Janvier 2018
LE CÂBLE
MENSUEL DES CHEVALIERS DE COLOMB DE RIMOUSKI
CONSEIL 2843
MAIN DANS LA MAIN POUR LE FUTUR !
Encourageons nos partenaires
Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet
Assemblée mensuelle du dimanche 21 janvier 2018
Frères Chevaliers,
À la demande du Vénérable Grand Chevalier, le frère Jacques Breton, vous êtes par la présente convoqués à l’assemblée mensuelle qui se tiendra le dimanche 21 janvier, au sous-sol de l’église Pointe-au-Père et débutant par le déjeuner à 8h suivie de la réunion.
.
1-Mot de bienvenue du Grand Chevalier Jacques Breton
2-Vérification des présences et rapport des sentinelles
3-Prière et moment de réflexions
4-Lecture et adoption de l’Ordre du jour
5-Lecture et adoption du Procès-verbal du 19 novembre
6-Suivi du Procès-verbal
7-Conservation et recrutement
8-Rapport du Secrétaire Financier
9-Conférencier
10-Campagne des œuvres
11-Un retour sur le Brunch du Partage & Fête des jubilaires à St- Anaclet
12-Famille ou Chevalier du mois
13-Varia
14-Prix partage et de présence
15-Prochaine réunion mensuelle le 18 février 2018 avec déjeuner.
16-Levée de la réunion
17-Hymne National et Gestes Fraternels
Antonio Lepage,
Secrétaire Archiviste
CHEVALIER UN JOUR _ CHEVALIER TOUJOURS
TOUS UNIS POUR LA FAMILLE
Le Jour du Souvenir (11 novembre 2017)
Le Grand Chevalier, Monsieur Jacques Breton et le Fidèle Navigateur, Monsieur Robert Brillant remettant une gerbe de fleurs.
Mot du Grand Chevalier, Jacques Breton
Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,
Mes premiers mots sont pour vous souhaiter ce qu’il y a de meilleur pour vous en cette nouvelle année 2018. Que la santé, le bonheur, la paix et la joie vous accompagnent. Que l’amour de soi et des autres croisent votre chemin tous les jours de cette nouvelle année. Soyez les agents multiplicateurs de la joie de vivre dans votre entourage.
La campagne des œuvres n’est pas terminée. Même si les choses vont bien, il nous reste des blitz à compléter. Les 10 et 11 février au carrefour et un ou deux autres à déterminer. Cette vente de billets est une de nos principales sources de revenus pour financer nos œuvres. Dieu sait que nous avons beaucoup de demandes. Donner quelques heures est l’affaire de tous les chevaliers et non pas seulement des membres de l’exécutif.
Le 3 décembre dernier, nous avons tenu notre brunch de partage annuel. Encore une fois, ce fut un grand succès. Un très gros merci à tous ceux et celles qui y ont travaillé de près ou de loin. Merci aux participants et à tous ceux et celles qui ont fait des dons. Le jeudi 14 décembre dernier lors d’une rencontre spéciale, nous avons remis 6 423 $ aux responsables de paroisse. Ils aident les démunies dans leur milieu respectif. Ce montant n’inclut pas les denrées recueillies lors du brunch.
Je me permets de partager avec vous des moments de réflexion reçus de Julie-Hélène Roy:
- Soyons des révélateurs et des révélatrices de potentiel! C’est une façon de mettre les gens debout, et en marche!
- Partagez votre joie et votre espérance avec une personne qui n’a pas le bonheur d’en recevoir beaucoup.
- Ajoutons un sourire aux services que l’on rend. C’est un plus!
- ATTENTION, lorsque nous prenons le volant en hiver, sur des routes glissantes, adaptons notre conduite, prenons le temps de bien nous informer des conditions routières. Dans les relations humaines, prenons le temps de connaître l’autre, faisons la propagande de la PAIX!
- C’est dans la nuit que nous avons le plus besoin de la lumière de l’espérance.
- Laissons Dieu naître dans nos lieux de pauvreté.
Merci Julie-Hélène
Chevalier d’un jour, Chevalier pour toujours. Main dans la main pour le futur
Jacques Breton
Grand Chevalier
Conseil 2843
Mot du Chancelier, Normand Lavoie
Chers Frères Chevaliers,
À l’aube de la nouvelle année, après avoir célébré Noël avec joie et gaieté dans l’esprit de Jésus venu humblement parmi nous; ces événements servent de prélude pour l’année nouvelle. Qu’elle soit remplie de bonheur, de paix et de sérénité à chacun de vous et de toutes celles et ceux qui vous sont proches, parents et amis avec qui nous avons échangé chaleureusement nos vœux.
