AVRIL
LE CÂBLE
MENSUEL DES CHEVALIERS DE COLOMB DE RIMOUSKI
CONSEIL 2843
APRÈS 75 ANS, ENSEMBLE POUR LA CONTINUITÉ
Assemblée mensuelle, le jeudi 20 avril 2017
Frères Chevaliers,
À la demande du Vénérable Grand Chevalier, le frère Jacques Breton, vous êtes par la présente convoqués à l’assemblée mensuelle qui se tiendra le jeudi 20 avril à la salle du conseil situé au 139 St-Germain Est à 19h30.
.
1-Mot de bienvenue du Grand Chevalier Jacques Breton
2-Vérifications des présences et rapport des sentinelles
3-Prière et moment de réflexions
4-Lecture et adoption de l’Ordre du jour
5-Lecture et adoption du Procès-verbal du 19 mars 2017
6-Suivi du Procès-verbal
7-Rapport du Secrétaire Financier
8-Conférencier (ière) Les Petits Frères.
9-Cérémonie accueil 1er, 2ième et 3ième degré
10-Campagne des œuvres 2016-2017
11-Marche Pardon 14 avril retour
12-Élections du jeudi 18 mai 2017
13-Chevalier du mois
14-Varia
15-Partage des prix de présence
16-Prochaine réunion mensuelle
17-Levée de la réunion
18-Hymne National et Gestes Fraternels
Antonio Lepage,
Secrétaire Archiviste
Chevalier un jour – Chevalier toujours
Tous unis pour la famille
Mot du Grand Chevalier, Jacques Breton
Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,
Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,
Le printemps et la chaleur sont à nos portes. Elles nous apporteront une belle couche de verdure qui remplacera ces énormes montagnes blanches qui garnissent l’extérieur de nos maisons. Avec ce beau temps nous arrivent plusieurs activités de financement pour des organismes humanitaires. Pensons à la vente de l’œillet et la marche de l’espoir (Sclérose en Plaques), le Relais pour la vie (cancer), ll marchethon de la dignité (maison de fin de vie Marie-Élisabeth), vente de la Jonquille (cancer), l’arrache Cœur (fondation des maladies du cœur) et j’en oublie peut-être.
Ces organisations sont très importantes et vitales pour les personnes qui sont touchées par l’une des situations couvertes par ces causes. Nous avons tous des amis ou des proches qui ont besoin des services de ces groupes. Soyons tous solidaires de ces causes en donnant de notre temps, des services ou des dons en argent.
Toutes les organisations ont besoin de sang neuf dans leurs rangs pour l’évolution de leurs activités et leur pérennité. Notre Conseil n’échappe pas à cette règle. Du sang neuf veut dire des nouveaux et des anciens d’expérience qui ont pris une période de repos et qui peuvent revenir avec de nouvelles idées et de nouvelles approches. Les candidatures pour former votre Exécutif de 2017-2018 sont en cours (voir le formulaire à l’intérieur de ce journal). La force de notre conseil réside dans la mise en commun de nos talents et du savoir-faire de chacun de nous. C’est cette mise en commun qui fait la grandeur et la richesse d’un groupe.
Nous aurons une cérémonie d’accueil du premier degré le vendredi 28 avril 2017. Lors de la dernière cérémonie d’accueil, beaucoup de chevaliers étaient présents pour recevoir les nouveaux. De plus, c’est une marque de reconnaissance pour l’équipe dirigée par notre Frère Antonio Lepage pour le beau travail qu’ils accomplissent. Nous aurons une cérémonie d’accueil du 2ième et 3ième degrés à Lac-au-Saumon le 29 avril. Pour plus d’informations, consulter ce journal ou notre site Internet.
Pâques, c’est croire en la résurrection, à celle de Jésus et éventuellement à la nôtre, voilà qui n’est pas facile. Pourtant, la résurrection est au cœur du christianisme et est la bonne nouvelle.
Joyeuses Pâques à tous.
