Décembre 2017
LE CÂBLE
MENSUEL DES CHEVALIERS DE COLOMB DE RIMOUSKI
CONSEIL 2843
MAIN DANS LA MAIN POUR LE FUTUR !
Encourageons nos partenaires
Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet
LES JARDINS COMMÉMORATIFS SAINT-GERMAIN
Cliquer sur la photo pour la voir en grandeur réelle
Cette crèche nous a été remise par les paroissiens de Saint-Robert lors de la fusion des paroisses en 2007.
Elle est l’œuvre d’un groupe d’étudiants du Centre de formation Rimouski-Neigette et date de 1992.
Ayant souffert des intempéries de nos hivers, une cure de rajeunissement s’imposait.
Et voilà le produit fini et rafraîchi.
Gracieuseté de notre frère Raymond Dubé
VOEUX DE NOTRE GRAND CHEVALIER
Tous les membres de l’Exécutif des Chevaliers de Colomb du Conseil 2843 vous souhaitent de joyeuses fêtes et une nouvelle année pleine de bonheur et de santé.
Jacques Breton, Grand Chevalier du Conseil 2843
Mot du Grand Chevalier, Jacques Breton
Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,
D’abord, un très grand merci à tous ceux et celles qui ont œuvré de près ou de loin à la belle cérémonie de la commémoration des défunts. Merci aux filles d’Isabelle, à l’assemblée St-Germain et aux autres conseils de notre district. Au 2843 nous avions 18 décès incluant ceux de notre conseil qui étaient membres de l’assemblée. Nous avons procédé à une cérémonie d’accueil du premier degré le samedi 18 novembre dernier. Nous avons accueilli 5 nouveaux. Merci à toute l’équipe dirigée par notre officier conférant le frère Antonio Lepage. (18 décès et seulement 5 nouveaux).
Au moment d’écrire ces lignes, notre brunch de partage est à venir. Je suis convaincu qu’encore une fois ce sera une réussite. Il y a tant de gens qui sont dans le besoin. Je remercie à l’avance les chevaliers et leur conjointe qui ont préparé ce brunch.
C’est la période de renouvellement des cartes de voyage. Vous avez reçu votre avis, je vous demande de répondre dès que possible. En effectuant votre renouvellement rapidement, vous nous éviterez des frais postaux et de bureau pour des rappels de paiement.
La fête de Noël est un des plus beaux moments du calendrier liturgique catholique. Cette fête nous rappelle la naissance de Jésus-Christ il y a plus de 20 siècles. Cette naissance est le point de référence dans notre vie de tous les jours. Pensons simplement au calendrier. C’est aussi la fête de la famille. Jésus est né, entouré de ses parents et dans un environnement humble et chaleureux. Cette naissance devrait nous aider à mieux comprendre et mieux vivre nos grands principes colombiens: Charité, Unité, Fraternité et Patriotisme.
Le plus beau cadeau que nous pouvons donner est celui de l’amour accompagné de notre présence. Donnez du temps à vos proches, et en particulier à ceux qui souffrent de solitude ou qui sont aux prises avec la maladie. Soyez présent dans le cœur de vos proches. Le bénévolat est aussi une belle occasion de mettre ces belles valeurs en pratique. Prenez le temps d’écouter les autres et de manifester votre présence chaleureusement. Vous vivrez des moments enrichissants ainsi que les autres qui vous entourent.
À vous et aux membres de vos familles, que cette période de réjouissances durant les fêtes permette des rassemblements chaleureux et des gestes de fraternité. Je pense particulièrement à ceux qui ont contribué au succès du conseil et de nos activités. Je vous remercie d’avoir été là et d’avoir mis votre épaule à la roue.
Jeannine et moi tenons à vous offrir PAIX, AMOUR, JOIE et FRATERNITÉ en cette période des fêtes et tout au long de la nouvelle année.