Noël était avant tout une fête chrétienne qui commémorait la naissance de Jésus de Nazareth. Pour la plupart d’entre nous, ceux qui sont plus traditionalistes, c’est le même sens, que Noël a encore dans nos valeurs d’aujourd’hui, et c’est bien ainsi.
Notre société contemporaine ne présente plus l’homogénéité d’antan, elle est composée de gens de cultures, de croyances et d’origines variées : de croyants ou d’incroyants qui ne pratiquent peu ou pas. Avec le temps, la fête de Noël s’est sécularisée et n’est plus uniquement célébrée comme une fête religieuse.
Nous en sommes à constater que la fête de Noël est un moment qui permet le regroupement familial autour d’un repas festif, l’échange de cadeaux et de partage, pour certains, c’est bien ainsi. Mais pour d’autres, Noël est un jour comme un autre, étant vu uniquement comme un événement commercial et social, avec les décorations des commerces, des maisons et des rues. C’est un moment qui permet un congé bien mérité, et c’est bien ainsi.
Peu importe nos croyances, la vie d’aujourd’hui nous permet d’avoir la liberté de faire de la fête de Noël celle qui convient le mieux à nos valeurs personnelles. Chacun d’entre nous a de bonnes valeurs et nous nous devons de respecter nos croyances respectives.
La magie de Noël continue d’opérer en lien avec la fête de la Sainte Famille qui prend tout son sens, comme l’ont vécu Marie et Joseph. Nos familles d’aujourd’hui ont l’occasion d’associer ce mémorial à leurs familles. C’est une belle occasion d’approfondir le mystère de la Nativité et de trouver dans la famille de Jésus, Marie et Joseph, une inspiration et un modèle à suivre. La fête de Noël nous rappelle, année après année, la naissance de Jésus qui devient un humain à notre ressemblance.
Le jour de l’An, qui remémore la présentation de Jésus au temple est une autre occasion pour nos familles réunies de fêter le passage vers la nouvelle année. Toutes et tous ont pris, semble-t-il ,des résolutions de bonne conduite ,en ce début d’année, tout en n’oubliant pas de se souhaiter mutuellement, selon la tradition, les meilleurs vœux de bonheur, de joie, de santé et du succès de la destinée et de vos rêves les plus beaux.
La tradition veut que l’expression : « Et le Paradis à la fin de nos jours ! », accompagne tous ces bons vœux, et, c’est ce que je souhaite à chacun, chacune de vous.
Fraternellement Vôtre,
Normand Lavoie,
Chancelier.
Ces millénariaux qui renouent avec l’Église catholique
Bien qu’ils soient minoritaires, plusieurs jeunes Québécois renouent avec la religion catholique.
Des jeunes ailleurs qu’à la messe du dimanche
« La jeunesse d’aujourd’hui ne se retrouve pas dans les églises… sauf dans les messes pour les jeunes, observe le prêtre Marcel Pellerin, qui est conseiller de vie spirituelle au cégep de Sainte-Foy depuis une vingtaine d’années. On les retrouve ailleurs, dans des activités ou dans des groupes, comme le Mouvement Marie Jeunesse ou Les Brebis de Jésus. »
Selon Mélissa Embriaco, membre de 31 ans du groupe montréalais Jeunesse ex Cathedra, il est possible de rencontrer des jeunes dans les églises. « Ça dépend à quelle heure vous allez à la messe… dit-elle en souriant. Le dimanche matin, les jeunes dorment. Les messes pour les jeunes sont plutôt le soir. »
Certaines églises ont non seulement adapté l’horaire pour cette clientèle plus jeune, mais aussi le style de la messe. « On soigne l’aspect visuel, on fait des sermons plus courts, mais bien préparés, un peu comme les protestants », explique Alain Mongeau, curé de l’église Saint-Jean-Baptiste, sise au cœur du Plateau-Mont-Royal à Montréal.
