JUIN 2018
LE CÂBLE
MENSUEL DES CHEVALIERS DE COLOMB DE RIMOUSKI
CONSEIL 2843
MAIN DANS LA MAIN POUR LE FUTUR !
Vous trouverez dans l’édition de juin les informations suivantes et plus encore:
- La fête des Pères
- Mot du Grand Chevalier, Jacques Breton
- L’Exécutif du Conseil 2843 de 2018-2019
- Mot du Député de District, Langis Proulx
- Mot du Chancelier, Normand Lavoie
- Mot du Fidèle Navigateur Robert Brillant
- L’Exécutif du 4e degré 2018-2019
- Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en juin, juillet et août par Émilien Roy
- Planification des activités du conseil 2843
- La plume d’or 2018
- Tournoi de golf
- Condoléances
- Épilogue de la ligue de quilles des Chevaliers de Colomb
- Prompt rétablissement
- Le Câble en photos
- Location de salle
- Bingo
- Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone ou abonnement au journal et nouvelles en ligne.
- L’Équipe du Câble
- Vos Exécutifs
Encourageons nos partenaires
Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet
La fête des Pères
Qui l’aurait cru ! En France, ce n’est ni un maréchal ni un traité qui a lancé la première fête des Pères. Il faut remercier Flaminaire, une marque bretonne de briquets, qui est à l’origine de la première journée pour les papas français.
Ce n’est qu’en 1952 que la fête des Pères a été instaurée en France. Attention, on a bien dit : « instaurée » car la fête des Pères, contrairement à celle des mamans, n’a jamais été officialisée. Elle a pris sa place dans nos calendriers et nous la célébrons chaque année, mais ce n’est pas une fête officielle.
Souvent considérée comme une fête commerciale comme la fête des grands-mères, la fête des Pères a du mal à prendre autant d’ampleur que la fête des Mères. La première fête des Pères a donc été célébrée deux ans après l’officialisation de la fête des Mères. Elle a toujours lieu le troisième dimanche de juin.
La fête des Pères est l’occasion de passer un moment en famille pour les honorer.
LA FÊTE DES PÈRES CHEZ NOS VOISINS
La date de la fête des Pères varie d’un pays à un autre :
• En Belgique, elle est célébrée le deuxième dimanche de juin soit une semaine avant nous.
• En Italie, au Portugal et en Espagne, on fête les papas le jour de la Saint-Joseph, le 19 mars.
• Au Luxembourg, les pères sont fêtés en même temps que l’automne, c’est-à-dire au mois d’octobre.
• En Allemagne, la fête des Pères est célébrée le jeudi de l’Ascension, en mai.
• En Suède, les papas sont honorés en novembre.
• Chez nos voisins anglais, les papas sont fêtés le deuxième dimanche de mai.
• En Corée du Sud, la fête des Pères et la fête des Mères sont le même jour, le 8 mai.
Certains pays ont un ou deux jours de congé par an pour fêter les pères.
Quelle que soit la date officielle de la fête des Pères, dans tous les pays du monde, nous disons à nos papas que nous les aimons tous les jours !
Une très joyeuse fête des pères, des grands-pères, des arrière-grands-pères et à ceux qui le seront ou désirent l’être.
Jacques Breton
Grand Chevalier
Conseil 2843
Mot du Grand Chevalier, Jacques Breton
Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,
Le jeudi 17 mai dernier, nous avons présenté le budget de l’année 2018-2019. Les finances du Conseil se portent très bien. Il n’y aura pas d’augmentation du coût de la carte de voyage pour la prochaine année grâce à une saine gestion de la part de nos responsables des finances et de mes prédécesseurs. Lors de cette rencontre, l’exécutif de 2018-2019 a été élu. Je remercie notre Député de District, le frère Langis Proulx pour avoir présidé les élections. Je félicite les membres de l’exécutif qui ont été élus (voir la photographie).