Jacques Breton
Grand Chevalier
Conseil 2843
Mot du Chancelier, Normand Lavoie
Chers Frères Chevaliers,
Mes amis, on constate que le Carême s’achève et que la fête de Pâques approche à grands pas. Espérant que vous avez profité de cette période de préparation à l’accueil de la résurrection. Le Carême, étant un temps d’arrêt privilégié pour faire du grand ménage intérieur, dans lequel on peut reconnaître nos limites afin de changer les choses.
Pour avoir de la suite dans les idées de changement, il n’est pas trop tard de se proposer de pardonner à celui ou celle qui nous aurait offensés. Étant donné que ce fut aussi un temps pour donner, chance à la miséricorde; pourquoi ne pas demander pardon à une personne que nous avons blessée? Cela demande une grande foi et aussi beaucoup d’humilité.
Beaucoup d’événements marquent notre société par le temps qui coure. Au Québec il y a le débat sur la laïcité qui nous démontre qu’il y a beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir dire et mettre en pratique les lois humaines qui régissent notre société et les enseignements que nous avons reçus de Dieu face à l’accueil, l’écoute et l’amour envers les autres, surtout les migrants. Il y a de la méfiance et de la peur dans toutes les couches de la société, même nous comme chrétiens dans ce débat, nous faisons aussi partie de la problématique. Afin que l’on perpétue notre réputation de la ville du bonheur, c’est à nous de bien nous préparer à accueillir les 200 autres personnes dans le besoin qui viendront chez nous.
Il y a aussi le débat sur « l’aide médicale à mourir » qui nous cause ou nous donne des raisons de continuer à s’inquiéter. Malgré l’avant-gardisme de la loi québécoise: la loi 52 «Mourir dans la dignité» qui encadre les soins de fin de vie, nous voyons ce printemps, que bien des questions restent sans réponse. Le cas pathétique de M. Cournoyer et de plusieurs autres demandent que la loi soit élargie parce qu’ils vivent des situations particulièrement difficiles. Nous devons avoir une pensée spéciale pour ces personnes et ne pas oublier celles qui tiennent à faire le dernier droit dans la dignité, tout en restant en contact et en paix avec leur famille, Dieu les accueillant tout naturellement selon son plan.
Cet hiver, la nature a été quelque peu capricieuse rendant parfois les routes impraticables à certains endroits, à d’autres occasions nous avons été épargnés; nous avons réussi à passer à travers de tout cela. Nous voici rendus en plein printemps, avec la saison des sucres, l’espoir d’un temps plus clément revient, c’est aussi la saison des rencontres avec les parents et amis d’aller se sucrer le bec dans les érablières. La gaieté, la joie, le bonheur sont palpables, et, de se retrouver en famille ou avec les amis, ceci est de l’amour.
Dernièrement, j’ai rencontré ± 110 jeunes étudiants du CÉGEP, âgés de 18 à 25 ans, venus visiter la cathédrale pour parfaire leurs études en architecture, en histoire et en mécanique du bâtiment. Plus de 20% de ceux-ci ne se rappelaient pas d’être entrés dans une église, quoique baptisés. Ne comprenant pas trop pourquoi venir prier dans une église, plutôt que dans la nature, en forêt, à la montagne, etc., de constater qu’un fossé énorme nous sépare au niveau de la pratique religieuse.
Un jour ou l’autre pourtant, ils auront l’occasion de vivre une expérience enrichissante, une rencontre marquante avec Dieu qui s’est toujours révélé comme la lumière du monde. Pourtant le messager actuel, le pape François, s’adresse régulièrement à nos jeunes et à notre jeunesse; on voit qu’ils ont de la difficulté à comprendre et à accepter le cheminement proposé.
Fraternellement Vôtre,
Normand Lavoie,
Chancelier.
Prière
Seigneur, tu as vécu toute ta vie humaine
dans une confiance inébranlable en Dieu ton Père.
Même dans les pires moments de ton chemin de croix,
tu as trouvé en lui le secours et la force d’âme
pour manifester jusqu’au bout ton amour inconditionnel.
Donne, Seigneur, ta sérénité et ta paix.
Vois tous ces gens qui marchent,
courbés sous leur croix.