La messe des jeunes de la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin, à Sainte-Foy, attire entre 300 à 400 personnes chaque semaine. « Une cinquantaine de jeunes sont bénévoles pour faire l’accueil, la chorale, la musique, la quête, ou encore pour s’occuper du Bistro du curé, un espace aménagé pour les jeunes », explique le curé Brice Petit-Jean. La formule marche tant et si bien que des jeunes de Rimouski ont récemment observé le fonctionnement de la paroisse pour s’en inspirer, en région.
La profondeur de l’appartenance des jeunes aux différents groupes et organisations catholiques change toutefois avec les réseaux sociaux, estime M. Mongeau. « Plus de jeunes assistent aux événements, mais ils sont moins attachés à un groupe distinct », opine-t-il. « Il y a une diversification des options pour les jeunes, observe Sabrina di Matteo, directrice du centre Benoît-Lacroix à Montréal. Un jeune peut aller à la messe dans une église, puis aller faire de la méditation, puis aller faire une activité dans un autre groupe. »
Mais pourquoi adopter la religion à cet âge ?
« Les jeunes ont été élevés dans le flou. Ils cherchent des repères, des réponses à leurs questions », croit M. Pellerin. M. Petit-Jean ajoute que les jeunes découvrent dans la spiritualité un lieu où il y a des réponses à toutes ces questions fondamentales : « Quel est le sens de ma vie ? Pourquoi je vis ? Qu’est-ce que je fais ici ? Pourquoi y a-t-il du mal, de la mort et de la souffrance autour de moi ? Venir dans une paroisse, c’est donner du sens à ce que tu fais. » « Je vois chez les jeunes une soif de grands désirs, de faire quelque chose de grand de leur vie », observe Alex Deschênes, conférencier et accompagnateur des jeunes et des familles pour le diocèse à Rimouski. «Les jeunes sont idéalistes, ils croient en l’amour et en l’engagement. »
Miriane DEMERS-LEMAY | Le Devoir | 2017-12-18
Remise de bourses au Centre de Formation Rimouski-Neigette (2017)
Le Grand Chevalier Jacques Breton lors de la remise de bourses au Centre de formation Rimouski Neigette(CFRN), mardi 19 décembre 2017
Il est photographié en compagnie de Maxime Rousseau, Steeve Côté, Philippe Côté, Jean Létourneau (Club Richelieu) et Alexandra Cimon.
Mot de l’Ex Grand Chevalier, Raymond Fournier
Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,
Je suis entré dans l’Ordre colombien en 1981 à Fermont, sous le Conseil No 6880. J’ai occupé les postes de sentinelle, cérémoniaire, Grand Chevalier de 1983 à 1985 et Député de District 1985 et 1986.
En fin d’année 1986, ce fut un retour sur la rive sud, à St-Anaclet où j’ai installé ma famille et travaillé comme transporteur routier pendant 25 ans.
Ayant fait mon transfert au Conseil 2843 le printemps 1987, mon implication au sein de ce conseil n’a pas tardé : responsable de la Campagne des Oeuvres Charitables, ensuite au sein de l’exécutif, Aviseur légal, chancelier, membre de l’équipe du 1er Degré, Député du District 46 de 1997 à 1999 et Grand Chevalier de 2001 à 2003.
Mes frères chevaliers, mine de rien saviez-vous que notre Ordre des Chevaliers de Colomb a déjà cent trente-cinq ans d’existence et que son histoire se perpétue grâce à des hommes engagés et croyant fondamentalement aux principes de base soit : la Charité, l’Unité, la Fraternité et le Patriotisme. L’Ordre a été établi par son Fondateur, l’Abbé Michael J. McGivney en 1882 à New Haven.
En regardant son histoire, notre Ordre a eu à vivre de nombreux changements à travers les dernières décennies. Plusieurs d’entre nous en ont des souvenirs. Un constat est évident : les membres sont de plus en plus vieillissants, le recrutement est ardu ; il est difficile de combler des postes au sein d’un exécutif. Cela apparaît à première vue négatif.
Malgré ce bilan qui semble sombre, il ne faut pas demeurer dans ce point de vue, car ce dernier est pris en considération depuis fort longtemps.