Je tiens à m’excuser auprès du frère Laurent Lepage pour avoir omis de souligner sa contribution au sein de l’exécutif après huit ans à titre de Syndic. Je tiens à le féliciter pour son travail, son implication et sa disponibilité lors des campagnes des oeuvres. Il est un fidèle participant à toutes nos activités et un des premiers à se rendre disponible pour aider l’équipe. Tu as toute ma gratitude pour ton implication et ta fidélité. Merci au frère Adrian W Proulx pour ce qu’il a accompli au sein du notre conseil à titre de Grand Chevalier (pendant 4 ans), d’ex Grand Chevalier, de syndic et de bénévole pour toute sorte de causes.
Merci au frère Gérald Lemieux qui quitte l’exécutif pour des raisons personnelles. Je veux souhaiter une cordiale bienvenue aux nouveaux élus ci-après : les frères Richard Morissette, Jean-Louis Gendron et Émilien Roy. Merci au frère Normand Lavoie qui a accepté le poste de Grand Chevalier et au frère Bruno Fournier qui agira à titre de Député Grand Chevalier.
Je quitte la fonction de Grand Chevalier après deux très belles années. Ces années ont été remplies d’activités et de représentations diverses très enrichissantes et formatrices à plusieurs points de vue. Être à la tête d’une équipe présente et active comme celle des dernières années fut très motivateur et très enrichissant pour moi. Nous pouvons être fiers de nos performances des 5 ou 6 dernières années au niveau provincial et régional. (Travail accompli, prix, etc.)
Compte tenu de ceci, je quitte mes fonctions avec un pincement au cœur et avec le sentiment du devoir accompli. Merci à mes prédécesseurs d’avoir bien préparé le terrain. Un merci spécial à mes plus proches collaborateurs dont les frères Richard Poirier, Antonio Lepage, Adrian W Proulx et que dire du Frère Gérald St-Pierre (Secrétaire financier) pour sa disponibilité et son dévouement à la chevalerie.
J’ai accepté un nouveau défi, une nouvelle aventure dans le poste de Député du District 46. Soyez assuré que je vais continuer de m’impliquer au Conseil 2843, car mon cœur y est très attaché.
Un immense merci à mon épouse, Jeannine qui a accepté mes nombreuses absences et qui m’a soutenu et supporté au cours des dernières années. Je suis convaincu qu’elle va continuer de le faire dans le futur.
Chevalier d’un jour, Chevalier pour toujours. Main dans la main pour le futur
Jacques Breton
Grand Chevalier
Conseil 2843
L’Exécutif du Conseil 2843 de 2018-2019
(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)
1ière rangée: L’ex-Député de District, Langis Proulx ; le Grand Chevalier, Normand Lavoie; l’ex-Grand-Chevalier et futur Député de District, Jacques Breton; le Député Grand Chevalier, Bruno Fournier.
2e rangée: le secrétaire-archiviste, Antonio Lepage; le chancelier, Émilien Roy; le secrétaire financier, Gérald St-Pierre; Sentinelle, André-Albert Gagné; Sentinelle, Louis-Jacques Fournier; Sentinelle, Sylvain Gagnon; Sentinelle, Alphonse Langlois.
3ième rangée: le Cérémoniaire, Christian Guimond; le trésorier, Richard Poirier; l’aviseur légal, Michel Ruest; Syndic 2ième année, Gaétan Létourneau; le Porte-Drapeau, Claude Sirois; Syndic 3ième année, Jean-Louis Gendron; (absent sur la photo) : Syndic 1ière année, Richard Morissette.
Mot du Député de District, Langis Proulx
Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,
Aujourd’hui, je vous écris pour la dernière fois comme Député de District 46. Ce fut pour moi un parcours très enrichissant à plusieurs points de vue.
Tout d’abord, j’ai appris à mieux connaître notre organisation dans toutes les facettes administratives, politiques et surtout par les contacts humains et chaleureux lors de nos congrès provinciaux.
Ce qui m’a le plus marqué par contre, c’est que nous avons souvent l’impression que parce que nous sommes en région souvent appelée « éloignée des grands centres », nous nous sous-estimons dans notre façon de faire les choses alors que nous sommes souvent ceux qui innovent dans la manière d’agir. Un constat de mes 5 ans comme député de district me dit que nous sommes souvent près des premiers et très souvent premiers. Nous avons des hommes et des femmes en région qui agissent pour le bien de l’ordre et cette vaillance, ces efforts se répercutent sur nos résultats en tant que région.
