FÉVRIER
LE CÂBLE
MENSUEL DES CHEVALIERS DE COLOMB DE RIMOUSKI
CONSEIL 2843
APRÈS 75 ANS, ENSEMBLE POUR LA CONTINUITÉ
Assemblée mensuelle, le 19 février 2017
Frères Chevaliers,
À la demande du Vénérable Grand Chevalier, le frère Jacques Breton, vous êtes par la présente convoqués à l’assemblée mensuelle qui se tiendra le dimanche 19 février à la salle du Conseil, 139 rue St-Germain Est à 9 h, suivi du brunch de la St-Valentin de 11 h à 13 h.
1-Mot de bienvenue du Grand Chevalier Jacques Breton
2-Vérification des présences et rapport des sentinelles
3-Prière et moment de réflexion
4-Lecture et adoption de l’Ordre du jour
5-Lecture et adoption du procès-verbal du 22 janvier
6-Suivi du procès-verbal
7-Conférencier (ière) . Sujet : Spectre de l’autisme,
8-Rapport du Secrétaire Financier
9-Quilles-O-Dons 4 mars
10-Cérémonie Accueil 1e degré, 2 mars
11-Campagne des œuvres 2016-2017
12-Marche du Pardon, 14 avril
13-Varia
14-Partage des prix de présence
15-Prochaine réunion mensuelle 19 mars avec déjeuner
17-Levée de la réunion
18-Hymne National et Gestes Fraternels
Antonio Lepage,
Secrétaire Archiviste
Chevalier un jour – Chevalier toujours
Tous unis pour la famille
Mot du Grand Chevalier, Jacques Breton
Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,
Je désire vous souhaiter une très joyeuse Saint-Valentin. J’espère que l’esprit de cette journée se reflétera dans votre vie et vos gestes tout au long de l’année. Malgré toutes les gâteries découlant de cette fête (souper, fleurs, chocolat, etc.), il ne faudrait pas oublier les plus défavorisés par la vie. Plusieurs sont privés d’une bonne santé, d’amour de leur entourage ou simplement des biens de base dans la vie.
Le carême est la période avant Pâques et se tiendra du mercredi 1er mars au dimanche 16 avril 2017.
Le sens de cette pratique pour les fidèles est de se souvenir de la retraite que Jésus effectua dans le désert où il alla prier et méditer durant 40 jours. Il fut tenté plusieurs fois par Satan qui le soumit à plusieurs épreuves afin d’éprouver sa foi. Les règles du jeûne ne sont pas fixées officiellement par l’Église Catholique. Il doit avoir une signification pour chacun de nous, la privation n’est pas une fin en soi. Comme toute pratique spirituelle, elle trouve son sens dans un renforcement de la foi et non une mortification de la chair. Il s’agit de se priver du superflu afin de pouvoir aider les autres par l’Aumône tout en priant Dieu.
Samedi le 28 janvier dernier, quatre nouveaux chevaliers ont été reçus au 2e et 3e degré de notre Ordre, soit: les frères André Charland, Daniel Arsenault, Fernand Clavette et Gaétan Tremblay. Bienvenue à nos frères dans notre Ordre. Le jeudi 2 mars, nous procéderons à une cérémonie d’accueil du premier degré à la salle de notre Conseil. L’avenir de notre Ordre passe par le recrutement de nouveaux membres afin qu’ils apportent leurs contributions à l’évolution et à la pérennité de notre Conseil. Nous, les anciens, avons un rôle très important à jouer dans ce processus. Nous devons parrainer des candidats. Je vous demande d’agir promptement afin que nos œuvres soient perpétuées pour le bien des démunis de notre milieu. Nous avons besoin d’une douzaine de nouveaux membres pour remplacer ceux qui nous ont quittés pour un monde meilleur.
Lors de notre prochaine rencontre mensuelle, le 19 février, un conférencier nous informera et nous aidera à démystifier les Troubles du Spectre Autistique (TSA). Cette cause est soutenue par le comité féminin de l’État et de notre Conseil. Par la suite, nous tiendrons notre traditionnel brunch de la Saint-Valentin. S.V.P., réservez avant le 13 février.
Je vous souhaite une très belle fête de la Saint-Valentin et de vivre un très bon carême.
Jacques Breton
Grand Chevalier
Conseil 2843
Mot du Chancelier, Normand Lavoie
Chers Frères Chevaliers,
En écoutant la radio et la télé ou en lisant le journal de tout ce qui se passe à travers le monde et chez nous dans une moindre mesure, on a parfois l’impression que l’univers est peuplé de salauds qui nous font la démonstration d’actes commis avec une violence extrême. Meurtres sordides, agressions, corruption, fraudes, guerres menées par des personnages répugnants : la liste de tous ces drames est longue. C’est la contradiction de nos sociétés que l’on qualifie d’évoluées, de modernes. Qu’il y ait autant de violence nous est totalement incompréhensible. Quel paradoxe !
Pourtant dans nos communautés nous avons la certitude que nous sommes entourés de bonnes et même de très bonnes personnes et les exceptions sont en minorité. Nous avons appris à connaître nos paroissiennes et paroissiens de tous les jours et les occasionnels. Leur générosité quasi légendaire pour certains nous impressionne quand on découvre ce qu’a été leur vie, leur implication et les défis qu’ils ont affrontés nous confirment qu’ils ont été des êtres bons, droits et bien intentionnés.
