Février 2018
LE CÂBLE
MENSUEL DES CHEVALIERS DE COLOMB DE RIMOUSKI
CONSEIL 2843
MAIN DANS LA MAIN POUR LE FUTUR !
Encourageons nos partenaires
Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet
Assemblée mensuelle du dimanche 18 février 2018
Frères Chevaliers,
À la demande du Vénérable Grand Chevalier, le frère Jacques Breton, vous êtes par la présente convoqués à l’assemblée mensuelle qui se tiendra le dimanche 18 février à 9h am, à la salle du conseil sise au 139 St Germain Est, suivi du brunch de la St-Valentin vers 11h.
1-Mot de bienvenue du Grand Chevalier Jacques Breton
2-Vérifications des présences et rapport des sentinelles
3-Prière et moment de réflexions
4-Lecture et adoption de l’Ordre du jour
5-Lecture et adoption du Procès-verbal du 21 janvier 2018
6-Suivi du Procès-verbal
7-Conservations et recrutements
8-Rapport du Secrétaire Financier
9-Quilles-aux-Dons
10-Campagne des œuvres (Tirage billets des vendeurs)
11- Marche du Pardon
12- Famille ou Chevalier du mois
13-Varia
14-Tirage prix de présence
15-Partage
16-Prochaine réunion mensuelle
17-Hymne O canada et gestes fraternels
Antonio Lepage,
Secrétaire Archiviste
CHEVALIER UN JOUR _ CHEVALIER TOUJOURS
TOUS UNIS POUR LA FAMILLE
Le Chevalier de l’année
Le certificat du Chevalier de l’année fut remis au Sc Carol Plante par le FN Robert Brillant.
Mot du Grand Chevalier, Jacques Breton
Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,
Je désire d’abord remercier les frères Chevaliers et l’équipe de Pointe-Au-Père pour leur accueil lors de notre rencontre mensuelle du 21 janvier dernier. Merci à tous.
Je vous rappelle que notre prochaine réunion mensuelle se tiendra à la salle du conseil le dimanche 18 février prochain. Il n’y aura pas de déjeuner. La réunion débutera à 9 h et sera suivie de notre brunch de la St-Valentin. Je vous invite à acheter vos cartes pour le brunch au coût de 12 $ par personne. Elles sont en vente auprès des membres de l’exécutif ou aux bureaux des 3e et 4e degrés le jeudi soir. Je vous prie de les acheter avant le 12 février afin de faciliter la planification du repas. L’invitation est ouverte aux membres de vos Familles et à leurs amis. Ne tardez pas, car nous sommes limités sur le nombre de places.
Nous aurons une cérémonie d’accueil du premier degré à la salle des chevaliers le jeudi 8 mars prochain en soirée. Vous connaissez nos besoins et l’importance du recrutement. Si vous connaissez un ou des candidats potentiels, veuillez nous en faire part. De plus, il y aura une cérémonie d’accueil du 2ième et 3ième degrés à Trois-Pistoles le samedi 10 mars. Les officiers conférents, le frère Antonio Lepage accompagné de son équipe d’initiation (1er degré) et le frère Bruno Fournier (2ième et 3ième degrés) auront notre soutien par notre présence aux cérémonies. Félicitations pour votre engagement et ce beau travail.
L’année colombienne avance rapidement. Nous devons dès à présent penser au renouvellement des postes d’officiers pour l’année 2018-2019. Le mois de mai est le mois des élections du prochain Exécutif. Je vous invite sérieusement à vous impliquer sur ces postes afin de perpétuer notre Ordre à Rimouski. Nous avons besoin de vous.
Le carême se tiendra du 14 février au 1er avril 2018. La signification chrétienne de cette pratique pour les fidèles est de se souvenir de la retraite que Jésus fit dans le désert pour y prier et méditer durant 40 jours. Les règles du jeûne ne sont pas fixées officiellement par l’Église Catholique. Il doit avoir une signification pour chacun de nous. La privation n’est pas une fin en soi. Comme toute pratique spirituelle, elle trouve son sens dans un renforcement de la foi et non une mortification de la chair. Il s’agit de se priver du superflu afin de pouvoir aider les autres par l’aumône tout en priant Dieu.
Je désire vous souhaiter une très joyeuse Saint-Valentin. J’espère que l’esprit de cette journée se reflétera dans votre vie et vos gestes tout au long de l’année. Malgré toutes les gâteries découlant de cette fête (souper, fleurs, chocolat, etc.), il ne faudrait pas oublier les plus défavorisés par la vie. Plusieurs sont privés d’une bonne santé, d’amour de leur entourage ou simplement des biens de base dans la vie.