Regardez tous les méritas et tous les prix que nous gagnons d’année en année. Cela prouve que nous nous démarquons des grands centres. La campagne des Œuvres est un succès et pourtant, nous avons bien moins de population à qui vendre nos billets. On doit donc redoubler d’efforts pour arriver à nos résultats, et on le fait!
En terminant, je veux remercier mes collaborateurs de la première ligne soit mon directeur régional M. Daniel Thériault qui a donné une crédibilité marquée à l’État du Québec par ses interventions pertinentes et justes, et mon secrétaire de district M. Gérald St-Pierre qui a su me guider dans mes premiers pas comme député de district et qui m’a secondé dans toutes mes réunions ainsi que dans la vingtaine d’élections faites dans tous les conseils et toutes les mises en place des officiers. Finalement, je veux remercier les Vénérables Grands Chevaliers et leurs officiers de conseil pour le merveilleux travail fait au cours des cinq dernières années en incluant les secrétaires financiers qui doivent remplir tous ces formulaires d’année en année afin que leur conseil soit considéré performant envers l’État du Québec.
Ce fut pour moi un privilège de travailler pour vous tous, « mes 879 Chevaliers » du District 46.
Ma mission m’a permis de m’émerveiller de la façon que nous vivons l’Évangile selon nos valeurs colombiennes. Je vais terminer par ce qu’un Frère Chevalier a dit à notre dernier congrès provincial : « Nous sommes peut-être âgés, mais nous ne sommes pas vieux ». L’âge de notre cœur se détermine par notre attachement aux valeurs qui nous ont toujours fait vivre et qui alimentent notre détermination dans un continuel attachement.
Mon épouse Christiane s’associe à moi pour vous remercier de votre bel accueil à notre égard lors de réunions et d’activités colombiennes. Bon été !
Langis Proulx
Député de district
Mot du Chancelier, Normand Lavoie
Changer notre regard avec Marie :
Chers Frères Chevaliers,
Depuis des siècles, la tradition catholique fait de mai, le «mois de Marie». Plus près de nous, Vatican II, a repensé, réformé le calendrier liturgique en associant les fêtes mariales à celles de son fils. Les célébrations furent surtout centrées sur le Christ, de Jésus fort de l’amour inconditionnel de sa mère.
Le 31 mai de cette année, ce sera la fête de la Visitation de Marie, un épisode important de l’histoire de l’Église, l’Évangile de Saint-Luc le confirme. C’est à cette occasion que Marie récite un cantique de gratitude qu’on appellera «Magnificat» dans un langage, dans un style imagé des temps anciens, il conserve tout son sens deux mille ans plus tard.
Dans le Magnificat, il y a deux versets aux accents politiques : « Il renverse les puissants de leurs trônes et il élève les petits, ceux qui ne sont rien. Il rassasie les affamés par toutes sortes de biens, et il laisse les riches les mains vides». Ce cantique nous dit : « Ce qui est petit et méprisé aux yeux des hommes est précieux aux yeux de Dieu ». Martin Luther a commenté au sujet du Magnificat : ¨ Ce cantique nous enseigne que Dieu est un Seigneur qui a pour unique occupation d’élever ce qui est bas, d’abaisser ce qui est élevé.¨
Si on médite un peu à ce sujet, on se rend compte facilement que cette situation du temps de Jésus est encore existante aujourd’hui. Que ce soit dans les cités de grandeur petite, moyenne ou grande, on ne peut s’empêcher de penser aux choses ou aux gens qui regardent les autres de haut. C’est une attitude si humaine et si répandue que même chez-nous, je me rappelle ce que nous disaient certaines personnes au sujet des résidents d’un quartier de notre ville.