Chevalier d’un jour, Chevalier pour toujours. Main dans la main pour le futur
Jacques Breton
Grand Chevalier
Conseil 2843
Mot du Chancelier, Normand Lavoie
Pas de paix sans la charité
Chers Frères Chevaliers,
Certains souvenirs d’enfance demeurent toujours présents, comme celui de la grande table dans la cuisine chez nos grands parents ou beaucoup de convives prenaient place, oncles, tantes, cousins, cousines, en somme toute la parenté. Des fois il s’ajoutait de la parenté à l’improviste, grand-père et grand-mère s’empressaient de les inviter à manger et à fêter, et tout le monde s’en réjouissait davantage. En étant accueillants de tout cœur, c’était cette manière-là d’aimer qui rendait nos grands-parents et nos parents heureux.
Dans nos familles c’était la tradition qui se perpétuait. Un peu à l’image de Jésus, qui, durant toute sa vie publique a prôné l’accueil, l’ouverture et l’hospitalité. Il a accordé une importance spéciale aux petits que les gens ont tendance à négliger pour faire place aux personnes plus importantes; c’est encore vrai de nos jours.
Par les récits évangéliques, on peut détecter que Jésus savait apprécier la vie. Il participait à des banquets et à des fêtes. Il semblait aimer déguster les bons vins et savourer les mets succulents du temps, prendre un repas en bonne compagnie, participer aux fêtes de familles et cela aussi est encore vrai aujourd’hui.
Nous voici déjà rendu au temps de l’Avent, qui est comme un temps d’une attente fébrile, exigeante, mais joyeuse. C’est un temps où il nous faut démontrer de la patience, comme le cultivateur qui regarde murir les plants dans son champ, ou le jardinier qui observe ses tomates encore vertes tout en espérant une belle récolte. La patience d’une mère qui relève son petit qui apprend à marcher est remarquable. La patience silencieuse des parents qui respectent le long silence d’un fils ou d’une fille qui a quitté la maison. Dieu dit qu’il aime cette patience, celle envers les personnes, comme la travailleuse sociale qui reprend en main un jeune retombé dans la drogue; toute cette patience est de l’amour qui sait attendre.
La liturgie de cette année nous demande de veiller et d’agir. Faire une attente active en ouvrant nos cœurs à la bouleversante réalité de Dieu qui s’est fait homme, par amour pour nous sauver. Tenir une flamme allumée, comme les bergers de Bethléem ont veillé dans la nuit et reconnu l’enfant Jésus dans la crèche et s’en sont allés en chantant la gloire de Dieu. La liturgie de cette année nous propose des thèmes intéressants : Oser y croire (Avent), Oser la rencontre (Temps de Noël). Et, que ce soit un Noël de paix dans la charité.
Mgr Roger Ébacher a écrit qu’il ne peut y avoir de paix sans la charité. La peur devant les migrants engendrent les rejets. La traite des personnes et les diverses formes d’esclavage sont des entraves à l’harmonie pour l’humanité. Les peuples riches font la promotion de la construction de murs physiques, psychologiques et culturels. Paul VI avait dit un jour : « Le monde est malade à cause du manque de fraternité entre les hommes et les peuples. Il existe un devoir de charité en vue d’un développement solidaire de l’humanité. Les nations doivent se rencontrer comme des frères et des sœurs, comme des enfants de Dieu ».
Dans son enseignement, Mgr Ébacher nous dit : « La justice est apte à arbitrer la répartition des biens matériels entre les nations. Mais la justice n’existe pas sans la vigueur morale de l’amour. Seule la charité transforme en profondeur les rapports interpersonnels et sociaux respectueux qui enrichissent l’humanité. La forme la plus haute des relations humaines est l’amour, qui, avec la charité, nous conduira à une paix authentique et durable ».
C’est alors, que nous avons un devoir d’accueil et de charité chrétienne envers les jeunes réfugiés ou étudiants étrangers qui frappent à nos portes. Mieux que ce que nos compatriotes de la région de Québec ont fait subir aux musulmans au début de cette année et par la suite. JOYEUSES FÊTES À TOUS !
Fraternellement Vôtre,
Normand Lavoie,
Chancelier.
Prière
Seigneur Dieu, tu viens habiter chez nous.
Tu te fais proche.
Tu es là, dans nos rues, nos maisons,
nos prisons, nos hôpitaux.
Tu nous invite sans cesse à entrer
dans la joie de ton amour,
dans la joie de ta miséricorde infinie.
Dans nos pires traversées du désert,
nous pouvons toujours être en communication avec toi.