Ce que je regarde le plus aujourd’hui, c’est ce que nous parvenons à accomplir de positif dans nos communautés, activités populaires: Guignolée, Brunch de partage, la Campagne des Oeuvres Charitables, aides aux démunies, assistance aux malades…… faire place à du renouveau avec de nouvelles idées………
En conclusion, malgré tous les bouleversements qui se produisent dans notre société actuelle, les valeurs aux principes de base établis de notre Ordre sont encore bien vivantes. C’est un honneur de faire partie d’une organisation aussi grande qui regroupe plus de deux millions d’hommes chevaliers à travers le monde entier.
Je suis fier d’avoir contribué à assurer sa pérennité.
Raymond Fournier
Un Ex-Grand Chevalier
Conseil 2843
Mot du Député de District, Langis Proulx
RETOUR SUR LE CONGRÈS BISANNUEL DES DÉPUTÉS DE DISTRICT TENU À VICTORIAVILLE DU 1ER AU 3 DÉCEMBRE 2017
Frères Chevaliers, Mesdames
Le cœur de notre congrès a porté sur trois grands thèmes, et le premier atelier concernait le domaine juridique. Nous avons été informés des nouvelles exigences concernant la protection jeunesse, de l’utilisation, quelques fois inappropriée, de notre logo des Chevaliers de Colomb et finalement sur le sujet très épineux des « Sociétés locales ». Suite à ce dernier sujet, l’Avocat d’État Me Alain Chassé se déplacera le samedi 27 janvier 2018 pour rencontrer tous les conseils de la région 13 qui ont présentement une possession d’immeuble. Le Suprême a élaboré des règles précises à observer, soit pour garder l’immeuble en question ou soit que le conseil décide de le vendre.
Le deuxième atelier portait sur les effectifs suivants : recrutement, conservation, réintégration et suspension souvent trop rapide par certains conseils, ainsi que les tables rondes et le ballotage permanent qui devront s’initier dans tous nos conseils respectifs.
Le troisième atelier concernait les six programmes de notre Ordre que j’ai déjà énumérés lors d’un mot du DD antérieur et plus spécifiquement sur l’intégration de l’Église domestique dans tous ces programmes.
À la dernière journée du congrès, nous avons été informés que notre Évêque Ponen Mgr Noël Simard nous quittait étant donné qu’il venait d’être nommé comme président de l’Assemblée des Évêques Catholiques du Québec. Il était avec le Conseil d’État depuis 2012.
Nous venons de savoir qu’il sera remplacé par Mgr Christian Rodembourg. Le 29 juin 2017, il est nommé Évêque de Saint-Hyacinthe par le pape François. Son ordination épiscopale a eu lieu en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe le 17 septembre 2017 par son Excellence Monseigneur Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke métropolitain.
Finalement, Mgr Christian Rodembourg sera secondé par l’aumônier d’État des Chevaliers de Colomb du Québec depuis le 18 décembre 2017 soit M. le curé Daniel Gauvreau, curé de St-Nicolas de Lévis et Saint-Jean L’Évangéliste depuis le 1er janvier 2017.
Le jeudi soir 8 mars 2018, je vous invite à assister à la cérémonie d’accueil du 1er degré à la salle du conseil 2843 à Rimouski dès 18 h 30. Je souhaiterais voir beaucoup d’anciens chevaliers renouer avec leur premier degré, soit celui de la charité. Il est l’un des plus beaux degrés dans notre ordre et l’équipe qui l’anime est l’une des très bonnes de la province de Québec. Venons donc accueillir ces nouveaux membres dans notre chevalerie.
Bonne et Heureuse Année 2018.
Langis Proulx
Député de District 46
Mot du Fidèle Navigateur
Robert Brillant
Assemblée St-Germain 1025
Sires Chevaliers, Frères Chevaliers et Mesdames,
Nous sommes déjà en pleine période des Fêtes et l’année 2017 tire à sa fin alors que l’année 2018 prépare son entrée. Chaque année qui passe comporte bien des choses qui nous plaisent et d’autres qui ne nous plaisent pas. Alors puisse la Nouvelle Année 2018 vous apporter la santé, car c’est le bien le plus important ainsi que le bonheur, la joie, l’amour et l’harmonie parmi vous tous. Oublions les petites rancunes pour se tourner vers la bonne entente, par de bons échanges de mains et de paroles.
La vie est le plus beau cadeau reçu à la naissance. Pourquoi ne pas la vivre dans la contemplation et l’admiration auprès des membres de notre famille et entre amis.