Chevalier d’un jour, Chevalier pour toujours. Main dans la main pour le futur
Jacques Breton
Grand Chevalier
Conseil 2843
Mot du Chancelier, Normand Lavoie
Chers Frères Chevaliers,
Vous souvenez-vous de la première fois où l’amour vous a surpris ? La date, le lieu, les émotions, l’ambiance… Tomber amoureux reste pour plusieurs le plus beau moment de leur vie. Les nouveaux amoureux parlent de leur bonheur d’avoir rencontré l’élue de leur cœur. Aussi, pour ceux et celles qui ont eu un enfant, la naissance est un autre moment inoubliable.
Toutes les mères ont à la portée de la main une photo de leur nouveau-né. Tous les parents ont des merveilles à raconter, des moments de finesse à décrire, tenir le bébé dans nos bras, l’étreindre, le bercer, baiser sa peau douce comme de la soie, s’imprégner de l’odeur qu’il dégage. Pour les grands-parents aussi, c’est une joie et un bonheur de prendre leur petite-fille ou leur petit-fils dans leur bras, c’est un moment grandiose et euphorique qui est difficile à décrire. C’est d’autant d’émotions qui peuvent nous suivre notre vie durant.
Tomber amoureux plus tard dans la vie, ce n’est pas pareil comme au temps de notre jeunesse, impossible que ce soit une copie conforme à ce temps-là. Cela donne l’occasion d’évoluer, de grandir, d’apprendre à nous connaître. Si on a évolué, on sait davantage ce qu’on veut, on a travaillé sur soi. Il faut aussi accepter qu’on ait changé, cela peut nous aider à être plus souple, moins exigeant. C’est bien d’avoir des critères de sélection, mais s’ils sont trop rigides, on court des risques d’être déçu.
Le cinéaste québécois Fernand Dansereau a dit : « l’érotisme et le vieil âge sont un éloge de lenteur amoureuse», donc c’est le prolongement logique de la vie des couples âgés. Pourtant, en vieillissant l’appétit peut diminuer, mais il suffit de souffler sur les braises pour que le feu reprenne. La sensualité deviendra peut-être de la tendresse voluptueuse, et les choses se déroulent à un rythme moins trépidant.
De tout temps, l’amour a transporté le monde et a toujours donné envie de témoigner de ce que nous avions vécu. Plus les liens se sont créés et tissés au fil des années dans le couple, plus ces derniers seront en mesure de surmonter, la main dans la main, les obstacles. Les couples heureux en sont la preuve : soudés par une grande complicité, ils mènent une vie amoureuse et passionnée, et c’est irrésistible !
Les gens heureux à la retraite passent plus de temps ensemble, multiplient les moments d’intimité et saisissent toutes les occasions pour se rapprocher. Ils se rappellent les bons souvenirs, discutent ouvertement de l’avenir et font face ensemble à tous les changements que la vie leur réserve. Une pointe d’humour est la bienvenue à l’occasion, c’est aussi important de savoir rire ensemble.
Peu importe le nombre d’années vécues ensemble, c’est à chacun de cultiver son jardin secret, un peu de mystère n’a jamais nui, non plus. Au contraire, cela donne à l’autre davantage l’envie de lever le voile. Tous les jours, dans un couple heureux, il faut demeurer curieux de sa conjointe ou de son conjoint. C’est important de rester en mode séduction et de ne pas oublier un proverbe brésilien : « L’amour commence par un coup d’œil et mûrit dans un sourire ».
Fraternellement Vôtre,
Normand Lavoie,
Chancelier
Casion de Pro-Jeune-Est
La table des Chevaliers de Colomb 2843 lors du Casino de Pro-Jeune-Est qui avait lieu samedi dernier. De gauche à droite, Réal Chenel, Gaétan Létourneau et son Carmen Fournier, Luce Nadeau (épouse de Claude Sirois), Jeannine Charest (épouse de Jacques Breton), Claude Sirois et Jacques Breton.
Mot de l’Ex Grand Chevalier, Antonio Lepage
Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,
Il me fait plaisir de prendre contact avec vous et votre famille par la voix de notre journal Le Câble. C’est en toute simplicité que je désire partager avec vous ces quelques réflexions et vous faire part de mon engagement colombien depuis plus de cinquante années.
Depuis mon entrée dans l’Ordre colombien, j’ai vécu des expériences extraordinaires parfois heureuses et parfois plus difficiles. Mais ce qui en ressort c’est le positif de mon implication et surtout les moments de rencontres et de partage avec mes frères Chevaliers.
Mon entrée dans le mouvement colombien en 1964, dans le Conseil 5240 de la ville de Gagnon, fut d’abord de la curiosité un peu comme tout le monde, je crois. Mais je me suis fait prendre à mon propre jeu et je me suis impliqué après quelques mois non seulement d’hésitations, mais aussi à regarder ce que cela pouvait m’apporter et surtout ce que MOI je pouvais faire pour ce grand mouvement.