Jésus, Dieu de joie, vraie joie de Noël,
ta parole est pleine de cadeaux
et ton pain a un goût d’espérance et de paix.
Que ton Esprit nous aide à accueillir ta joie,
à désirer quelle devienne un style de vie,
une attitude du cœur
qui nous pousse à aimer, à espérer,
à sortir de nous-mêmes pour aller vers les autres.
Nous serons alors, au cœur de notre quotidien,
un rayon de lumière de l’Évangile,
une parcelle de résurrection.
Une prote ouverte sur la vie éternelle.
Yves Chamberland, prions en Église
Mot de l’Ex Grand Chevalier, Robert Brillant
Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,
Comment faire pour bien améliorer efficacement nos rencontres ; que ce soit lors de nos réunions de l’exécutif ou lors de nos réunions mensuelles afin de les rendre plus stimulantes et captivantes ?
Un jour, lorsque je venais de faire mon 2e & 3e degré de l’ordre Colombien, un Frère Chevalier m’a dit :’’ Robert, si tu t’impliques efficacement dans la Chevalerie Colombienne, tu vas trouver cela très intéressant, sinon tu vas vraiment t’ennuyer.’’
Aujourd’hui, après un parcours de 17 ans, je suis Sire Chevalier depuis 16 ans ; j’ai occupé les postes de Fidèle Pilote, Fidèle Syndic 3e année, Fidèle Contrôleur et Fidèle Navigateur. Auparavant. j’étais syndic 1ère année, Député Grand Chevalier et Grand Chevalier. Une très bonne feuille de route, malgré ma condition physique qui ne m’a jamais arrêté. Bien au contraire, je dévore la vie et en plus, je suis membre du club Lion de Rimouski.
On peut appeler cela une certaine passion car, lorsque je m’implique dans une cause, je le fais à fond. Il ne faut pas craindre de s’impliquer ; et j’avoue que sortir de sa zone de confort contribue souvent à de très bons résultats.
Donc, pour ce qui est vraiment de ma part, la meilleure chose réside dans le degré d’implication que l’on est prêt à investir ; plus on s’implique avec un intérêt marqué, plus sera intéressante la suite dans nos réunions.
Pour moi, en terminant, le secret réside dans l’implication de soi.
Robert Brillant
Un Ex-Grand Chevalier
Conseil 2843
Mot du Député de District, Langis Proulx
Prendre soin de la communauté
Frères Chevaliers, Mesdames
Dans l’Évangile, Paul rappelle aux anciens d’Éphèse que l’Esprit Saint a fait d’eux des gardiens. Souvenons-nous du berger qui doit prendre soin de son troupeau. Cela rejoint le sens du mot « pasteur ».
Être berger consiste bien sûr à prendre soin du troupeau, à veiller à ce qu’il ne manque de rien. Une personne qui reçoit cette responsabilité est appelée à voir au bien de la communauté et des individus qui la composent. N’est-ce pas là la mission des Chevaliers de Colomb, surtout lors de la période des fêtes.
Mais cela demande un certain renoncement à soi pour entrer dans une dynamique de don de soi. Paul le souligne de diverses façons tout au long de son discours, notamment en rapportant une parole de Jésus : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »
L’appel à devenir disciples-missionnaires ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes de la pastorale, mais à tous les disciples du Christ sans exception. Nous pouvons le faire par la diffusion de la parole de l’Évangile mais également par des gestes concrets. Dès lors, nous comprenons d’autant mieux la pertinence de l’appel de l’évêque de Rome et de l’Assemblée des évêques du Québec à prendre résolument ce tournant missionnaire.
Comment pouvons-nous donner l’exemple aux autres comme Chevaliers? En s’investissant concrètement dans la collecte d’argent et de denrées rares. En participant à la guignolée des médias qui aura lieu au début décembre, au brunch du partage où trois cents personnes s’uniront pour collecter des victuailles. Nous devons donc nous préparer dans les festivités qui s’en viennent en écoutant notre cœur. Faites profiter vos talents que le Seigneur Jésus vous a donnés.
Finalement, je vous souhaite un Joyeux temps des fêtes, profitez des rencontres familiales afin de vous ressourcer. Prions pour ceux qui sont également dans la maladie et particulièrement pour les personnes qui sont souvent seules lors de la période des fêtes.