Lors de notre souper de Noël le 15 décembre dernier, le Sc Francis Dubé fut nommé le Sc du mois, le Sc Carol Plante fut nommé le Sc de l’année ; le Sc Jacques Bélanger et sa conjointe Mme Jacqueline Berger furent nommés le couple de l’année. Sincères félicitations à ces heureux nominés.
Ce sont mes meilleurs vœux à vous tous pour l’année 2018 et n’oubliez surtout pas que lorsque vous êtes en santé, vous êtes millionnaires.
ACTIVITÉS
Les prochaines activités de l’Assemblée pour le mois de janvier sont : une réunion de l’Exécutif le 9 janvier 2018 au local des Chevaliers de Colomb, au 139 rue St-Germain Est, à 19 h téléphone 418-723-2843 suivie le 23 janvier 2018 par notre réunion mensuelle également au local à 19 h.
CONDOLÉANCES
Sc Réal Bélanger est décédé le lundi 4 décembre 2017 à la Maison Marie-Élisabeth à l’âge de 87 ans et 4 mois.
|
ANNIVERSAIRES
Bon anniversaire à tous ceux qui célébreront leur fête en janvier.
- Sc Jean-Philippe Bérubé (13423 Seigneur Lepage) le 1 janvier
- Sc Francis Bois (7383 Esprit-Saint) le 3 janvier
- Sc Roger Lepage (7383 Esprit-Saint) le 7 janvier
- Sc Mario D’Astous (9857 Les Écarts) le 7 janvier
- Sc Rév. Hermel Lahaie (13423 Seigneur Lepage) le 10 janvier
- Sc Gaston Brisson (13423 Seigneur Lepage) le 15 janvier
- Sc Yvon Fournier (8413 St-Gabriel) le 26 janvier
POSTE A COMBLER
Ceux qui sont intéressés aux postes de Fidèle Capitaine, Fidèle Scribe, vous pouvez contacter le nouveau Fidèle Navigateur Sc Robert Brillant au 418-723-5609.
Fraternellement,
Robert brillant
Fidèle Navigateur
Assemblée St-Germain 1025
Encourageons nos partenaires
(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)
Ligue de quilles des Chevaliers de Colomb le 18 décembre 2017 (dernière partie de l’année et souper de Noël)
(Cliquer sur les photos pour les voir en pleine grandeur)
QUILLES-AUX-DONS du samedi 3 mars 2018
Activité de participation pour les Chevaliers de Colomb et leurs amis quilleurs, peu importe l’expérience, qui désirent aider le Conseil 2843, tout en s’amusant!
Nous en serons à la 15e édition et nous vous invitons à préparer votre équipe.
Au Salon Quilles Rimouski de Pointe-au-Père
Pour l’inscription, plus de détails vous seront fournis dans le Journal Le Câble de février.
Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en janvier par Émilien Roy
Date | Nom | Date | Nom | Date | Nom |
1 | Boucher Ulysse | 1 | Dumont Dany | 2 | Coletta Carlo Dalla |
2 | Duchesne Jean-Louis | 4 | Poirier Caroll | 6 | Boucher Bélonie |
6 | Dubé Francis E. | 6 | Dumais Alain | 7 | Canuel Laurent |
9 | Tremblay Jean-David | 11 | Beaupré Louis-Philippe | 11 | Lavoie Lucien |
12 | Julien Pierre | 13 | Gendron Jean-Louis | 13 | Lebel William |
19 | Canuel André | 19 | Castonguay Nelson | 19 | Tremblay Samuel |
20 | Gendron Benoit | 21 | Blanchette Georges | 21 | Dionne Ernest |
22 | Lagacé Sylvain | 23 | Langlais Marcel | 23 | Robichaud Albert |
24 | Landry Ronald | 25 | Charland André | 26 | Pelletier Ghislain |
29 | Fournier Gaston | 29 | Nadeau Serge | 30 | Ruest Nelson |
Planification des activités du conseil 2843
Année colombienne 2017 – 2018
Jour & Date |
Activité |
Endroit |
Samedi 13 janvier | Souper du Grand Chevalier | Salle du conseil |
Dimanche 21 janvier | Déjeuner et mensuelle | Pointe-Au-Père |
Lundi 12 février | Exécutif | Salle du conseil |
Dimanche 18 février | Mensuelle brunch St-Valentin | Salle du conseil |
Samedi 3 mars | Quilles-aux-Dons | Quilles Rimouski |
Jeudi 8 mars | Cérémonie d’accueil 1er degré | Salle du conseil |
Lundi 12 mars | Exécutif | Salle du conseil |
Dimanche 18 mars | Déjeuner et mensuelle | St-Anaclet |
Vendredi 30 mars | Marche du pardon | Rimouski |
Cérémonie du corps de cadets tenue le 16 décembre 2017
(Cliquer sur les photos pour les voir en pleine grandeur)
Le Câble vous informe !!!!!
