée, les familles demeureront toujours la base de notre société. Nous devons provoquer des activités rassembleuses qui uniront les familles entre elles et en Jésus.
JOYEUSE ST-VALENTIN
Fraternellement
Jacques Breton
Mot du Député de District 46
Langis Proulx
Ma maison
Frères Chevaliers, Mesdames,
La patrie la plus petite, mais la plus humaine et la plus chaude que possèdent les hommes, c’est la maison, disait Doris Lussier. Cela me rappelle ma cérémonie d’accueil du 4ième degré, alors qu’on pense tous comme Chevalier que ce degré est spécifiquement dédié au Patriotisme. Dans les faits, le Patriotisme pris dans son sens large peut signifier ma maison, ma province, mon pays et aussi ma famille.
Cette maison où l’on a habité, qu’elle soit pauvre ou somptueuse, peu importe; ce qui fait sa valeur c’est qu’elle abrite la plus intime et la plus douce des relations humaines, LA FAMILLE.
Qui que nous soyons, célèbre ou inconnu, puissant ou simple citoyen, riche ou pauvre, nous avons tous une chose en commun, une chose qui nous définit, qui nous donne un nom, qui nous relie à notre source, qui tisse notre lien permanent avec ceux qui partagent notre sang, qui fait de nous des Frères…c’est la famille.
Dans la chevalerie, nous sommes tous des Frères entre nous. En entrant comme chevalier de Colomb, on pose le geste d’entrer dans la grande famille d’hommes catholiques qui veut aider son prochain pour le bien de toute l’humanité. Par la suite, ce groupe d’hommes doit faire fructifier son organisme en l’agrandissant afin que plus d’hommes puissent aider encore plus de familles dans le besoin. Ne sommes-nous pas le bras droit de notre Église?
Notre groupe d’hommes catholiques est la base d’où l’on part et le havre où l’on revient. Il est donc notre port d’attache. Le 12 mars prochain, il y aura une Cérémonie d’accueil du 1er degré à la salle du conseil 2843 de Rimouski. Invitons donc un membre de notre famille, un ami, un collègue de travail à entrer dans notre grande famille Colombienne. Nous poserions un geste pour l’humanité toute entière…
Demandons donc, aimerais-tu travailler avec moi dans la chevalerie? La réponse pourrait vous surprendre!
Langis Proulx,
Député de District 46
Mot du Fidèle Navigateur
Carol Plante
Assemblée St-Germain 1025
Sires Chevaliers, Frères Chevaliers et Mesdames,
Le Brunch de l’ARRIMAGE est de retour après quelques années d’absence. L’Arrimage fête cette année son 25e anniversaire et le Frère Yves Granger, Sc. est le Président d’honneur de cette activité. L’Assemblée St-Germain 1025 de Rimouski a accepté de continuer le rôle qu’elle jouait par les années passées, soit de vendre les cartes et de fournir des bénévoles pour assurer les services de vestiaire et d’accueil ainsi que les personnes nécessaires pour le service alimentaire lors de cette activité.
‘Arrimage est un centre de traitement des dépendances à l’alcool, aux drogues et médicaments, offrant des services dédiés aux hommes et aux femmes sous forme de thérapie comportant, entre autres, un volet psychologique. Il favorise une démarche de groupe et un accompagnement personnalisé avec un service de suivi communautaire et d’insertion sociale. Il est situé au 325 rue Saint-Jean-Baptiste Est, Rimouski (Québec).
Donc, étant donné que les Chevaliers de Colomb sont à leur 25e année d’implication, je désire votre aide en demandant aux frères et sires chevaliers ainsi que conjointes, parents et amis, de venir déjeuner avec nous et nous donner un coup de main en fournissant des heures de bénévolat et en faisant la promotion de cette activité dans votre entourage.