À nous de porter une attention particulière pour nous améliorer à ce sujet. Pour les personnes qui ont eu l’avantage de faire des études supérieures permettant d’acquérir une profession et atteindre un rang social privilégié et confortable, ne leurs donnent pas nécessairement le droit de regarder de haut les gens de condition moyenne, les roturiers sont inclus dans cette classe. Parmi les gens de condition moyenne, les plus aisés sont peut-être portés eux aussi, à regarder de haut les démunis, les immigrants et les réfugiés, les gens dans le besoin.
C’est dans son humilité et sa foi que Marie nous apprend dans quelle attitude nous devons aborder les gens, si grands ou si puissants soient-ils. Elle s’est montrée aussi accueillante avec les bergers qu’avec les rois mages, dans la simplicité et le recueillement. Toute sa vie, elle est restée près de Jésus, aimante et discrète, femme d’intelligence, de bonté infinie et d’une grande beauté de cœur, essayant de comprendre et de saisir le mystère de son Fils, un Dieu fait homme.
À bien y penser, la plupart de nos mères et nos grand-mères ont acquis, dans le sens profond de leur mission, un peu les mêmes dispositions que la vierge Marie envers son fils Jésus. Cette attitude d’accueil, de protection, d’amour, de voir et de promouvoir les bons côtés de chacun (nes) dans les petites choses et les petits riens de la vie, étaient prodiguées avec tendresse et discrétion.
Bonnes vacances à chacun et chacune de vous !
Normand Lavoie,
Chancelier
PRIERE
SAINTE MARIE, MÈRE DE DIEU
Tu as accueilli dans la foi le message de l’ange Gabriel et tu es devenue la Mère de Jésus, le fils unique de Dieu.
Apprends-nous à prier pour grandir dans la foi.
À la Visitation, tu as exulté de joie par le Magnificat.
Apprends-nous à rendre grâce à Dieu.
À Cana, tu as prié avec le Christ pour qu’il donne le vin des noces.
Apprends-nous à intercéder pour nos frères.
Debout au pied de la Croix, tu as souffert avec Jésus par amour pour les pécheurs.
Apprends-nous à accueillir la miséricorde du Père.
À la Pentecôte, tu priais avec les apôtres quand ils ont reçu la plénitude de l’Esprit-Saint.
Apprends-nous à demander l’Esprit-Saint pour témoigner de l’Évangile.
Tu es la Mère de l’Église et la Protectrice des familles.
Veilles sur chacune de nos familles.
Apprends-nous à aimer avec fidélité.
Tu es la Mère de l’humanité et notre Patronne, ouvre notre pays aux dimensions universelles de l’amour de Dieu.
Apprends-nous à servir avec générosité.
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !
Marie Mère de Dieu, apprends-nous à prier.
/ André Vingt-Trois, archevêque de Tours
TU ES BELLE, MARIE !
Tu es belle dans tes pensées, dans tes paroles et tes actions.
Tu es belle quand tu conçois Jésus, quand tu lui donnes naissance, quand tu te mets à son école, quand tu prends part à sa passion et tu es belle surtout dans la lumière de sa résurrection.
Tu es belle parce que tu as gardé pur le chemin de ta vie.
Tu es belle dans ton âme et dans ton cœur.
Tu es belle, Marie !
Sur ton visage brille la beauté du Seigneur.
/ Père Hervé Aubin, o.m.i.
Mot du Fidèle Navigateur
Robert Brillant
Assemblée St-Germain 1025
Sires Chevaliers, Frères Chevaliers et Mesdames,
Déjà une autre année colombienne qui s’achève. Je voudrais en profiter pour remercier très sincèrement tous ceux du CA (2017-2018) qui m’ont très bien supporté lors de ma première année comme Fidèle Navigateur de nos assemblées.
Je veux remercier très sincèrement tous les Sc qui ont postulé à une fonction au sein du CA (2018-2019); il ne reste que le poste de Fidèle Scribe qui sera sûrement comblé.
L’année prochaine s’annonce déjà assez bien remplie. Il faudra préparer le 75e anniversaire de notre assemblée le 25 mai 2019.
Félicitation au Sc Michel Ross qui a été nommé le chevalier du mois en mai. En attendant, je voudrais souhaiter à vous tous ainsi qu’à vos épouses, un très bel et agréable été, reposez-vous bien et on reprend la tâche en septembre.