Langis Proulx
Député de District 46
Mot du Fidèle Navigateur
Robert Brillant
Assemblée St-Germain 1025
Sires Chevaliers, Frères Chevaliers et Mesdames,
Déjà le mois de décembre se fait sentir par la température et par le sol qui se prépare à revêtir son manteau blanc. Le mois de décembre, c’est aussi le mois de la fête de Noël, l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ. Même si cette fête est devenue très commercialisée, il ne faut pas oublier le vrai sens de cette fête religieuse. C’est le mois également pour partager et échanger de bons souhaits entre frères chevaliers, les membres de la famille et les amis. C’est également la période où notre générosité est très sollicitée pour les plus démunis et les sans-abris. Écoutons notre cœur et ensemble, nous allons tous contribuer au bonheur et à la joie de bien du monde.
Lors de notre réunion mensuelle d’octobre dernier, nous avons procédé à la remise des certificats de sorties de garde et de reconnaissance ainsi que des cartes de membre honoraire à vie et membre honoraire. Les Sires présents ont pu recevoir leurs reconnaissances.
Il est coutume, à la fin de chaque mois, de nommer un chevalier du mois. En septembre, ce fut le Sc Jacques Bélanger, en octobre, le Sc Guy-Réjean Pinault et en novembre, c’est le Sc Carol Plante.
Je souhaite de très Joyeuses Fêtes à tous les membres chevaliers de notre secteur.
ACTIVITÉS
Les prochaines activités de l’Assemblée pour le mois de décembre sont : une réunion de l’Exécutif le 5 décembre au local des Chevaliers de Colomb, au 139 rue St-Germain-Est, à 19 h téléphone 418-723-2843 et notre souper de Noël le 15 décembre à 17 h 45 à l’hôtel des Gouverneurs .
ANNIVERSAIRES
Bon anniversaire à tous ceux qui célébreront leur fête en décembre.
- Sc Normand Rioux (8413 St-Gabriel) le 13 décembre
- Sc Rév. Marius Raymond (13423 Seigneur Lepage) le 14 décembre
- Sc Clément Berger (9857 Les Écarts) le 17 décembre
- Sc Jean-Noël Boulanger (9857 Les Écarts) le 25 décembre
POSTE A COMBLER
Ceux qui sont intéressés aux postes de Fidèle Capitaine, Fidèle Scribe, vous pouvez contacter le nouveau Fidèle Navigateur Sc Robert Brillant au 418-723-5609.
Fraternellement,
Robert brillant
Fidèle Navigateur
Assemblée St-Germain 1025
Toute l’équipe du journal vous souhaite un très Joyeux Noël 2017 !
et une
Bonne et Heureuse Année 2018 !
Encourageons nos partenaires
Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet
Les ambassadeurs communautaire de TELUS
Comme à chaque année depuis 5 ans, mon épouse Christiane et moi-même allons visiter en novembre les tricoteuses représentant « Les Ambassadeurs communautaires de TELUS » pour recueillir les 100 lavettes qu’elles ont préparées. Les lavettes seront ajoutées à nos paniers de Noël des Chevaliers lors du brunch du partage du 3 décembre 2017 à Saint-Anaclet. Ces bénévoles se rencontrent une fois par semaine le mercredi midi. Nous les remercions grandement pour leur participation à nos activités charitables.