Ce Brunch aura lieu le dimanche 10 avril 2016 à compter de 9 h 30 jusqu’à 13 h au sous-sol de l’Église St-Robert, coin rue St-Laurent et Michaud, Rimouski (Québec), entrée du côté ouest, au coût de 15,00 $ par adulte et de 7,00 $ par enfant de 5 à 12 ans. Vous pouvez communiquer avec Sc Carol Plante au 418-722-7767, ou Sc Guy Réjean Pinault au 418-724-5866 ou avec Sc Gaston Brisson au 418-723-9857 pour obtenir des billets pour ce brunch et pour être bénévole.
Parlons un peu de recrutement. Il appartient à chacun de nous de faire la promotion de notre Ordre et de nos activités. Il serait intéressant de se mettre en équipe pour approcher des candidats potentiels. Notre Assemblée a besoin présentement de relève pour assurer la continuité de notre mouvement. Je vous invite à faire partie de notre Exécutif. Il y a plusieurs postes disponibles, soit Fidèle Capitaine et Fidèles Sentinelles. Nous serions contents de vous avoir avec nous.
ACTIVITÉS
Les prochaines activités de l’Assemblée pour le mois de février sont une réunion de l’Exécutif le 2 février au local des Chevaliers de Colomb, au 139 rue St-Germain Est, à 13 h 30 téléphone 418-723-2843 et une réunion mensuelle le 16 février au même endroit.
ANNIVERSAIRES
Bon anniversaire à tous ceux qui célébreront leur fête en février.
Sc Jacques Leclerc (13423) 6
Sc Gilles St-Louis (13423) 6
Sc Marc-André Gagnon (8413) 11
Sc Raynald Brillant, Rév. (12275) 14
Sc Denis Dufour (8413) 14
Sc Gerry Dufour (8413) 18
Sc Gérard La Haye, Rév. (13423) 19
Sc Raymond Thibeault (9031) 21
Sc Fernand Fortin (8413) 22
POSTES À COMBLER
Ceux qui sont intéressés aux postes de Capitaine, Sentinelles, vous pouvez me contacter au 418-722-7767.
Carol Plante,
Fidèle Navigateur Assemblée 1025
Remerciement
Bonjour chers (res) bénévoles,
Nous tenons à vous remercier pour l’aide apporté lors du brunch du partage du 6 décembre dernier.
Sans des bénévoles comme vous, nous n’aurions pas pu faire de cet événement un succès. Votre implication et votre dévouement pour les démunis nous ont aidés fortement et cela prouve que vous êtes des personnes de cœur qui veulent le bien-être des moins nantis.
Encore une fois merci et soyez assurés de notre profonde gratitude.
Le couple intendant, Bruno et Noëlla
Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en février
par Émilien Roy
01 | Brisson Jean-Guy | 02 | Cyr Gérard |
02 | Truchon Raymond | 06 | Lavoie Gaston |
07 | Chevrier Jean-Marc | 08 | Dubé Donald |
08 | Kirallah Vistor | 08 | Morneau Jean-Y. |
10 | Normandeau Luc | 12 | Brillant Gervais |
12 | Lagacé Rév. Guy | 12 | Rioux Louis-Philippe |
13 | Fortin Ghislain G. | 15 | Bernier Gaston |
15 | Langelier Antonio | 15 | Proulx Michel |
15 | Santerre Bertin | 17 | Ouellet Léon |
19 | Malenfant Rév. Jocelyn | 20 | Dupéré André |
20 | Plante Carol | 21 | Ouellet Rév. Euclide |
21 | Packwood Guy | 22 | Desrosiers Léon-Paul |
24 | Bérubé Joseph | 24 | Gonthier Jean-Guy |
28 | Pitre Lauréat | 29 | Francoeur Réal |
Planification des activités du Conseil 2843
ANNÉE COLOMBIENNE 2015 – 2016
Ensemble en route, vers notre soixante-quinzième!