Ils sont malades.
Ils sont sans travail.
Ils meurent de faim.
Ils sont victimes des séismes de toutes sortes,
de guerre, de violence, d’injustice.
Tu es solidaire de tous ces gens affaiblis,
humiliés, méprisés, rejetés.
Donne, Seigneur, ta sérénité et ta paix.
Les épreuves sont si difficiles à accepter !
Nous demeurons souvent figés dans le peur et le doute.
Que ton Esprit nous aide à reconnaître chaque jour
le secours qui vient du Père.
Toi qui es la route qui conduit vers le ciel,
cet état de bonheur dans l’intimité et la lumière de Dieu,
donne Seigneur, oui, donne ta sérénité et ta paix.
/ Lise Hudon-Bonin
Mot du Député de District, Langis Proulx
CÉLÉBRER AVEC LES DISTANTS!
Frères Chevaliers, Mesdames
Le dimanche 12 mars dernier, en feuilletant le Prions en Église avant la messe dominicale, j’ai lu un article de M. Alain Roy intitulé « Célébrer avec les distants ». Je vous en fais part aujourd’hui, car il nous porte à réfléchir comme Chevalier de Colomb sur notre rôle et notre support que nous aurons à jouer comme bras droit de l’Église des temps modernes.
Il commence son article comme suit : « Le Seigneur soit avec vous… » Pas de réponse. C’est très souvent le sort qui attend nos prêtres quand ils président des funérailles, des mariages ou des baptêmes. L’assemblée n’en est pas vraiment une. C’est plutôt un auditoire profane qui regroupe de plus en plus souvent des personnes sans liens avec l’Église et qui n’ont pas reçu, ou ont oublié, ce que l’on pourrait appeler une culture religieuse.
On ne leur a pas appris les comportements à adopter dans un lieu sacré, les rituels de l’Église leur sont totalement étrangers, ils ignorent les réponses les plus simples de la liturgie : « Amen »; « Et avec votre Esprit »; « Nous rendons grâce à Dieu ». Les distants d’hier sont devenus plus que distants : ils sont coupés de toute racine religieuse. Il faut donc les guider et les interpeller. Les prêtres doivent quand même célébrer avec ces personnes qui sont généralement de bonne volonté, mais qui n’ont pas nos références religieuses. Quelques attitudes peuvent nous y aider. La première est de les guider durant la célébration par des commentaires brefs sur le sens des gestes et des symboles utilisés. Ensuite, quelques signes sont nécessaires pour susciter une participation minimale. Par exemple, les inviter à se lever, s’asseoir ou se mettre à genoux. Provoquer des moments de silence pleins de sens. Utiliser un langage simple et imagé, des comparaisons et des métaphores pour commenter la Parole.
Plus encore, rendre le Seigneur désirable. Faire ressortir comment, il est un être de compassion et la voie vers le bonheur. Une personne à connaître qui peut tellement enrichir une vie humaine.
Pensons simplement lorsqu’il y a une nouvelle naissance dans notre famille. Est-ce que l’on remet un certificat « Célébrons les naissances », car cela favorise un renforcement de la vie familiale et nous permet de dire que nous sommes heureux d’accueillir dans notre communauté un(e) nouveau chrétien(ne).
Bonne réflexion!
Langis Proulx
Député de District 46
Mot du Fidèle Navigateur
Carol Plante
Assemblée St-Germain 1025
Sires Chevaliers, Frères Chevaliers et Mesdames,
Un dernier rappel pour le Brunch de l’Arrimage qui aura lieu le dimanche 9 avril 2017 à compter de 9 h 30 jusqu’à 13h00 au sous-sol de l’Église St-Robert, coin rue St-Laurent et Michaud, Rimouski (Québec), entrée du côté ouest, au coût de 15,00$ par adulte et de 10,00$ par enfant de 5 à 12 ans. Vous pouvez communiquer avec moi au 418-722-7767, ou avec Sc Guy Réjean Pinault au 418-724-5866, ou avec Sc Gaston Brisson au 418-723-9857, ou avec Sc Robert Brillant au 418-723-5609 pour obtenir des billets pour ce brunch et pour être bénévole.