ACTIVITÉS
Pour ce mois-ci, il y a une collation 4e degré à Ville de Dégelis samedi le 2 juin 2018 et une dernière réunion de l’Exécutif, le mardi 5 juin 2018, au local des Chevaliers à 13 h 30.
CONDOLÉANCES
Au Sc Majorique Bérubé pour le décès de son épouse Mme Lucille Canuel décédée le 22 février 2018; également, le décès du Sc Léon-Paul Desrosiers le 6 mars 2018 à l’âge de 95 ans; il était le doyen à l’assemblée St-Germain 1025 et le décès du Sc Georges Blanchette le mercredi 14 mars 2018 à l’âge de 85 ans.
ANNIVERSAIRES
Bon anniversaire à tous ceux qui célébreront leur fête en juin, juillet et août.
- Sc Majorique Bérubé (13423 Seigneur Lepage) 3 juin
- Sc Gino Lechasseur (8413 St-Gabriel) 5 juin
- Sc Jacques Bélanger (9857 Les Écarts) 5 juin
- Sc Julien Dubé (13423 Seigneur Lepage) 5 juin
- Sc Alain Brisson (9031 Macpès) 9 juin
- Sc Robert Dubé (9857 Les Écarts) 14 juin
- Sc Sylvain Dupont (8413 St-Gabriel) 19 juin
- Sc Lucien Ouellet (13423 Seigneur Lepage) 30 juin
- Sc Michel Ross (4358 Achille Gagné) 06 juillet
- Sc Denis Blanchette (8413 St-Gabriel) 09 juillet
- Sc Daniel Bois (7384 Squatec) 12 juillet
- Sc Francis Dubé (9857 des Écarts) 12 juillet
- Sc Émilien Dumais (9031 Macpès) 13 juillet
- Sc Paul-Henri Lacasse (10048 des Lacs) 22 juillet
- Sc Marcel Bérubé (9857 des Écarts) 24 juillet
- Sc Jean-Pierre Gagné (13423 Sei. Lepage) 29 juillet
- Sc Réal Bélanger (13423 Seigneur Lepage) 2 août
- Sc Louis Langlois (13423 Sei. Lepage) 6 août
- Sc Raynald Caissy (13423 Sei. Lepage) 7 août
- Sc Jacques Tardif (13423 Sei. Lepage) 8 août
- Sc Ovila D’Amours (13423 Sei. Lepage) 28 août
- Sc Raymond Dupont (8413 St-Gabriel) 29 août
POSTE A COMBLER
Ceux qui sont intéressés au poste de Fidèle Scribe vous pouvez me contacter au 418-723-5609.
Fraternellement,
Robert brillant
Fidèle Navigateur
Assemblée St-Germain 1025
L’Exécutif du 4e degré 2018-2019
(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)
1ère rangée, (assis): Sc Robert Breton : Digne Maître, Francis Dubé : F. Commandant, Jacques Bélanger : F. Contrôleur, Robert Brillant : F. Navigateur, Carol Plante : F. Admiral, Guy-Réjean Pinault : F. Trésorier, Gilles-Yvon Proulx : F. Sentinelle ext., Jean-Guy Lechasseur : Digne Prévost,
2e rangée, (debout): Armel Leblanc : F. Sentinelle int., Richard Poirier : F. Pilote, Sylvio Aupin : F. Syndic 2e année, André-Albert gagné : Porte-Étendard, Gaston Hallé : F. syndic 3e année, Michel Ross : F. Comm.- Adjoint, Charles-Edmond Landry : invité.