Langis Proulx
Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en décembre par Émilien Roy
Date | Nom | Date | Nom | Date | Nom |
1 | Bélanger Rév. Noël | 1 | Pelletier Guy | 2 | Tremblay Fidèle |
4 | Pouliot Réjean | 6 | Fournier Bruno | 6 | Ouellet Viateur |
7 | Dubé Oscar | 7 | Lévesque Rodrigue | 9 | Charette Rémi |
9 | Desrosiers Jocelyn | 10 | Pineault Réjean (New-Rich) | 11 | Jean Lévis |
11 | Lechasseur Roger | 11 | Morissette Richard | 11 | Ouellet Roger |
14 | Beaupré Jean-Yves | 14 | Proulx Réginald | 15 | Lavoie Martin |
15 | Lavoie Normand | 17 | Imbeault Francis | 17 | Proulx Langis |
18 | Ouellet Michel | 18 | Roussel Régis | 19 | Breton Jacques |
19 | Labrie Walter | 20 | Coulombe Ghislain | 21 | Bois Gino |
22 | Dionne Serge | 22 | Roy Rév. Gérald | 23 | Forcier Élie |
23 | Viens Rév. Louis | 25 | St-Pierre Jean-Noël | 28 | Bélanger Pierre-Luc |
28 | Garon Julien | 30 | Deschênes Jean-Noël |
Initiation du 18 novembre 2017
(Cliquer sur les photos pour les voir en grandeur réelle)
Planification des activités du conseil 2843
Année colombienne 2017 – 2018
Jour & Date |
Activité |
Endroit |
Lundi 11 décembre | Exécutif | Salle du conseil |
Jeudi 14 décembre | Responsable de paroisses et comités de bienfaisance. | Salle du conseil |
Jeudi 14 décembre | Fermeture du bureau | |
Lundi 25 décembre | Joyeux Noël | |
Jeudi 4 janvier | Réouverture du bureau | |
Lundi 8 janvier | Exécutif | Salle du conseil |
Samedi 13 janvier | Souper du Grand Chevalier | Salle du conseil |
Dimanche 21 janvier | Déjeuner et mensuelle | Pointe-Au-Père |
Remise d’un don au comité de sauvegarde de l’église de Sacré-coeur.
Le 12 novembre 2017 à la messe de 9 h 30, à Sacré-Cœur, il y eut la remise d’un don au comité de sauvegarde de l’église de la paroisse par le frère Benoît Bossé. M. Denis Ouellet du comité a reçu le chèque.
Le Câble vous informe !!!!!
PROMPT RÉTABIISSEMENT À NOS FRÈRES
- Au frère Jeannot Gravel qui a des problèmes de santé. Nos pensées t’accompagnent.
- À notre frère Léopold Ouellet, qui a été hospitalisé dernièrement.
- À notre frère Robert Plourde, qui passe des moments difficiles.
- À notre frère Gilles Dubé, qui lui aussi, passe une étape difficile.
- Bonne convalescence à notre frère Denis Proulx, suite à son hospitalisation au Centre de cardiologie à Laval, Québec.
REMERCIEMENTS:
Campagne des œuvres :
Un très grand merci à tout ceux et celles qui ont travaillé à vendre des billets de la campagne des oeuvres lors des blitz dans les commerces.
Un grand merci aux commerçants qui nous ont accueillis chez eux.
Un merci tout spécial aux frères Antonio Lepage et Gérald St-Pierre qui font la distribution, le contrôle des billets (livrés et reçus), les rapports nécessaires à l’état, et tout ce que cela implique comme suivis. Bravo Messieurs et merci.
La campagne va bien mais elle n’est pas terminée.
Jacques Breton
Grand Chevalier
Conseil 2843
Remise des bourses au Centre de Formation Rimouski-Neigette
Remise de bourses au CFRN le printemps dernier. Les récipiendaires sont dans l’ordre Jean-Michael Ross et Carole-Anne Brisson. Les bourses ont été remises par notre Grand Chevalier, le frère Jacques Breton.
L’Étendard et Le Colombien en ligne
Le Colombien:
S’abonner au Colombien en ligne
Pourquoi s’abonner au Colombien en ligne ?
C’est gratuit!
Par souci environnemental,vous ne recevrez plus l’exemplaire papier.
Vous serez avisé par courriel lors de la mise en ligne du dernier numéro du Colombien.
Votre Conseil recevra un crédit de 2 $ par abonnement.
Abonnez-vous en cliquant sur le lien suivant: http://chevaliersdecolomb.com/abonnement.asp
L’Étendard en ligne
L’Étandard est mis en ligne dès les premiers jours de chaque mois.
Vous pouvez le consulter sur la page d’acceuil du site d’état en cliquant sur le lien suivant:
http://chevaliersdecolomb.com/publications.html
Encourageons nos partenaires
Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet
La rencontre mensuelle du 18 novembre 2017
(Cliquer sur les photos pour les voir en grandeur réelle)
Location de salle
Saviez-vous que le conseil 2843 a une salle disponible pour des réunions, des soirées sociales, des 5 à 7, des rencontres d’entreprises ou pour toutes autres occasions spéciales.