Il ne faut pas oublier que les élections s’en viennent très vite pour former votre nouvel exécutif 2017-2018. Elles auront lieu le 16 mai. Sires Chevaliers, venez vous impliquer dans votre Assemblée, car il reste quelques postes vacants.
Un rappel pour la collation du 3 juin prochain à Trois-Pistoles organisée par l’Assemblée Notre-Dame-des-Neiges. Donc, pour assurer la survie du 4e degré, tous et chacun de nous devons faire des efforts pour recruter de nouveaux candidats. Alors, communiquez avec moi pour me donner vos noms en vue de cette cérémonie d’accueil.
Nous avons besoin de bénévoles pour le 150ème du diocèse de Rimouski au Colisée les 26, 27 et 28 mai 2017.
À titre de Fidèle Navigateur, je tiens à vous souhaiter de très joyeuses Pâques ainsi qu’à votre famille. Pâques est la plus grande fête chrétienne de l’année. Il y aura la marche du pardon ainsi que la cueillette de l’eau de Pâques. Essayons d’y participer en grand nombre
ACTIVITÉS
Les prochaines activités de l’Assemblée pour le mois d’avril sont une réunion de l’Exécutif le 4 avril au local des Chevaliers de Colomb, au 139 rue St-Germain-est, à 13 h 30, téléphone 418-723-2843 et une réunion mensuelle le 18 avril au même endroit à 19 h 30.
SINCÈRES CONDOLÉANCES À:
À la famille du Sc Antonio Langelier, Conseil 2843, décédé le 19 mars 2017.
Au Sc Gilles-Yvon Proulx, Conseil 2843, suite au décès de son beau-frère Monsieur Mercier Belzile.
Au Sc Antonio Lepage, Conseil 2843, suite au décès de sa sœur Mme Marie-Claire Lepage.
ANNIVERSAIRES
Bon anniversaire à tous ceux qui célébreront leur fête en mars. Pour anniversaires de l’Assemblée St-Germain du Conseil 2843, vous référer à la page de Bonne Fête du journal.
- Sc Raymond Deschênes (9857) 2
- Sc Patrice Béland (8413) 3
- Sc Claude Corbin (13423) 4
- Sc Harold Thibeault (9031) 6
- Sc Francis Proulx (9031) 16
- Sc Albert Blanchet (13423) 18
- Sc Rév. Marc-A Lavoie (4359) 25
- Sc Gaston Hallé (8413) 28
POSTE A COMBLER
Ceux qui sont intéressés au poste de Fidèle Scribe, vous pouvez me contacter au 418-722-7767.
Fraternellement,
Carol Plante,
Fidèle Navigateur
Assemblée St-Germain 1025
Le jour de la terre
Cet événement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970.
Le JOUR DE LA TERRE est aujourd’hui reconnu comme l’événement environnemental populaire le plus reconnu au monde.
Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en avril
par Émilien Roy
Date | Nom | Date | Nom | Date | Nom |
1 | Leblanc Laurent | 2 | Banville Jean-M. | 2 | Jacob Marcel |
2 | Poirier Jean-Paul | 3 | Lagacé Ernest | 3 | Pineault Bruno |
5 | Lepage Gaétan | 6 | Côté Romuald | 6 | Pomerleau Jean-Charles |
8 | Ouellet Jean-Guy | 9 | Fournier Jean-Yves | 9 | Lafrance Roland |
10 | Fortin Rodrigue | 10 | Lemelin Jean-Guy | 11 | Langlois Roger |
12 | Dumont Gervais C. | 12 | Fortin Conrad | 15 | Laperrière Claude |
15 | Lavoie André | 16 | Joubert Bruno | 18 | Côté Joël |
19 | Brisson Raynald | 20 | Bérubé Gaétan | 21 | Gendron Rodrigue |
23 | Bossé Joseph | 23 | St-Pierre Carol | 23 | Simard André |
24 | Bélanger Napoléon | 24 | Ruest Walter | 27 | Bernier Roger R. |
28 | Deschênes Flavien | 29 | Poirier Richard | 29 | Santerre Léonard |
30 | Gauvin Bruno |
Planification des activités du conseil 2843
Année colombienne 2016 – 2017
Jour & Date |
Activité |
Endroit |
Vendredi 14 avril | Marche du pardon | St-Pie-X |
Jeudi 20 avril | Mensuelle | Salle du Conseil |
Vendredi 28 avril | Cérémonie d’accueil 1er degré | Salle du Conseil |
Dimanche 7 mai | Marchethon de la dignité | Colisé |
Lundi 8 mai | Exécutif | Salle du conseil |
Jeudi 18 mai | Mensuelle et élections | Salle du conseil |
Dimanche 28 mai | Marche de l’espoir SP | Parc Beauséjour |
Samedi 3 juin | Relais pour la vie | Parc Beauséjour |
Samedi 10 juin | Golf | Rivière Hâtée |
Le Câble vous informe !!!!!