Jour & Date | Activité | Endroit |
Lundi 8 février | Exécutif | Salle du 2843 |
Dimanche 21 février | Mensuelle / brunch St-Valentin | Salle du 2843 (notre 75ième) |
Samedi 5 mars | Activité de Quilles et Souper | Quilles Rimouski et Salle du 2843 |
Lundi 14 mars | Exécutif | Salle du 2843 |
Dimanche 20 mars | Déjeuner / Mensuelle / Immeubles | ??? St-Anaclet |
Vendredi 25 mars | Marche du pardon | Rimouski / vers St-Pie X |
Le Câble vous informe !!!!!
Sincères Condoléances :
Sincères condoléances à notre Frère Raymond Ross pour le décès de son frère Jean-Yves Ross, décédé à l’âge de 85 ans. Les funérailles auront lieu le 5 février à 14 h à l’église de St-Pie-X.
Sincères condoléances à notre Frère Yves Thibodeau, suite au décès de sa soeur Laetitia, 82 ans et 11 mois, épouse d’Elzéar McGraw, décédée le 24 janvier. Ses funérailles ont eu lieu le samedi 30 janvier à Tracadie, N.B.
Sincères condoléances à notre Frère Réjean Isabel ainsi qu’à ses sœurs Mme Lucette Isabel (Pierre Gendreau) et Céline Isabel (Yvon Dubé) pour le décès de leur sœur Mme Claudette Isabel (Berchmans Gagnon) de Québec, décédée le 15 janvier 2016.
Sincères condoléances à notre Frère Gilbert Dechamplain de Ste-Luce et à sa famille pour le décès de son épouse, Mme Monique Proulx, décédée le 15 janvier 2016 à l’âge de 62 ans et 6 mois.
Prompt rétablissement:
Un prompt rétablissement à Céline, l’épouse de notre Frère Yvon Dubé, qui est en convalescence présentement.
Prompt rétablissement à notre Frère Clermont Dion qui suit présentement des traitements de chimiothérapie.
Prompt rétablissement à Mme Margot Chiasson épouse de notre Frère Axel Chiasson pour des traitements à Mont-Joli.
Campagnes des Œuvres 2015-2016
Le 2 ième tirage de la présente campagne a eu lieu au Conseil des Chevaliers de Colomb de St-Gabriel.
Les gagnants sont :
1) Marcel Malenfant Conseil 10097 St-Louis- du- Ha! Ha!
2) Denis Roy Conseil 10068 Ville de Dégelis.
3) Daniel Gagnon Conseil 10096 Île Verte.
Félicitations à tous !
QUILLES-AUX-DONS
13 ième édition
Activité de participation pour les Chevaliers de Colomb et leurs amis quilleurs, peu importe l’expérience, qui désirent aider le conseil 2843, tout en s’amusant!
Au Salon Quilles Rimouski, Pointe-au-Père, le samedi , le 5 mars 2016
1er départ : 12 h 30 et 2ième départ : 15 h 30
Prix à gagner : 1 boule de quille réactive d’environ 200.00 $, commanditée par Ghislain Ouellet, propriétaire du salon de Quilles Rimouski et plusieurs autres prix seront tirés au hasard lors de l’évènement.
De plus, un souper Spaghetti sera servi à la SALLE DES CHEVALIERS, située au 139 St-Germain Est, Rimouski, à partir de 17 h 30.
Cartes à vendre : Équipes formées de 5 joueurs. 20.00 $ pour 3 parties, ou 25.00 $ souper inclus.
Des billets seront en vente pour ceux et celles qui veulent venir au souper seulement, au coût de 5.00 $ par personne.