Encourageons nos partenaires
(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)
Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en juin, juillet et août par Émilien Roy
JUIN
Date | Nom | Date | Nom | Date | Nom |
4 | Pineault Gilles | 6 | Claude Sirois | 7 | Levesque Steeve |
8 | Proulx Denys | 8 | Proulx Gilles Yvon | 9 | Beaudin Renaud |
11 | St-Pierre Guy | 13 | Bois Fernand-J. | 13 | Dionne Raynald |
13 | Johnson Yves | 15 | Lepage Antonio | 15 | Pelletier Marcel |
16 | Chapados Alexior | 16 | Ouellet Léopold | 16 | Robichaud Jocelyn |
18 | Fournier Charles-E. | 18 | Gauthier Viateur | 18 | Langlois Alphonse |
23 | Brisebois Jonathan | 23 | Pinault Daniel | 24 | Proulx Marc-Aurèle |
24 | Ross Raymond | 26 | Desrosiers Mariau | 26 | Gagnon Sylvain |
27 | Arsenault Martin | 27 | Fournier Raymond | 27 | Guimond William |
27 | Roy Jean-Charles | 28 | Lajoie Jean-G. | 30 | Bélanger Richard |
30 | Morneau Rodrigue |
JUILLET
Date | Nom | Date | Nom | Date | Nom |
2 | Thibault Jean-C. | 3 | Lavoie Hector | 3 | Page Roland |
4 | Rousseau Dieudonné | 5 | Cotton Claude | 5 | Martel Maurice |
7 | Brisson Sébastien | 7 | Desjardins Yvan | 7 | Fournier Mathieu |
8 | Proulx Denis | 8 | Sirois Gérald | 9 | Larrivée Mario |
11 | Lemieux Gérald | 15 | Ouellet Gilles Dr | 16 | Blanchette Sylvain |
18 | Dubé Raymond | 18 | Lagacé Blondin | 20 | Vaillancourt Hervé |
21 | Lévesque Gérald | 22 | Gagné Alcide | 23 | Pinel Marcel |
23 | Ross René | 23 | Santerre Sébastien | 24 | Pineault Rhéo |
25 | Blaquière Ovila | 25 | Vignola Réal | 26 | Bourget André |
27 | Bellavance Marc | 27 | Boucher Gaétan | 27 | Pigeon Albert |
27 | St-Laurent Réal | 28 | Richard Paul-Émile | 29 | Dextraze Denis |
29 | Fournier Désiré | 31 | Gloutnez Mario |
AOUT
Date | Nom | Date | Nom | Date | Nom |
1 | Chénard Marco | 2 | Bourgeois Camille | 2 | Canuel David |
2 | Pelletier Rosaire | 2 | Ruest Michel | 3 | Labbé Réjean |
3 | St-Pierre Gérald, s.f. | 6 | Bouillon Serge | 6 | Côté Sébastien |
7 | Gagnon Jean-P. | 7 | Tremblay Paul | 8 | Duchesne Yves |
8 | Hébert Pascal | 10 | Corriveau Laurent | 10 | Desjardins Ghislain |
11 | Fréchette Germain | 11 | Potvin Gilles | 14 | Boucher Maurice |
15 | Ross Jean-Marie | 18 | Dionne Alexandre | 19 | Côté Rév. Jacques |
19 | Pouliot Ls-Jacques | 19 | Ruest Gilles | 19 | Thériault Gilles |
20 | Normand Gabriel | 26 | St-Pierre Marius | 28 | D’Amours Ovila |
29 | Lavoie Charles-Eugène | 30 | Dubé Rév. Michel | 31 | Castonguay Raymond |
Planification des activités du conseil 2843
Année colombienne 2017 – 2018
Jour & Date |
Activité |
Endroit |
Samedi 9 juin | Relais pour la vie | Parc Beauséjour |
Samedi 9 juin | Tournoi de Golf | Rivière-Hatée |
Lundi 11 juin | Exécutif | Salle du Conseil |
19 au 26 juillet | Neuvaine de Sainte-Anne | Pointe-au-Père |
La plume d’or 2018
(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)
Félicitation et merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la rédaction, prises de photos, conception, mise en page, correction, brochage, distribution de notre revue mensuelle.
Le câble est chapeautée par le frère Jeannot Gravel.
Encore une fois, nous avons gagné la deuxième place au niveau provincial pour la qualité, la beauté et le contenu de notre revue mensuelle.
TOURNOI DE GOLF
Au profit de l’éducation chrétienne de nos jeunes !