Prompt rétablissement à nos frères
- Raymond Dubé qui devra subir très bientôt une autre chirurgie. Bonne chance!
- Jacques Lafontaine qui poursuit sa convalescence.
Sincères condoléances à la famille de notre frère:
Félicitations:
Félicitations à notre nouveau chevalier Jonathan Brisebois et à son épouse Véronique Gagnon qui a donné naissance à une petite fille du nom de Rosabelle Brisebois, le 11 mars dernier.
Élection de l’exécutif au Conseil 2843, le 18 mai 2017 à 19 h 30
Comme le stipule l’article 28 des règlements de notre ordre, tous les officiers, sauf le secrétaire financier, l’intendant et l’aumônier, doivent être élus annuellement par scrutin lors d’une réunion régulière tenue entre le 15e jour de mai et le 15e jour de juin inclusivement, chaque année. Ces officiers doivent demeurer en fonction pour un mandat d’un an à compter du 1er juillet suivant et jusqu’à ce que leur successeur soit élu et qualifié.
Les postes électifs pour 2017-2018 sont les suivants:
Grand Chevalier, Député Grand Chevalier, Chancelier, Secrétaire-archiviste, Secrétaire-trésorier, Aviseur légal, Cérémoniaire, deux (2) Syndics et quatre (4) Sentinelles.
Ladite élection aura lieu lors de notre réunion mensuelle du 18 mai 2017.
Tout chevalier en règle est éligible pour remplir un poste. Une description sommaire des différents postes vous est donnée ci-après et un bulletin de mise en candidature est inclus dans ce journal. Ces formulaires dûment remplis doivent être remis au plus tard le 30 avril 2017 au bureau.
Description des postes
Grand Chevalier:
Le Grand Chevalier doit présider toutes les assemblées de son conseil et y appliquer les règles et règlements du conseil ainsi que les statuts de l’ordre et être président du conseil des syndics.
Député Grand Chevalier:
Le Député Grand Chevalier doit présider, en cas d’absence ou incapacité du Grand Chevalier, et exercer toutes les autres fonctions de ce dernier.
Chancelier:
Le chancelier doit assister le Grand Chevalier et/ou le Député Grand Chevalier dans l’exécution de leurs fonctions.
Secrétaire-archiviste:
Le secrétaire archiviste doit tenir les procès-verbaux de son conseil, faire la correspondance du conseil.
Secrétaire-trésorier:
Est le gardien des fonds du conseil et doit périodiquement faire rapport de la situation financière du conseil.
Aviseur légal:
L’avocat doit être le procureur du conseil dans tous les procès et enquêtes concernant le conseil.
Cérémoniaire:
Le cérémoniaire est responsable de tous les biens du conseil et doit les tenir en bon état.
Sentinelles:
Les sentinelles doivent garder l’entrée de la salle du conseil.
Syndics:
Les syndics dirigent toutes les opérations financières du conseil
À remettre au bureau du Conseil 2843, au plus tard le 30 avril 2017. Vous pouvez aussi vous procurer des bulletins de mise en nomination au bureau des Chevaliers.
