Le fondateur des Chevaliers de Colomb sera béatifié le samedi 31 octobre.
Vous pourrez suivre en direct sur Internet la cérémonie le samedi 31 octobre entre 20h30 et 22h30. Un vidéo de 30 minutes précédera la cérémonie à 20h. Pour y accéder, cliquer ici.
La vidéo sur la vie du père Michael McGivney est aussi disponible en tout temps sur le site du Conseil suprême en cliquant ici. La béatification aura lieu à la cathédrale Saint-Joseph de Hartford, au Connecticut. Il prendra le titre de «bienheureux».
Le miracle reconnu par le Vatican s’est produit en 2015 et concernait un bébé américain, encore in utero, atteint d’une maladie mortelle qui, dans la plupart des cas, aurait pu conduire à un avortement.
Ses parents, Dan et Michelle Schachle, de Dickson, dans le Tennessee, ont prié le père McGivney d’intercéder auprès de Dieu pour sauver leur fils, encore dans le ventre de sa mère, qui n’avait aucun espoir de survivre à un cas d’anasarque fœtale mettant sa vie en danger.
Le père McGivney (1852-1890), fils d’immigrants irlandais, est né à Waterbury, dans le Connecticut, et a été ordonné prêtre en 1877 pour ce qui est aujourd’hui l’archidiocèse de Hartford. Il a fondé les Chevaliers de Colomb à la paroisse de St. Mary’s à New Haven, au Connecticut, en 1882.
À l’origine, il a créé les Chevaliers en tant qu’organisation de service pour aider les veuves et les orphelins. À l’époque, le père McGivney était pasteur adjoint à la paroisse St. Mary’s. Il est enterré à New Haven.
L’ordre fraternel des hommes catholiques est devenu la plus grande organisation catholique laïque au monde avec 2 millions de membres et parraine un large éventail d’activités éducatives, caritatives et religieuses.
Germain Fréchette