Si vous avez le goût de compléter une allée avec parents et amis, contacter un des responsables suivants:
Claude Sirois 418-723-0624 Adrian W. Proulx 418-722-7470
Michel Ruest 418-724-6375 Jeannot Gravel 418-722-8667
Raymond Fournier 418-722-4796 Salle de Quilles 418-725-5152
Le Chevalier du mois de janvier 2016
La nomination au titre de chevalier du 1er mois de l’année 2016, est une opportunité exceptionnelle, pour nous du comité de paroisse de Pointe-au-Père, de souligner le bénévolat et l’implication soutenue d’un de nos frères chevaliers. Chevalier depuis 34 ans, il est un exemple de patience, de persévérance, de foi, et ce, dans la discrétion et la simplicité.
Il est natif de Pointe-au-Père et fêtera son 81ième anniversaire de naissance cette semaine. Au cours de cette année, il célèbrera le 50ième anniversaire de mariage avec sa Germaine, son épouse qu’il a toujours soutenue et aimée. Et c’était réciproque, puisqu’ils ont eu le bonheur d’accueillir deux beaux enfants, Robin et Caroline, qui eux, leur ont donné quatre petits-enfants : Josiane, Roxanne, Pierre-Luc et Noémie. Voilà la famille de Germaine Dionne et d’Ernest Dionne, dont ils sont tellement fiers.
C’est un frère chevalier qui s’est dévoué et s’est donné à fond dans les mandats dont il a pris l’initiative : le décapage et la rénovation des bancs de notre sanctuaire, cela a pris le temps d’un hiver, accompagné de plusieurs bénévoles. Depuis plusieurs années, Germaine et Ernest sont membres actifs du club des 50 ans et plus, font souvent le service aux messes dominicales et de toutes funérailles. Ils font partie des nombreux bénévoles lors de la Neuvaine à Sainte-Anne.
Dans sa vie professionnelle, notre ami Ernest n’a jamais manqué de boulot, il avait parfois 2 et même 3 emplois. Pendant ± 35 ans, il a œuvré à la tourbière de Pointe-au-Père en 3 étapes. En même temps, pour occuper ses moments de loisir il a été sacristain pendant quelques années. Pour qu’il puisse passer à travers, deviné qui l’assistait pour ces travaux de conciergerie : Germaine, qui fut aussi responsable du magasin d’objets de piété durant la Neuvaine pendant 6 ans. Elle a été bénévole à la bibliothèque municipale pendant 35 ans, elle est aussi membre active chez les Fermières.
Tout en entretenant d’une manière impeccable la maisonnée, elle voit à ce que le foyer familial soit accueillant avec en surcroît de bons repas. Ce qui a permis à notre ami Ernest de travailler avec toute l’énergie dont il disposait. Pendant 13 ans il a travaillé pour un entrepreneur en construction domiciliaire, ce qui lui a donné la compétence de pouvoir construire lui-même 2 résidences, dont la résidence familiale actuelle.
Aussi, il y a une légende urbaine qui persiste encore: C’est qui PÉROT? Eh bien c’est Ernest Dionne, un surnom qui lui a été assigné par ses frères et sœurs. Son père faisait du covoiturage avec un M. Perreault de Luceville pour se rendre à son travail. Le monsieur appréciait tellement les talents de chanteur du jeune Ernest, qu’il lui donnait un dix sous comme récompense. Après le décès de ce monsieur, ses frères et sœurs l’ont surnommé PÉROT, et cela tient encore aujourd’hui.
Une autre caractéristique de notre ami Ernest est qu’il passe la quête à toutes les messes lorsque disponible. Il le fait d’une manière si élégante qu’il est le meilleur. Il remercie le donateur avec un léger mouvement de la tête, accompagné d’un merci du bout des lèvres et d’un petit rictus au coin de la bouche en signe de reconnaissance.
Aujourd’hui, c’est plus qu’un chevalier du mois à qui nous rendons un hommage mérité. C’est à un couple, qui en plus de la responsabilité de faire grandir une famille, ont eu une carrière de bénévoles totalement exceptionnelle, qui y ont cru et y croit encore, même rendus à l’âge de prendre du repos. Ils sont toujours prêts à collaborer et à rendre service.
Félicitations à Germaine et Ernest Dionne.