Bulletin de mise en nomination
Je ……………………………….. ……….. Chevalier de Colomb en règle au Conseil 2843 et appuyé par le frère ……………………………………………propose que le frère ………………………………………………… soit mis en nomination à la fonction de ……………………………………….. et ce, pour l’année 2017-2018.
Je soussigné, déclare que je suis en règle avec l’Ordre des Chevaliers de Colomb du Conseil 2843 et que j’accepte d’être mis en nomination à la fonction ci-haut mentionnée.
Signature du candidat : ……………………………. Date :………………2017.
Marche du pardon, le Vendredi Saint 14 avril 2017
Theme : QUE LA PAIX ÉCLATE DANS LE PARDON
Debout, suivons Jésus…
Il y aura deux groupes de marcheurs qui convergeront vers l’église de St-Pie-X pour une célébration de la parole. Au cours de la marche, il y aura trois points d’arrêts pour chacun des groupes. Après la célébration à l’église de St-Pie-X, vers 11 h 30, un service de transport ramènera les gens aux stationnements des points de départ.
Le groupe de l’ouest: (Ste-Odile, St-Robert, St-Anaclet et St-Pie X)
Les gens se rassembleront vers 9 h 45, à l’église de St-Robert (point de rassemblement). Le départ se fera à 10 h 15 en empruntant la rue St-Laurent (direction est) et la rue la rue Potvin (direction sud) pour se rendre dans la cour arrière de l’école Langevin. Par la suite, ils emprunteront la rue St-Louis (direction sud) pour se rendre au Colisée puis la 2ième rue (direction est), la rue Émile-Nelligan (direction sud) et la 4ième rue pour se rendre à l’église de St-Pie-X.
Le groupe du centre: (Sacré-Cœur, Nazareth, St-Germain, Ste-Agnès, Pointe-au-Père)
Les gens se rassembleront vers 9 h 45, dans la cour du Parc des Vétérans face à la Cathédrale (point de rassemblement). Le départ se fera vers 10 h par la rue St-Germain (direction ouest), la rue St-Louis jusqu’au Colisée. Par la suite, ils emprunteront la 2ième rue (direction est), la rue Émile-Nelligan (direction sud) et la 4ième rue pour se rendre à l’église de St-Pie-X.
N.B. : Pour ceux et celles qui ne sont pas en mesure d’effectuer tout le trajet, vous pouvez partir du Colisée ou simplement vous rendre directement à l’église de St-Pie-X.
Comité organisateur restreint :
Normand Lavoie, Jean Pierre, Gérald St-Pierre, Antonio Lepage et Jacques Breton.
L’Étendard et Le Colombien en ligne
Le Colombien:
S’abonner au Colombien en ligne
Pourquoi s’abonner au Colombien en ligne ?
C’est gratuit!
Par souci environnemental,vous ne recevrez plus l’exemplaire papier.
Vous serez avisé par courriel lors de la mise en ligne du dernier numéro du Colombien.
Votre Conseil recevra un crédit de 2 $ par abonnement.
Abonnez-vous en cliquant sur le lien suivant: http://chevaliersdecolomb.com/abonnement.asp
L’Étendard en ligne
L’Étandard est mis en ligne dès les premiers jours de chaque mois.
Vous pouvez le consulter sur la page d’acceuil du site d’état en cliquant sur le lien suivant:
http://chevaliersdecolomb.com/publications.html
Hommage au frère chevalier Lucien Rodrigue et sa famille.
Mesdames, Messieurs, Frères Chevaliers
Il est né le 5 mai 1944, à St-Anaclet. Il est le fis de feu Armand Rodrigue et de feue Gertrude Gagnon. Ainé d’une grande famille de dix enfants. La famille Rodrigue grandit au 6ième rang de Saint-Anaclet sur la ferme familiale.
Lucien est un homme de parole, dévoué et déterminé dans tout ce qu’il entreprend. Il est reconnu pour son implication dans sa communauté; il est membre du Conseil 2843 des Chevaliers de Colomb de Rimouski, depuis 1996. Sa participation aux activités de la chevalerie ne se dément pas. Ce qui en fait un fidèle chevalier.