Me souvenant de mon engagement lors de mon initiation, j’ai voulu en connaître davantage pour me rendre utile à mes frères Chevaliers. Je me suis aperçu que les quatre grands principes de l’Ordre pouvaient m’aider non seulement à aider mon conseil, mais aussi aider ma communauté, et c’est à ce moment que j’ai adhéré à d’autres organismes d’entraide, pour me rendre compte que j’appartenais à un grand et noble mouvement sans enlever la valeur aux autres qui ont leur raison d’être. Mon passage au poste de Grand Chevalier durant mon séjour au Conseil 5240 m’a permis de rencontrer des personnes qui m’ont vraiment fait découvrir des hommes engagés et soucieux de l’avenir de notre Ordre fraternel. J’ai aussi découvert à quel point le principe de Fraternité était important et que l’Unité ce n’était pas seulement un vœu pieux, mais ces mots avaient un sens profond dans l’engagement de ces hommes.
Au fur et à mesure de mon engagement dans l’Ordre, je me suis aperçu que toutes ces valeurs que je partageais avec les membres de l’ordre à tous les niveaux me donnaient le goût d’aller plus loin et de m’engager davantage au sein des comités paroissiaux ou de bénévolats pour des causes caritatives. J’ai découvert des personnes bien impliquées et qui le faisaient avec le sourire et le plaisir d’aider.
Comme nous le savons tous et sans se raconter d’histoire, notre mouvement malgré tous ces beaux et grands principes et la bonne volonté de nos dirigeants ne trouve pas preneurs et surtout auprès des jeunes. Ils sont tellement occupés en 2018 et la vie va vite, parfois trop, mais c’est la réalité. Avons-nous des solutions miracles pour contrer cela? Moi je n’en ai pas. Mais, il y a quand même une consolation. Nous n’attirons pas beaucoup de nouveaux chevaliers, mais à ceux qui acceptent de tenter l’expérience, je vous le dis, vous ne regretterez jamais votre choix, sans doute qu’aujourd’hui, vos occupations ne vous rendent pas disponible.
Pour ma part, je crois sincèrement que notre société a bien plus besoin de notre Ordre que dans le passé et notre raison d’être est de plus en plus importante. Nos quatre grands Principes sont toujours d’actualité quoique l’on en pense et que ceux qui désirent connaitre ce mouvement d’hommes engagés pour la famille, la foi et la société sont les bienvenus, car vous y découvrirez l’amitié et la chaleur de ces belles rencontres et le plaisir de donner.
Merci de m’avoir lu c’est sans prétention et en toute simplicité. Vivat Jésus
Antonio Lepage
Un Ex-Grand Chevalier
Conseil 5240 Gagnon et Conseil 1180 Valleyfield
Gérald St-Pierre, un Chevalier d’exception.
Frères Chevaliers, Mesdames,
Lors du souper du Grand Chevalier le 13 janvier dernier il y a eu un hommage à Gérald St-Pierre. Tout en enlevant la plupart des anecdotes, des beaux témoignages de sa petite fille Laurie et sa fille Andrée, voici un résumé du parcours historique de notre chevalier tous azimuts :
Gérald St-Pierre ; qui est ce personnage? On peut lui donner différents attributs. C’est notre Schtroumpf vaillant, notre Schtroumpf ponctuel, notre Schtroumpf perfectionniste, notre Schtroumpf grincheux, notre Schtroumpf soupe au lait, peu importe. Il est né le 3 août 1934 à Edmundston au Nouveau-Brunswick. C’est un Brayon et il en est fier. Il a complété un cours commercial, ce qui lui a permis de travailler dans une banque au NB.
À 23 ans il décide de faire le grand saut : il demande en mariage Colette Ouellet et s’unissent le 1er juillet 1958. 4 ans plus vieux que sa Colette, et voulant se rajeunir, il disait toujours qu’il en avait que 3 de plus. De cette union est né le 26 novembre 1961, Daniel.
Avant cette naissance, Gérald et Colette, enceinte, déménagent à Rimouski le 3 août 1961. Comme Colette voulait continuer de se faire suivre par son médecin à Edmundston, elle retourna là-bas dans les derniers temps. Gérald voyageait au NB les fins de semaine. Il a demandé à sa Colette d’accoucher une fin de semaine sinon il ne serait pas là ! Elle l’a écouté. Daniel est né. Daniel a épousé Solange Banville le 8 octobre 1994 et de leur union sont nées Laurie le 29 juillet 1995 et Annie le 31 octobre 1996. Papy est très très fier de ses deux amours. il nous en parle souvent. Paraît-il que, assez souvent, il perd son auto pour la laisser à ses amours sinon il les transporte. Le 9 mai 1963 est née leur 2ième enfant, Andrée, qui est la conjointe de Laval Théberge.