PROMPT RÉTABLISSEMENT À NOS FRÈRES
Au frère Jeannot Gravel qui a des problèmes de santé. Nos pensées t’accompagnent.
REMERCIEMENTS:
Jeanne Lepage:
Un très grand merci à Mme Jeanne Lepage ex-Régente des filles d’Isabelle.
Mme Lepage ramasse depuis plusieurs années les cannettes vides, bouteilles recyclables, etc. Plusieurs personnes lui en donnent et même en amassent pour elle. Tout l’argent recueilli est ajouté au brunch de partage pour les démunies. Elle a remis 366,45 $. Cela donne environ 8 000 cannettes et bouteilles à manipuler et à transporter à l’épicerie, puis à insérer dans les machines réceptrices de contenants consignés, et enfin à contrôler les reçus, etc.
Bravo Jeanne et tout mon respect pour ton action bénévole qui est très appréciée.
BRUNCH DE PARTAGE DU 3 DÉCEMBRE 2017
Quelle belle journée encore, dans une nouvelle salle, et qui pour ma part est très bien équipée pour recevoir nos donateurs. Nous avons encore une fois réussi.
Pour nos bénévoles qui ont si gentiment répondu à notre appel, sans vous, nous n’aurions pas pu faire de cette journée une réussite.
Aux comités de paroisse et aux membres du conseil 2843 pour leur appui, au conseil de St-Anaclet, nous vous disons encore une fois mille mercis. La salle est réservée pour l’année prochaine. Mes chers bénévoles, je réserve vos services pour l’an prochain.
Le couple intendant : Bruno et Noëlla
CAMPAGNE DE ŒUVRES:
Campagnes des Œuvres 2017-2018:
Le premier tirage des vendeurs a été fait à Esprit-Saint. Les gagnants sont :
- M. Stéphane Morin de Mont-Joli Conseil 4359 District 21
- M. André Lemay de Dégelis Conseil 10068 District 66
- M. Jean-Yves Lévesque de Les Hauteurs Conseil 8413 District 46
FAMILLE OU COUPLE OU CHEVALIER DU MOIS:
Faites-nous part de vos suggestions, ce serait vraiment agréable d’avoir à choisir dans une banque de noms.
Si vous avez des suggestions à faire dans le but d’améliorer votre Conseil, ne vous gênez pas, la porte est toujours ouverte.
Jacques Breton
Grand Chevalier
Conseil 2843
Soirée des responsables de paroisse tenue le 14 décembre
Les responsables de paroisse photographiés avec le GC Jacques Breton sont : Marcel Langlais, Guylaine Roussel, Denis Ouellet, Laurent Lepage, Roland Thibault, Claude Sirois, Richard Morrissette, Gilles Ruest, Gaétan Lauzier, Jean-Yves Gagné.
L’Étendard et Le Colombien en ligne
Le Colombien:
S’abonner au Colombien en ligne
Pourquoi s’abonner au Colombien en ligne ?
C’est gratuit!
Par souci environnemental,vous ne recevrez plus l’exemplaire papier.
Vous serez avisé par courriel lors de la mise en ligne du dernier numéro du Colombien.
Votre Conseil recevra un crédit de 2 $ par abonnement.
Abonnez-vous en cliquant sur le lien suivant: http://chevaliersdecolomb.com/abonnement.asp
L’Étendard en ligne
L’Étandard est mis en ligne dès les premiers jours de chaque mois.
Vous pouvez le consulter sur la page d’acceuil du site d’état en cliquant sur le lien suivant:
http://chevaliersdecolomb.com/publications.html
Encourageons nos partenaires
Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet
Le brunch de partage tenu à St-Anaclet le 3 décembre 2017
(Cliquer sur les photos pour les voir en pleine grandeur)
Les Jubilaires 2017
Les anniversaires de mariage de 25 à 65 ans avec Mgr Denis Grondin à droite.