Lorsqu’il fut assez grand et entraîné pour travailler dans le bois avec son frère plus jeune, il développa une passion pour le travail en forêt. L’hiver il passait beaucoup de son temps à bûcher et à tracer des chemins afin de sortir le bois avec les chevaux. Les arbres, la forêt, sa terre, c’est l’univers qu’il affectionne énormément, encore aujourd’hui. C’est pourquoi cet environnement constitue ses racines et sans doute sa plus belle fierté.
L’été, Lucien revenait à la ferme pour travailler aux semences, à la récolte de foin, au battage des champs de céréales et au labourage de la terre. Impliqué dans les travaux de la ferme et grâce à son esprit de leadership, il reprit la ferme familiale et développa de plus en plus cette dernière.
Suite à son mariage, il y fonda sa famille. Il a deux garçons: Luc et Donald et une fille, Nadine. Aujourd’hui avec beaucoup de fierté, il est grand-père à six reprises: trois petits-fils et trois petites- filles.
La main sur le cœur pour sa famille, ses valeurs familiales sont pour Lucien sa priorité absolue. Il a eu quelques épreuves dans sa vie, mais sa foi profonde et sa détermination lui ont permis de toujours trouver une façon de surmonter ces moments difficiles, ce qui fait de lui un homme remarquable, fort et très inspirant pour les gens qui l’entourent.
Depuis plusieurs années, une passion qu’il affectionne est la motoneige. Disons qu’il a plusieurs milliers de kilomètres de parcourus depuis 1985. Il partage ce loisir avec de bons amis. Il est toujours prêt pour une randonnée….
Lucien a toujours été très généreux, non seulement dans sa façon d’aider les gens autour de lui, mais aussi de son temps en s’impliquant dans sa communauté. Il s’est engagé dans la politique municipale de Saint-Anaclet comme conseiller, il a même été proclamé maire suppléant pendant un certain temps.
Un peu plus tard, il accepte la charge de marguiller dans l’assemblée de Fabrique. Il a participé comme bénévole aux activités du Carnaval de la Neigette. Il a apporté son aide au Club Populaire du Bas-Saint – Laurent à placer des balises le long des sentiers de motoneige. Il est aussi bénévole à la Société Canadienne du Cancer.
Homme de parole, entêté, attentionné, déterminé, aimable, rassembleur, homme d’action, humble, droit, généreux, loyal et fidèle… Ce sont toutes de belles qualités qui décrivent bien cet homme remarquable, exceptionnel et inspirant. Il est un fidèle Chevalier de Colomb. Lucien, merci pour tout ce que tu es et tout ce que tu fais. Famille du mois de mars 2017.
Les Chevaliers de Colomb de St-Anaclet.
Le Câble en photo
(Cliquer sur les photos pour les voir en grandeur réelle)
Cérémonie d’accueil du 9 mars
Les chevaliers de Colomb du Conseil 2843 étaient les hôtes pour l’initiation de 10 nouveaux chevaliers au 1er degré le jeudi 9 mars 2017.
Sur la photo, l’équipe du 1 er degré, les nouveaux chevaliers et leurs parrains.
Dans la salle une trentaine de chevaliers sont venus assister à la cérémonie ce qui a créé une ambiance formidable.
La rencontre mensuelle du 19 mars à St-Anaclet
Les responsables du Quilles-aux-dons, les frères Michel Ruest, Raymond Fournier, Jeannot Gravel et Claude Sirois, ont profité de la mensuelle pour remettre au GC Jacques Breton un montant de 2,436.05 $ pour les œuvres du Conseil 2843.
Nos partenaires
Vous pouvez vous rendre sur le site Internet de nos partenaires en cliquant sur le nom.
Nous vous invitons a encourager nos partenaires
Location de salle
Saviez-vous que le conseil 2843 a une salle disponible pour des réunions, des soirées sociales, des 5 à 7, des rencontres d’entreprises ou pour toutes autres occasions spéciales.
Le prix de location est très abordable et défie toute compétition. Nous offrons également le service de bar. Vous pouvez voir des photos en cliquant ici.