Gérald a une très bonne santé malgré ses 83 ans; ce n’est pas lui qui a fait vivre les pharmacies et les hôpitaux. Pour sauver de l’argent au gouvernement dans les années 70, il devait se faire opérer pour la vésicule biliaire. À l’hôpital, en attente de l’opération, il appelle sa femme et il lui dit: « Viens me chercher je ne veux pas être opéré. » Il s’est alors sauvé de l’hôpital. Il faut vraiment avoir un esprit communautaire pour agir ainsi.
Gérald a occupé différents emplois dans sa vie: Banquier au NB. Après son déménagement, il œuvre chez Québec Air, chez Adrian Guay, à la société St-Jean-Baptiste où il a été une vingtaine d’années, à la caisse d’entraide, au domaine de la Marguerite. Tant d’employeur ! Est-ce parce qu’il ne s’entendait pas avec ses patrons ou ses patrons ne s’entendaient pas avec lui ?
En terminant Gérald, malgré ton caractère soupe au lait, tous ici présents reconnaissent ta disponibilité, ton perfectionnisme, ta ponctualité et tout ce que tu fais au sein de la chevalerie. Après avoir occupé plusieurs postes au sein de ton conseil et après avoir pris la responsabilité d’importants dossiers, le frère Gérald Saint-Pierre était toujours prêt à assumer les tâches de chaque poste qu’il a occupé exigeaient et ce, de façon très professionnelle et dynamique. Ex-Grand Chevalier, Secrétaire financier au 2843 depuis 13 ans, secrétaire au niveau du district, responsable de la formation des secrétaires financiers et des syndics au niveau de toute la région 13.
Nous sommes fiers de toi et nous désirons te garder bien longtemps.
Jacques Breton
Grand Chevalier
Conseil 2843
Mot du Député de District, Langis Proulx
Frères Chevaliers, Mesdames
Aujourd’hui, je veux aborder avec vous l’épineux dossier juridique de notre Ordre. Notre Avocat d’État, Me Alain Chassé est venu à Rimouski nous entretenir lors de notre réunion régionale du 27 janvier dernier de 10 aspects que nous devrions respecter afin que nos conseils locaux, le Conseil d’État du Québec et le Conseil Suprême ne soient pas obligés de répondre juridiquement d’actes non conformes à nos principes de chevalerie. En voici un court résumé :
- 1) L’environnement sécuritaire avec les jeunes que nous côtoyons et aidons : L’Ordre demande à tous les responsables du programme jeunesse de suivre le cours ARMATUS. Ce cours tient compte autant de la maltraitance que des actes à caractères sexuels.
- 2) Politique concernant les Chevaliers qui ont un dossier criminel : Tout membre de cet Ordre sera, de façon automatique, privé de sa qualité de membre dudit Ordre s’il a une condamnation pour actes criminels ou s’il est condamné pour crimes par un tribunal compétent.
- 3) La signature de l’Ordre et l’utilisation que l’on peut en faire : L’utilisation de la signature et du nom est un privilège. Elle ne doit pas servir à promouvoir des intérêts privés (affaires), à obtenir un gain personnel ou à promouvoir une cause politique.
- 4) Les communications : Il est important pour un conseil de faire connaître ses activités. Mais ATTENTION… Il ne faut pas utiliser n’importe quelle photo :
A) Il faut choisir l’arrière-plan.
B) Pas de jeunes sans le consentement des parents.
C) Pas de personnes sans leur consentement sauf dans un endroit public.
- 5) Les conseils utilisant les locaux d’une société locale : Les conseils possédant leur propre bâtisse doivent répondre aux questions suivantes : Avez-vous des problèmes d’administration, des problèmes d’entretien, des problèmes de dépenses d’opération et à quelles activités servent ce ou ces locaux?
- 6) La responsabilité des officiers d’un conseil : les articles 126 et 135 de notre charte, règlements et constitutions donnent la définition de chaque officier et ses responsabilités.
- 7) Moitié-Moitié : Tous les conseils qui utilisent le moitié-moitié doivent se conformer à la licence de la régie de la loterie et des courses et aux règlements afférents.
- 8) Nous devons appliquer notre Charte, Règlements et Constitution à la lettre.
- 9) Structure légale des conseils et Assemblées : On nous rappelle que chaque conseil et assemblée doit avoir son règlement numéro 1 qui précise son fonctionnement.
- 10) Assurance responsabilité des administrateurs : 100 % des conseils devraient détenir une assurance responsabilité avec une clause : « Erreur et omission des administrateurs ».
Je conclus en vous demandant d’être prudent dans vos actions au niveau juridique. Si vous avez des questionnements, vous pouvez me rejoindre ou rejoindre le Grand Chevalier de votre conseil.