Location de salle
Saviez-vous que le conseil 2843 a une salle disponible pour des réunions, des soirées sociales, des 5 à 7, des rencontres d’entreprises ou pour toutes autres occasions spéciales.
Le prix de location est très abordable et défie toute compétition. Nous offrons également le service de bar. Vous pouvez voir des photos en cliquant ici.
N’hésitez pas !!! Pour renseignements et location :
Gérald St-Pierre tél. : 418-724-0907
BINGO
En tant qu’organisme mandataire, nous avons une part des éventuels profits. Il est important que la population voie à qui vont les fonds et quelle utilisation on en fait.
Soyons donc actifs en participant au bingo, les profits sont pour de bonnes causes; l’horaire est sur l’affiche publicitaire.
Adrian W. Proulx,
responsable du bingo.
Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone ou abonnement au journal et nouvelles en ligne.
Afin de nous aider à maintenir nos dossiers à jour, nous vous demandons de bien vouloir communiquer vos changements d’adresse, de téléphone ou de courriel à notre Frère Gérald St-Pierre.
Vous pouvez transmettre ces informations par l’un des moyens suivants :
- Par téléphone au 418-723-2843 le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En vous présentant au bureau le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En communiquant avec notre Frère Gérald St-Pierre au 418-724-0907 (rés.)
- Par courriel à l’adresse info@cdecrimouski.com
Vos adresses de courriel vous permettent de recevoir le journal Le Câble (version électronique) ainsi que les nouvelles instantanément chez vous. Si vous désirez vous inscrire à ce service, vous pouvez nous en faire part par l’un des moyens énumérés ci-haut.
L’Équipe du Câble
À la conception des textes :
Notre Grand Chevalier Jacques Breton, Député de District Langis Proulx, Antonio Lepage, Normand Lavoie, Robert Brillant, Gérald St-Pierre et Émilien Roy.
À la distribution :
Gilbert Guérette, Michel Ruest, Pierre Gendreau, Antonio Lepage, Judes Roy, Camille Desrosiers, Jacques Breton, Claude Sirois, Michel Proulx, Carol Plante, Laurent Lepage, André Bourget, Raymond Dubé, Camille Bourgeois, Jean St-Laurent, Julien Garon, Charles Fournier, André-Albert Gagné, Jean-Guy Gonthier, Joseph Bossé, Georges Blanchette, Donald Deschênes et Dany Martin.
Gestion du site WEB et version en ligne Germain Fréchette: info@cdecrimouski.com
Montage du journal: Jeannot Gravel : info@cdecrimouski.com
Correction : Gaston Gagnon Info@cdecrimouski.com
Exécutif du Conseil 2843 (2017-2018)
1ière rangée : Adrian W. Proulx Ex-Grand Chevalier et Syndic 2ième année, Jacques Breton Grand Chevalier, Langis Proulx Député District, Normand Lavoie Chancelier, Gérald St-Pierre Secrétaire financier.
2ième rangée : Bruno Fournier Intendant, Michel Ruest Aviseur légal, André-Albert Gagné Sentinelle, Richard Poirier Secrétaire-trésorier, Antonio Lepage Secrétaire-archiviste, Sylvain Gagnon Sentinelle, Laurent Lepage Syndic 3ième année, Gaétan Létourneau Syndic 1ière année, Louis-Jacques Fournier Sentinelle, Alphonse Langlois Sentinelle, Claude Sirois Porte-drapeau, Christian Guimond Cérémoniaire, Gérald Lemieux Sentinelle.
Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2017-2018)
1 ère rangée : SC Réjean Lévesque Animateur spirituel, SC Guy Réjean Pineault Trésorier, SC Robert Breton Digne Maître, SC Robert Brillant Fidèle Navigateur, SC Carol Plante Admiral, SC Jacques Bélanger Contrôleur et Scribe.
2 ième rangée : SC Claude Corbin Syndic 3e année, SC Marcel Bérubé Syndic 1e année, SC Richard Poirier Pilote, SC Francis Dubé Commandant, SC André-Albert Gagné Porte-étendard, SC Gaston Hallé Syndic 2e année, Sc Michel Ross Assistant commandant, SC Gilles Yvon Proulx Sentinelle intérieure.
Absent : SC Jean-Guy Lechasseur Prévot, SC Gilles St-Louis Sentinelle extérieur.