N’hésitez pas !!! Pour renseignements et location :
Gérald St-Pierre tél. : 418-724-0907
BINGO
En tant qu’organisme mandataire, nous avons une part des éventuels profits. Il est important que la population voie à qui vont les fonds et quelle utilisation on en fait.
Soyons donc actifs en participant au bingo, les profits sont pour de bonnes causes; l’horaire est sur l’affiche publicitaire.
Adrian W. Proulx,
responsable du bingo.
Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone ou abonnement au journal et nouvelles en ligne.
Afin de nous aider à maintenir nos dossiers à jour, nous vous demandons de bien vouloir communiquer vos changements d’adresse, de téléphone ou de courriel à notre Frère Gérald St-Pierre.
Vous pouvez transmettre ces informations par l’un des moyens suivants :
- Par téléphone au 418-723-2843 le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En vous présentant au bureau le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En communiquant avec notre Frère Gérald St-Pierre au 418-724-0907 (rés.)
- Par courriel à l’adresse info@cdecrimouski.com
Vos adresses de courriel vous permettent de recevoir le journal Le Câble (version électronique) ainsi que les nouvelles instantanément chez vous. Si vous désirez vous inscrire à ce service, vous pouvez nous en faire part par l’un des moyens énumérés ci-haut.
L’Équipe du Câble
À la conception des textes :
À la conception: Notre Grand Chevalier Jacques Breton, Député de District Langis Proulx, Antonio Lepage, Normand Lavoie, Carol Plante, Gérald St-Pierre et Émilien Roy.
À la distribution :
Gilbert Guérette, Dr. Gilles Ouellet, Michel Ruest, Pierre Gendreau, Antonio Lepage, Judes Roy, Camille Desrosiers, Jacques Breton, Claude Sirois, Michel Proulx, Carol Plante, Laurent Lepage, André Bourget, Raymond Dubé, Camille Bourgeois, Jean St-Laurent, Antonio Langelier, Julien Garon, Charles Fournier, André-Albert Gagné, Jean-Guy Gonthier, Joseph Bossé, Georges Blanchette, Donald Deschênes et Dany Martin.
Gestion du site WEB et version en ligne: info@cdecrimouski.com
Prise de photos : Jeannot Gravel, Jacques Couture.
Montage du journal: Jeannot Gravel : info@cdecrimouski.com
Correction : Linda Jomphe et Émilien Roy
Exécutif du Conseil 2843 (2016-2017)
1 ère rangée : Langis Proulx Député District, Jacques Breton Grand Chevalier, Adrian W. Proulx Ex-Grand Chevalier, Dr Gilles Ouellet Médecin.
2 ième rangée : Normand Lavoie Chancelier, Gaétan Létourneau Syndic 3ième année, Gérald St-Pierre Secrétaire financier, Laurent Lepage Syndic 2ième année, André-Albert Gagné Sentinelle, Louis-Jacques Fournier Sentinelle, Antonio Lepage Secrétaire-archiviste.
3 ième rangée : Sylvain Gagnon Sentinelle, Jacques Desrosiers Sentinelle, Richard Poirier Secrétaire-trésorier, Dany Martin Syndic 1ère année, Claude Sirois Porte-drapeau, Bruno Fournier Intendant, Christian Guimond Cérémoniaire, Michel Ruest Aviseur légal.
En mortaise : François Caron
Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2016-2017)
1ère rangée : SC Robert Breton Digne Maître, SC Guy Réjean Pineault Trésorier, SC Réjean Lévesque Animateur spirituel, SC Jacques Bélanger Scribe,
SC Carol Plante Fidèle Navigateur, SC Robert Brillant Contrôleur, SC Gaston Hallé Syndic 1e année,
2ième rangée : SC Lucien Ouellet Syndic 3e année, SC Claude Corbin Syndic 2e année, SC André-Albert Gagné Porte-drapeau,
SC Richard Poirier Sentinelle Intérieure, SC Gilles Yvon Proulx Sentinelle extérieur, SC Jean-Guy Lechasseur Prévot.