Langis Proulx
Député de District 46
Mot du Fidèle Navigateur
Robert Brillant
Assemblée St-Germain 1025
Sires Chevaliers, Frères Chevaliers et Mesdames,
Déjà le mois de février qui se pointe, ce qui signifie que nous allons bientôt atteindre le tiers de l’hiver; nous pouvons nous encourager. De plus, février représente le mois de l’amour, de la St-Valentin. Nos conjointes œuvrent beaucoup à nos côtés et pourquoi pas en profiter en leur démontrant un petit geste d’amour soit par des fleurs ou bien un bon petit repas en tête-à-tête avec des chandelles pour ajouter plus de romantisme. En janvier dernier, le Sc Jacques Breton fut nommé le chevalier du mois à sa grande surprise pour toute son implication comme Grand Chevalier du Conseil 2843…
Il ne faut pas oublier également la St-Valentin au CHLD qui permet à certains résidents de fraterniser avec quelques Sc qui sont responsables des activités.
ACTIVITÉS
Les prochaines activités de l’Assemblée pour le mois de février, sont une réunion de l’Exécutif le 6 février 2018 et une réunion mensuelle le 20 février au local des Chevaliers de Colomb, au 139 rue St-Germain Est, à 19 h téléphone 418-723-2843
ANNIVERSAIRES
Bon anniversaire à tous ceux qui célébreront leur fête en février.
- Sc Jacques Leclerc (13423 Seigneur Lepage le 6 février
- Sc Gilles St-Louis (13423 Seigneur Lepage) le 6 février
- Sc Marc-André Gagnon (8413 St-Gabriel) le 11 février
- Sc Rév. Raynald Brillant (12275 Les 4 Clochers) le 14 février
- Sc Denis Dufour (8413 St-Gabriel) le 14 février
- Sc Gerry Dufour (8413 St-Gabriel) le 18 février
- Sc Raymond Thibeault (9031 Macpès) le 21 février
- Sc Fernand Fortin (8413 St-Gabriel) le 22 février
- Sc Armel Leblanc (13423 Seigneur Lepage) le 25 février
POSTE A COMBLER
Ceux qui sont intéressés aux postes de Fidèle Capitaine, Fidèle Scribe, vous pouvez contacter le nouveau Fidèle Navigateur Sc Robert Brillant au 418-723-5609.
Fraternellement,
Robert brillant
Fidèle Navigateur
Assemblée St-Germain 1025
Encourageons nos partenaires
(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)
Joyeuse St-Valentin
Mon amour, tu es tout ce que je veux, tout ce que je désire le plus au monde, aujourd’hui encore à l’occasion de la Saint-Valentin.
Je pense à toi comme tous les jours depuis que je t’ai connu, la nuit je pense à toi, le jour je pense à toi, il ne passe aucun instant sans que je pense à toi tu remplis mon cœur, mon âme de bonheur.
Je t’aime.
QUILLES-AUX-DONS du samedi 3 mars 2018
Activité de participation pour les Chevaliers de Colomb et leurs amis quilleurs, peu importe l’expérience, qui désirent aider le Conseil 2843, tout en s’amusant!
Nous en serons à la 15e édition et nous vous invitons à préparer votre équipe.
Au Salon Quilles Rimouski à Pointe-au-Père samedi le 3 mars 2018
1er départ : 12 h 30 et 2ième départ : 15 h 30
Prix à gagner : 1 boule de quille réactive d’environ 200 $ commanditée par Ghislain Ouellet, propriétaire du salon de Quilles Rimouski et plusieurs autres prix seront tirés au hasard lors de l’évènement.
De plus, un souper Spaghetti sera servi à la SALLE DES CHEVALIERS, située au 139 St-Germain Est, Rimouski, à partir de 17 h 30.
Cartes à vendre : Équipes formées de 5 joueurs au cout de 20 $ pour 3 parties, ou $25.00 incluant le souper.
Des billets seront en vente pour ceux et celles qui veulent venir au souper seulement, au coût de 5$ par personne.