Jean-Louis Gendron,
Président du comité de Pointe-au-Père
LA FAMILLE DU MOIS DE JANVIER 2016
Valorisons nos Familles, c’est le thème de la présente année colombienne; et afin de rappeler l’importance de la FAMILLE chez nous, nous honorons ce matin, une nouvelle famille du mois. Ce couple d’ici, Pointe-au-Père, s’est remarié il y a vingt ans, en s’unissant une deuxième fois, ils fondent une nouvelle famille de cinq enfants et qui maintenant comptent en plus onze petits-enfants, comme grands parents ils sont très fiers de leurs » beaux trésors « . Ce couple du mois est celui de Normand Plourde et Micheline Tremblay.
Normand a fait une carrière dans l’enseignement de l’éducation physique ici à Pointe-au-Père, il est maintenant un retraité depuis 2001; Micheline de son côté se devait d’occuper à plein temps la fonction de mère de famille. Ils sont très fiers de leurs enfants, à qui ils ont transmis des valeurs de probité, de respect des autres et de soi. Pour Normand et Micheline, la Famille comme cellule de base de notre société, c’est primordial.
Ensemble, très engagés socialement et aussi ici en paroisse, nous les voyons aux préparations sacramentelles des jeunes, au mouvement Cursillo, comme bénévoles à divers organismes de loisirs et culturels, de même qu’à Héma-Québec. Leurs talents musicaux tant qu’à eux, profitent à nous tous; ils sont de la Chorale le Pharillon et de Chanter la Vie du Village des Sources.
Leur passe-temps préféré, à part le bénévolat bien entendu, c’est la marche. Que ce soit sur le parcours des sentiers pédestres ou bien sur les routes des pèlerins, c’est leur façon à eux de garder la forme physique, mais aussi intellectuelle.
Normand, Micheline, c’est un vrai privilège que de vous entendre et vous côtoyer, merci de vous impliquer dans votre milieu, nous avons grand besoin de couples comme vous afin de les citer en exemple à nos jeunes. Les Chevaliers de Colomb de la paroisse et du Conseil 2843 soulignent leur appréciation pour tout ce que vous faites. Nous vous reconnaissons comme couple du mois de janvier 2016.
MERCIS ET FÉLICITATIONS À VOUS DEUX !
Jean-Louis Gendron Adrian-W. Proulx
Président de paroisse Grand-Chevalier 2016-01-17
Le Câble en photos
La mensuelle du 17 janvier 2016
Notre frère Adrian W. Proulx à l’ouverture de la réunion à Pointe-au-Père.
Après le moment de réflexion du chancelier Normand Lavoie, l’abbé Gérald Roy est venu parler de la Porte Sainte à l’église de Pointe-au-Père.
Notre frère Jean-Louis Gendron a rendu hommage au chevalier du mois, le frère Ernest Dionne.
Après la réunion, nous avons honoré la famille du mois Normand Plourde et Micheline Tremblay. Ils font partie de la magnifique chorale.
Les gagnants des prix de présence sont Mmes Louise Girard, Francine Gagné, Germaine Dionne et notre frère Ernest Dionne.
Les gagnants des prix partages sont nos frères Gilles Ruest, Simon Caron et Marc Lauzier.
Nos partenaires
Vous pouvez vous rendre sur le site Internet de nos partenaires en cliquant sur leurs noms.
Location de salle
Saviez-vous que le conseil 2843 a une salle disponible pour des réunions, des soirées sociales, des 5 à 7, des rencontres d’entreprises ou pour toutes autres occasions spéciales.
Le prix de location est très abordable et défie toute compétition. Nous offrons également le service de bar. Vous pouvez voir des photos en cliquant ici.
N’hésitez pas !!! Pour renseignements et location :
Gérald St-Pierre tél. : 418-724-0907
BINGO
En tant qu’organisme mandataire, nous avons une part des éventuels profits. Il est important que la population voie à qui vont les fonds et quelle utilisation on en fait.