Le prix de location est très abordable et défie toute compétition. Nous offrons également le service de bar. Vous pouvez voir des photos en cliquant ici.
N’hésitez pas !!! Pour renseignements et location :
Gérald St-Pierre tél. : 418-724-0907
BINGO
En tant qu’organisme mandataire, nous avons une part des éventuels profits. Il est important que la population voie à qui vont les fonds et quelle utilisation on en fait.
Soyons donc actifs en participant au bingo, les profits sont pour de bonnes causes; l’horaire est sur l’affiche publicitaire.
Adrian W. Proulx,
responsable du bingo.
Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone ou abonnement au journal et nouvelles en ligne.
Afin de nous aider à maintenir nos dossiers à jour, nous vous demandons de bien vouloir communiquer vos changements d’adresse, de téléphone ou de courriel à notre Frère Gérald St-Pierre.
Vous pouvez transmettre ces informations par l’un des moyens suivants :
- Par téléphone au 418-723-2843 le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En vous présentant au bureau le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En communiquant avec notre Frère Gérald St-Pierre au 418-724-0907 (rés.)
- Par courriel à l’adresse info@cdecrimouski.com
Vos adresses de courriel vous permettent de recevoir le journal Le Câble (version électronique) ainsi que les nouvelles instantanément chez vous. Si vous désirez vous inscrire à ce service, vous pouvez nous en faire part par l’un des moyens énumérés ci-haut.
L’Équipe du Câble
À la conception des textes :
Notre Grand Chevalier Jacques Breton, Député de District Langis Proulx, Antonio Lepage, Normand Lavoie, Robert Brillant, Gérald St-Pierre et Émilien Roy.
À la distribution :
Gilbert Guérette, Michel Ruest, Pierre Gendreau, Antonio Lepage, Judes Roy, Camille Desrosiers, Jacques Breton, Claude Sirois, Michel Proulx, Carol Plante, Laurent Lepage, André Bourget, Raymond Dubé, Camille Bourgeois, Jean St-Laurent, Julien Garon, Charles Fournier, André-Albert Gagné, Jean-Guy Gonthier, Joseph Bossé, Georges Blanchette, Donald Deschênes et Dany Martin.
Gestion du site WEB et version en ligne Germain Fréchette: info@cdecrimouski.com
Montage du journal: Jeannot Gravel : info@cdecrimouski.com
Correction : Linda Jomphe et Émilien Roy
Exécutif du Conseil 2843 (2017-2018)
1ière rangée : Adrian W. Proulx Ex-Grand Chevalier et Syndic 2ième année, Jacques Breton Grand Chevalier, Langis Proulx Député District, Normand Lavoie Chancelier, Gérald St-Pierre Secrétaire financier.
2ième rangée : Bruno Fournier Intendant, Michel Ruest Aviseur légal, André-Albert Gagné Sentinelle, Richard Poirier Secrétaire-trésorier, Antonio Lepage Secrétaire-archiviste, Sylvain Gagnon Sentinelle, Laurent Lepage Syndic 3ième année, Gaétan Létourneau Syndic 1ière année, Louis-Jacques Fournier Sentinelle, Alphonse Langlois Sentinelle, Claude Sirois Porte-drapeau, Christian Guimond Cérémoniaire, Gérald Lemieux Sentinelle.
Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2017-2018)
1 ère rangée : SC Réjean Lévesque Animateur spirituel, SC Guy Réjean Pineault Trésorier, SC Robert Breton Digne Maître, SC Robert Brillant Fidèle Navigateur, SC Carol Plante Admiral, SC Jacques Bélanger Contrôleur et Scribe.
2 ième rangée : SC Claude Corbin Syndic 3e année, SC Marcel Bérubé Syndic 1e année, SC Richard Poirier Pilote, SC Francis Dubé Commandant, SC André-Albert Gagné Porte-étendard, SC Gaston Hallé Syndic 2e année, Sc Michel Ross Assistant commandant, SC Gilles Yvon Proulx Sentinelle intérieure.
Absent : SC Jean-Guy Lechasseur Prévot, SC Gilles St-Louis Sentinelle extérieur.