Si vous avez le goût de compléter une allée avec parents et amis, contacter un des responsables suivants:
Claude Sirois 418-723-0624
Jeannot Gravel 418-722-8667
Michel Ruest 418-724-6375
Salle de Quilles 418-725-5152
Raymond Fournier 418-722-4796
Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en février par Émilien Roy
Date | Nom | Date | Nom | Date | Nom |
2 | Cyr Gérard | 2 | Truchon Raymond | 5 | Gagnon Gaston |
6 | Lavoie Gaston | 7 | Chevrier Jean-Marc | 8 | Dubé Donald |
8 | Morneau Jean-Y. | 10 | Normandeau Luc | 12 | Brillant Gervais |
12 | Lagacé Rév. Guy | 12 | Rioux Louis-Philippe | 12 | Villeneuve Stéphane S. |
13 | Fortin Ghislain G. | 15 | Bernier Gaston | 15 | Proulx Michel |
15 | Santerre Bertin | 17 | Ouellet Léon | 19 | Fournier Denis |
19 | Malenfant Rév. Jocelyn | 20 | Plante Carol | 21 | Ouellet Rév. Euclide |
21 | Packwood Guy | 22 | Chenel Dominic | 22 | Desrosiers Léon-Paul |
24 | Gonthier Jean-Guy | 28 | Pitre Lauréat | 29 | Francoeur Réal |
Planification des activités du conseil 2843
Année colombienne 2017 – 2018
Jour & Date |
Activité |
Endroit |
Lundi 12 février | Exécutif | Salle du conseil |
Dimanche 18 février | Mensuelle brunch St-Valentin | Salle du conseil |
Samedi 3 mars | Quilles-aux-Dons | Quilles Rimouski |
Jeudi 8 mars | Cérémonie d’accueil 1er degré | Salle du conseil |
Lundi 12 mars | Exécutif | Salle du conseil |
Dimanche 18 mars | Déjeuner et mensuelle | St-Anaclet |
Vendredi 30 mars | Marche du pardon | Rimouski |
Lundi 9 avril | Exécutif | Salle du conseil |
Dimanche15 avril | Déjeuner, mensuelle | Salle du conseil |
Le Câble vous informe !!!!!
PROMPT RÉTABLISSEMENT À NOS FRÈRES
À notre frère Léopold Ouellet, qui a subi une importante chirurgie au C.H.R.R. Bonne convalescence Léopold.
À notre frère Louis-Jacques Pouliot, en attente présentement pour une chirurgie dans un hôpital de Québec.
Gérald St-Pierre, Secrétaire financier
REMERCIEMENTS:
Un merci au frère Fernand St-Jacques qui prend la relève de Raymond Fournier pour la ligue de quilles du lundi. Raymond prend des vacances prolongées au Mexique.
Merci aux frères Michel Ruest, Claude Sirois, Roger Ouellet et Jeannot Gravel de prendre en charge le Quille-aux-dons du 3 mars prochain ainsi qu’à Francine Desrosiers qui va s’occuper encore une fois du souper spaghetti après l’activité en la salle des chevaliers.
Merci au frère Antonio Lepage qui va présider la cérémonie d’accueil du premier degré le 8 mars prochain en la salle des chevaliers. Merci aussi au frère Bruno Fournier qui va être officier conférant du 2ième et 3ième degrés, samedi, le 10 mars à Trois-Pistoles. La meilleure façon de les remercier est d’être présent.
Jacques Breton
Grand Chevalier
BRUNCH DE LA SAINT-VALENTIN
Je vous invite à acheter vos cartes pour le brunch au coût de 12 $ par personne. Elles sont en vente auprès des membres de l’exécutif ou aux bureaux des 3e et 4e degrés le jeudi soir. Je vous prie de les acheter avant le 12 février afin de faciliter la planification du repas. L’invitation est ouverte aux membres de vos Familles et à leurs amis. Ne tardez pas, car nous sommes limités sur le nombre de places.
CONDOLÉANCES
À notre frère Jacques Lafontaine et sa famille suite au décès de son frère, le Dr Guy Lafontaine survenu le 1er février. Cliquer ici pour consulter l’avis de décès ou offrir vos sympathies. |
CAMPAGNE DE ŒUVRES:
Voici les gagnants du deuxième tirage des vendeurs de la campagne des Œuvres tenue le 28 janvier au Conseil de Mont-Joli.
- 1) Lauréat Valcourt, Conseil 10048 – Ville Dégelis.
- 2) Réjean Lévesque, Conseil 13423 – Seigneur Lepage.
- 3) Ernest Dionne, Conseil 2843 – Rimouski.
Le prochain tirage aura lieu le 18 février au Conseil 2843 – Rimouski.
Gérald St-Pierre, Secrétaire financier
FAMILLE OU COUPLE OU CHEVALIER DU MOIS:
Faites-nous part de vos suggestions, ce serait vraiment agréable d’avoir à choisir dans une banque de noms.
Si vous avez des suggestions à faire dans le but d’améliorer votre Conseil, ne vous gênez pas, la porte est toujours ouverte.
Jacques Breton
Grand Chevalier
Conseil 2843
L’Étendard et Le Colombien en ligne
Le Colombien:
S’abonner au Colombien en ligne
Pourquoi s’abonner au Colombien en ligne ?
C’est gratuit!
Par souci environnemental,vous ne recevrez plus l’exemplaire papier.
Vous serez avisé par courriel lors de la mise en ligne du dernier numéro du Colombien.