Soyons donc actifs en participant au bingo, les profits sont pour de bonnes causes; l’horaire est sur l’affiche publicitaire.
Adrian W. Proulx,
responsable du bingo.
Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone
Afin de nous aider à maintenir nos dossiers à jour, nous vous demandons de bien vouloir communiquer vos changements d’adresse, de téléphone ou de courriel à notre Frère Gérald St-Pierre.
Vous pouvez transmettre ces informations par l’un des moyens suivants :
- Par téléphone au 418-723-2843 le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En vous présentant au bureau le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En communiquant avec notre Frère Gérald St-Pierre au 418-724-0907 (rés.)
- Par courriel à l’adresse cdec@cdecrimouski.com
Vos adresses de courriel vous permettent de recevoir le journal Le Câble (version électronique) ainsi que les nouvelles instantanément chez vous. Si vous désirez vous inscrire à ce service, vous pouvez nous en faire part par l’un des moyens énumérés ci-haut.
L’Équipe du Câble
Adrian William Proulx, Antonio Lepage, Normand Lavoie, Carol Plante, Gérald St-Pierre et Émilien Roy.
À la distribution :
Gilbert Guérette, Dr Gilles Ouellet, Michel Ruest, Pierre Gendreau, Antonio Lepage, Judes Roy, Camille Desrosiers, Jacques Breton, Claude Sirois, Michel Proulx, Carol Plante, Laurent Lepage, André Bourget, Raymond Dubé, Michel Coté, Camil Bourgeois, Jean St-Laurent, Antonio Langelier, Julien Garon, Charles Fournier, André-Albert Gagné, Jean-Guy Gonthier, Joseph Bossé, Georges Blanchette, Donald Deschênes et Dany Martin.
Gestion du site WEB : info@cdecrimouski.com
Prise de photos : Jeannot Gravel et Jacques Breton
Montage du journal: Jeannot Gravel info@cdecrimouski.com
Jacques Breton: info@cdecrimouski.com
Correction : Linda Jomphe et Émilien Roy
Joyeuse St-Valentin
Exécutif du Conseil 2843 (2015-2016)
1ière rangée : Normand Lavoie chancelier, Langis Proulx député de district, Adrian W. Proulx Grand Chevalier, Dr Gilles Ouellet médecin.
2ième rangée : Gérald St-Pierre secrétaire financier, Michel Ruest Aviseur légal, Sylvain Gagnon sentinelle, Jacques Breton Député Grand Chevalier, Louis-Jacques Fournier sentinelle, André-Albert Gagné sentinelle, Dany Martin syndic 3ième année, Antonio Lepage Secrétaire Archiviste.
3ième rangée : Christian Guimond Cérémoniaire, Laurent Lepage Syndic 1ière année, Richard Poirier Secrétaire Trésorier, Bruno Fournier Intendant, Gaétan Létourneau Syndic 2 ième année, Claude Sirois Porte Drapeau.
Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2015-2016)
1ière rangée : Digne Maitre et Fidèle Amiral, Robert Breton; Fidèle Contrôleur, Robert Brillant; Fidèle Pilote et Fidèle Porte Drapeau , André-Albert Gagné; Ex Vice Maitre. Jean Guy Dionne; Fidèle Syndic 3e année, Lucien Ouellet; Fidèle Navigateur, Carol Plante; Fidèle Scribe, Jacques Bélanger; Ex Digne Maitre. Jean Eude Landry
2ième rangée : Fidèle Sentinelle, jean-Guy Lechasseur; Fidèle Trésorier, Guy-Réjean Pineault; Fidèle Sentinelle, Richard Poirier; Fidèle Syndic 1e année, Ovila D’Amours; Fidèle Syndic 2e année, Claude Corbin ;
Absent : Fidèle Aumônier, Gérard Lahey, révérant
FRATERNELLEMENT