C’est un rendez-vous au terrain de Golf de la Rivière-Hâtée Inc, le samedi 9 juin 2018
Les départs sont à 10 h et 13 h 30
Après chaque parcours de 9 trous, il y aura tirage d’un prix de partage (50/50). Des hot-dogs vous seront servis à prix populaire à compter de 11 h. Cette rencontre se veut amicale, donc la fraternité prévaudra sur le pointage au jeu.
Venez encourager nos participants.
Les profits seront divisés au prorata de la représentativité des communautés chrétiennes.
Benoit Bossé
Coordonnateur
Le Câble vous informe !!!!!
CONDOLÉANCES
À la famille de notre frère Carlo Della-Coletta décédé le 3 mai dernier à l’âge de 86 ans et 4 mois. Les funérailles ont été célébrées le samedi 19 mai en l’église de St-Robert. Cliquer ici pour consulter l’avis de décès ou offrir vos sympathies. | |
À la famille de notre frère Georges Lebel décédé le 4 mai l’âge de 82 ans et 11 mois. Les funérailles ont été célébrées le vendredi 21 mai en l’église de Pointe-au-Père. Cliquer ici pour consulter l’avis de décès ou offrir vos sympathies. | |
À la famille de Hector Lavoie décédé le 24 mai à l’âge de 90 ans et 10 mois. Ses funérailles furent célébrées le 2 juin en l’église de St-Robert. Cliquer ici pour consulter l’avis de décès ou offrir vos sympathies. |
ÉPILOGUE DE LA LIGUE DE QUILLES DES CHEVALIERS DE COLOMB
Bonjour à chacun de vous,
Notre sixième saison de quilles vient de prendre fin et nous avons encore eu beaucoup de plaisir à partager. Certains nous ont quittés en cours de route ayant été rappelés par notre Père céleste.
Au cours de cette saison, nous avons joué 33 programmes; et le tout s’est terminé avec le party de fin de saison qui a eu lieu le samedi 5 mai 2018, à la salle des Chevaliers. Ce party a réuni 48 convives qui ont savouré un copieux repas préparé par Françine Desrosiers. Des bourses et des prix de présence ont été remis aux joueurs.
Cette ligue de quilles génère des fonds dont une partie est remise aux joueurs et l’autre partie est confiée à la trésorerie notre Conseil 2843 de Rimouski.
Donc, cette année nous avons versé au Conseil la somme de deux mille deux cents dollars.
Nous voulons remercier tous ceux qui ont travaillé à maintenir la bonne santé de notre ligue.
À chacun de vous, un très bel été. Et nous serons de retour en septembre prochain.
Raymond Fournier, Jeannot Gravel, Fernand St-Jacques, coresponsables de la ligue.
PROMPT RÉTABLISSEMENT
1 – Judith, l’épouse de notre frère Jean-Guy Lajoie.
2 – notre frère Jean-Guy Ouellet qui a des problèmes de santé.
L’Étendard et Le Colombien en ligne
Le Colombien:
S’abonner au Colombien en ligne
Pourquoi s’abonner au Colombien en ligne ?
C’est gratuit!
Par souci environnemental,vous ne recevrez plus l’exemplaire papier.
Vous serez avisé par courriel lors de la mise en ligne du dernier numéro du Colombien.
Votre Conseil recevra un crédit de 2 $ par abonnement.
Abonnez-vous en cliquant sur le lien suivant: http://chevaliersdecolomb.com/abonnement.asp
L’Étendard en ligne
L’Étandard est mis en ligne dès les premiers jours de chaque mois.
Vous pouvez le consulter sur la page d’acceuil du site d’état en cliquant sur le lien suivant:
http://chevaliersdecolomb.com/publications.html
Encourageons nos partenaires
Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet
Le Câble en photo
(Cliquer sur les photos pour les voir en pleine grandeur)
Remise de la carte de voyage au nouveau frère chevalier, Carol Thériault.
Location de salle
Saviez-vous que le conseil 2843 a une salle disponible pour des réunions, des soirées sociales, des 5 à 7, des rencontres d’entreprises ou pour toutes autres occasions spéciales.
Le prix de location est très abordable et défie toute compétition. Nous offrons également le service de bar. Vous pouvez voir des photos en cliquant ici.