Votre Conseil recevra un crédit de 2 $ par abonnement.
Abonnez-vous en cliquant sur le lien suivant: http://chevaliersdecolomb.com/abonnement.asp
L’Étendard en ligne
L’Étandard est mis en ligne dès les premiers jours de chaque mois.
Vous pouvez le consulter sur la page d’acceuil du site d’état en cliquant sur le lien suivant:
http://chevaliersdecolomb.com/publications.html
Chevalier du mois de janvier 2018, notre frère Normand Lavoie
Notre Chevalier pour le mois de janvier 2018 est né en 1942, non pas à Rimouski, mais plutôt dans un petit village situé au centre des circonscriptions du Témiscouata, des Basques et aussi de Kamouraska.
Dans son jeune âge, il fréquenta l’école de son village natal et pour des études plus avancées, il se dirigea vers une paroisse voisine de chez lui pour poursuivre son cheminement pédagogique, ce que l’on appelait dans ces années-là, son cours classique.
Après avoir terminé ses études, son paternel ayant fait l’acquisition d’une ferme, il retourna dans son patelin d’enfance pour y travailler avec son père, commerçant de bois quelque temps. Il travailla aussi par la suite pour un commerçant de bois, prénommé G.O. Soucy.
Toujours dans sa place natale, il rencontra son âme sœur, Jocelyne, qu’il épousa en 1964. De cette union sont nés trois enfants, une fille et deux garçons, dont il est très fier. Ses enfants leur ont donné, à date, six petites-filles et trois petits-fils.
Notre Chevalier du mois a toujours été un homme très engagé dans sa communauté. Il fut président des comités d’école. Secrétaire de la chambre de commerce. Secrétaire du comité industriel. Vice-président du comité des loisirs. Président de la corporation du foyer Villa Maria de sa paroisse. Très actif dans La Garde paroissiale. Très, très impliqué aussi tous les ans, dans la préparation de la St-Jean, dans le défilé de la St-Jean et j’en passe.
On nous a aussi dit que notre Chevalier du mois est fervent amateur de musique, autant la musique classique que les autres sortes de musique.
Il s’est même déjà acheté un beau système de son pour la maison, mais, les vendredis soirs, il le transportait au Centre paroissial de sa municipalité afin de permettre aux jeunes de venir s’amuser aux soins de la bonne musique.
En 1981, après plusieurs téléphones et demandes, il se décide, après mûre réflexion, de faire un gros changement dans sa vie et celle de sa famille. Il déménage donc ici, dans le Bas-St-Laurent, et s’installe, avec sa famille, dans la paroisse de Pointe-au-Père. Il se trouve un emploi à la Bétoneq de Rimouski. Il y a fait ses preuves.
Peu de temps après, ayant entendu dire que le meilleur vendeur de ciment de tout le Bas-St-Laurent était notre Chevalier du mois, un certain M. Bélanger de Matane le contacta et il devient gérant de Béton provincial à Rimouski. Il y travailla plusieurs années jusqu’à sa retraite prise il y a 5 ans.
Partout où il a travaillé, il est considéré comme un gros travailleur, ne comptant, ni ses heures, ni son temps, pour mener à bien son travail. Voilà donc pourquoi il a pris sa retraite définitive à 70 ans.
Malgré son travail qui l’accaparait pleinement, il trouve toujours du temps pour s’impliquer dans sa paroisse.
Entre autres, on le retrouve comme membre de la chorale paroissiale. Marguillier au Conseil de la fabrique et même comme président de ladite fabrique et j’en passe.
N’oublions surtout pas son implication comme président de la Fabrique St-Germain et cela, dans des années difficiles.
Des Chevaliers de Colomb de la Paroisse, le voyant aller et voyant aussi son implication dans la Paroisse, l’approche pour l’inviter à se joindre à notre Mouvement.
À voir tout son cheminement, au service de la communauté en général ainsi qu’à sa Paroisse, ses frères chevaliers firent un très bon choix, car toute son implication auprès des siens et de ses concitoyens coïncident avec nos quatre grands principes de la Chevalerie colombienne qui sont la Charité, l’Unité, la Fraternité et le Patriotisme.
Dès son entrée dans notre Ordre, il s’impliqua de différentes façons dans notre mouvement.
Nommons seulement au Comité de paroisse de Pointe-au-Père, secrétaire-trésorier depuis plusieurs années. Chancelier de notre Conseil 2843 et membre de différents comités de celui-ci.
Notre Chevalier du mois de janvier 2018 est un homme dévoué et généreux dans tout ce qu’il fait. Nous sommes fiers de l’avoir avec nous dans la Chevalerie, et maintenant qu’il prend une autre retraite, cette fois-ci comme Président de la Fabrique St-Germain, il sera sûrement encore plus disponible pour notre bon mouvement.
Vous l’avez sûrement, à ce moment reconnu, il me fait plaisir de vous présenter le Chevalier du mois de janvier 2018, notre Frère Normand Lavoie.
Gérald St-Pierre
Secrétaire financier
Encourageons nos partenaires
Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet
La mensuelle du 21 janvier à Pointe-au-Père
(Cliquer sur les photos pour les voir en pleine grandeur)
Location de salle
Saviez-vous que le conseil 2843 a une salle disponible pour des réunions, des soirées sociales, des 5 à 7, des rencontres d’entreprises ou pour toutes autres occasions spéciales.
Le prix de location est très abordable et défie toute compétition. Nous offrons également le service de bar. Vous pouvez voir des photos en cliquant ici.
N’hésitez pas !!! Pour renseignements et location :
Gérald St-Pierre tél. : 418-724-0907
BINGO
En tant qu’organisme mandataire, nous avons une part des éventuels profits. Il est important que la population voie à qui vont les fonds et quelle utilisation on en fait.
Soyons donc actifs en participant au bingo, les profits sont pour de bonnes causes; l’horaire est sur l’affiche publicitaire.
Adrian W. Proulx,
responsable du bingo.
Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone ou abonnement au journal et nouvelles en ligne.
Afin de nous aider à maintenir nos dossiers à jour, nous vous demandons de bien vouloir communiquer vos changements d’adresse, de téléphone ou de courriel à notre Frère Gérald St-Pierre.
Vous pouvez transmettre ces informations par l’un des moyens suivants :
- Par téléphone au 418-723-2843 le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En vous présentant au bureau le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En communiquant avec notre Frère Gérald St-Pierre au 418-724-0907 (rés.)
- Par courriel à l’adresse info@cdecrimouski.com
Vos adresses de courriel vous permettent de recevoir le journal Le Câble (version électronique) ainsi que les nouvelles instantanément chez vous. Si vous désirez vous inscrire à ce service, vous pouvez nous en faire part par l’un des moyens énumérés ci-haut.
L’Équipe du Câble
À la conception des textes :
Notre Grand Chevalier Jacques Breton, Député de District Langis Proulx, Antonio Lepage, Normand Lavoie, Robert Brillant, Gérald St-Pierre et Émilien Roy.
À la distribution :
Gilbert Guérette, Michel Ruest, Pierre Gendreau, Antonio Lepage, Judes Roy, Camille Desrosiers, Jacques Breton, Claude Sirois, Michel Proulx, Carol Plante, Laurent Lepage, André Bourget, Raymond Dubé, Camille Bourgeois, Jean St-Laurent, Julien Garon, Charles Fournier, André-Albert Gagné, Jean-Guy Gonthier, Joseph Bossé, Georges Blanchette, Donald Deschênes et Dany Martin.
Gestion du site WEB et version en ligne Germain Fréchette: info@cdecrimouski.com
Prise des photographies : Christian Guimond et Gaston Gagnon
Montage du journal: Jeannot Gravel : info@cdecrimouski.com
Correction : Gaston Gagnon Info@cdecrimouski.com
Exécutif du Conseil 2843 (2017-2018)
1ière rangée : Adrian W. Proulx Ex-Grand Chevalier et Syndic 2ième année, Jacques Breton Grand Chevalier, Langis Proulx Député District, Normand Lavoie Chancelier, Gérald St-Pierre Secrétaire financier.
2ième rangée : Bruno Fournier Intendant, Michel Ruest Aviseur légal, André-Albert Gagné Sentinelle, Richard Poirier Secrétaire-trésorier, Antonio Lepage Secrétaire-archiviste, Sylvain Gagnon Sentinelle, Laurent Lepage Syndic 3ième année, Gaétan Létourneau Syndic 1ière année, Louis-Jacques Fournier Sentinelle, Alphonse Langlois Sentinelle, Claude Sirois Porte-drapeau, Christian Guimond Cérémoniaire, Gérald Lemieux Sentinelle.
Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2017-2018)
1 ère rangée : SC Réjean Lévesque Animateur spirituel, SC Guy Réjean Pineault Trésorier, SC Robert Breton Digne Maître, SC Robert Brillant Fidèle Navigateur, SC Carol Plante Admiral, SC Jacques Bélanger Contrôleur et Scribe.
2 ième rangée : SC Claude Corbin Syndic 3e année, SC Marcel Bérubé Syndic 1e année, SC Richard Poirier Pilote, SC Francis Dubé Commandant, SC André-Albert Gagné Porte-étendard, SC Gaston Hallé Syndic 2e année, Sc Michel Ross Assistant commandant, SC Gilles Yvon Proulx Sentinelle intérieure.
Absent : SC Jean-Guy Lechasseur Prévot, SC Gilles St-Louis Sentinelle extérieur.