N’hésitez pas !!! Pour renseignements et location :
Gérald St-Pierre tél. : 418-724-0907
BINGO
En tant qu’organisme mandataire, nous avons une part des éventuels profits. Il est important que la population voie à qui vont les fonds et quelle utilisation on en fait.
Soyons donc actifs en participant au bingo, les profits sont pour de bonnes causes; l’horaire est sur l’affiche publicitaire.
Adrian W. Proulx,
responsable du bingo.
Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone ou abonnement au journal et nouvelles en ligne.
Afin de nous aider à maintenir nos dossiers à jour, nous vous demandons de bien vouloir communiquer vos changements d’adresse, de téléphone ou de courriel à notre Frère Gérald St-Pierre.
Vous pouvez transmettre ces informations par l’un des moyens suivants :
- Par téléphone au 418-723-2843 le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En vous présentant au bureau le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En communiquant avec notre Frère Gérald St-Pierre au 418-724-0907 (rés.)
- Par courriel à l’adresse info@cdecrimouski.com
Vos adresses de courriel vous permettent de recevoir le journal Le Câble (version électronique) ainsi que les nouvelles instantanément chez vous. Si vous désirez vous inscrire à ce service, vous pouvez nous en faire part par l’un des moyens énumérés ci-haut.
L’Équipe du Câble
À la conception des textes :
Notre Grand Chevalier Jacques Breton, Député de District Langis Proulx, Antonio Lepage, Normand Lavoie, Robert Brillant, Gérald St-Pierre et Émilien Roy.
À la distribution :
Gilbert Guérette, Michel Ruest, Pierre Gendreau, Antonio Lepage, Judes Roy, Camille Desrosiers, Jacques Breton, Claude Sirois, Michel Proulx, Carol Plante, Laurent Lepage, André Bourget, Raymond Dubé, Camille Bourgeois, Jean St-Laurent, Julien Garon, Charles Fournier, André-Albert Gagné, Jean-Guy Gonthier, Joseph Bossé, Georges Blanchette, Donald Deschênes et Dany Martin.
Gestion du site WEB et version en ligne Germain Fréchette: info@cdecrimouski.com
Prise des photographies : Christian Guimond
Montage du journal: Gaston Gagnon : info@cdecrimouski.com
Correction : Gaston Gagnon Info@cdecrimouski.com
Exécutif du Conseil 2843 (2017-2018)
1ière rangée : Adrian W. Proulx Ex-Grand Chevalier et Syndic 2ième année, Jacques Breton Grand Chevalier, Langis Proulx Député District, Normand Lavoie Chancelier, Gérald St-Pierre Secrétaire financier.
2ième rangée : Bruno Fournier Intendant, Michel Ruest Aviseur légal, André-Albert Gagné Sentinelle, Richard Poirier Secrétaire-trésorier, Antonio Lepage Secrétaire-archiviste, Sylvain Gagnon Sentinelle, Laurent Lepage Syndic 3ième année, Gaétan Létourneau Syndic 1ière année, Louis-Jacques Fournier Sentinelle, Alphonse Langlois Sentinelle, Claude Sirois Porte-drapeau, Christian Guimond Cérémoniaire, Gérald Lemieux Sentinelle.
Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2017-2018)
1 ère rangée : SC Réjean Lévesque Animateur spirituel, SC Guy Réjean Pineault Trésorier, SC Robert Breton Digne Maître, SC Robert Brillant Fidèle Navigateur, SC Carol Plante Admiral, SC Jacques Bélanger Contrôleur et Scribe.
2 ième rangée : SC Claude Corbin Syndic 3e année, SC Marcel Bérubé Syndic 1e année, SC Richard Poirier Pilote, SC Francis Dubé Commandant, SC André-Albert Gagné Porte-étendard, SC Gaston Hallé Syndic 2e année, Sc Michel Ross Assistant commandant, SC Gilles Yvon Proulx Sentinelle intérieure.
Absent : SC Jean-Guy Lechasseur Prévot, SC Gilles St-Louis Sentinelle extérieur.