Voyons par exemple le fait que des couples soient devenus des parents transmetteurs des bonnes valeurs, et qui conduisent leurs enfants à la catéchèse, aux nombreux bénévoles des différents comités paroissiaux, aux catéchètes, aux marguilliers, aux membres de la chorale, des comités de liturgie ou de spiritualité. Autres faits surprenants : des jeunes ados qui se dépensent pour les plus jeunes, les bienfaiteurs et bienfaitrices anonymes qui remettent discrètement des sommes d’argent pour venir en aide aux personnes dans le besoin.
Il ne faudrait pas oublier les employés de la fabrique qui se contentent de salaires modestes, de tous et toutes les bénévoles attachés à chacune de nos églises paroissiales et assurant que nos célébrations soient belles, et tous les bénévoles qui supportent l’administration et voient à l’entretien des bâtiments régulièrement chaque jour ou à chaque semaine.
Un certain curé de campagne a dit un jour : «Tous ces bénévoles constituent une légion d’anges, un peuple revêtu par l’Esprit du bien. Ils ont certes leurs petits défauts, mais nul ne peut prétendre appliquer de manière implacable l’Évangile. Nous sommes un peuple de pécheurs, en commençant par le curé. À mesure que les années passent, ils me redonnent confiance et espoir pour les générations à venir ». Pour nous qui sommes dans l’incertitude avec tout ce qui se passe; nous avons l’obligation de rester optimistes et voir à l’implication désirée de nos jeunes qui poussent, ils peuvent nous permettre tous les espoirs.
L’an dernier, une journaliste du journal La Presse, racontait qu’une lectrice ayant perdu son portefeuille; à son grand étonnement il lui avait été remis intact de tout son contenu. Elle a, par la suite, raconté son étonnement et son émerveillement que des gens soient encore assez honnêtes pour ne pas profiter de la situation. Impressionnée, la journaliste a organisé un test avec des complices en déposant en des lieux différents un portefeuille avec 25 dollars. Dix-sept fois sur 20, celui-ci a été rapporté et chaque fois il contenait les 25 dollars. En Europe des études semblables ont confirmé le même phénomène et le fait qu’il y a encore aujourd’hui, beaucoup de bonnes personnes.
Notre bon curé d’ajouter: «Durant toute ma carrière de prêtre j’ai exercé mon ministère dans plusieurs paroisses, j’ai découvert qu’il y avait du bon monde partout et la vie m’a appris que c’est totalement vrai. On dit qu’un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse. Moi je vous dis que, quand j’écoute le téléjournal, j’entends le bruit de l’arbre qui tombe. Quand je vis au milieu de ma communauté paroissiale, je vois pousser silencieusement la forêt ».
Fraternellement Vôtre,
Normand Lavoie, Chancelier.
Prière
Seigneur notre Dieu,
tu allumes encore aujourd’hui
de petites étoiles dans les nuits
de nos doutes et de nos questionnements
pour les éclairer de ta présence.
Seigneur, je veux vivre au grand jour
sous le soleil de ton regard.
Abreuve-moi de vérité
et soutiens-moi de ta grâce.
Tu connais toutes mes actions
et tu vois le fond de mon cœur.
Garde-moi de la convoitise,
de l’orgueil et du mensonge.
Que mes paroles soient franches
et que mes gestes soient droits.
J’aspire à des relations sincères
et à des amitiés sans artifices.
Préserve-moi de l’hypocrisie,
de la tromperie et de l’infidélité.
Je veux goûter à la liberté
de ceux qui n’ont rien à cacher.
Quand je tombe, Seigneur,
aide-moi à me relever,
car tu es douceur et miséricorde.
Apprends-moi à t’aimer vraiment
et à aimer les autres,
sans cachettes, ni fausseté !
/ Pierre Charland
/ Alain Roy
Mot du Député de District, Langis Proulx
LA FAMILLE PLEINEMENT VIVANTE
Frères Chevaliers, Mesdames
L’extrait ci-dessous est tiré de la dernière édition du programme « La famille pleinement vivante » qui est maintenant disponible pour les conseils de Chevaliers de Colomb et pour les paroisses. Vous pouvez consulter le site kofc.org/familyfullyalive pour obtenir de plus amples renseignements.
« On fait souvent remarquer que la foi s’attrape plus qu’elle ne s’enseigne dans la famille. L’une des meilleures façons d’attraper la foi est par la joie. La joie ne constitue pas une émotion qui peut être feinte ou forcée. Elle a quelque chose d’authentique qui indique une réalité plus profonde.
La joie devrait faire partie de la structure régulière de la vie chrétienne. Le Seigneur promet à ses disciples que « nul ne vous ravira votre joie » (Jean 16 :22), et Saint Paul nous demande de nous réjouir toujours dans le Seigneur (Philippiens 4 :4).
Mais comment est-il possible d’être joyeux lorsqu’il y a de la tristesse dans nos vies? La réponse est que la joie, dans son sens le plus profond, ne dépend pas de circonstances positives ou de sentiments joyeux. La joie signifie avoir une rencontre avec l’amour infini de Dieu pour nous, qui est toujours présent dans nos vies. Il « s’adapte et se modifie, mais résiste », même au milieu d’une grande tristesse. Il prend la forme d’une assurance tranquille, d’un rappel que nous sommes les fils et filles bien-aimés de Dieu.
En d’autres occasions, la joie signifie qu’on se réjouit de la vérité, louant le Seigneur à haute voix et le remerciant pour ses cadeaux que la vie nous apporte. Mais par-dessus tout, la joie vient d’un élan du cœur par le biais de la prière et de gestes d’amour envers les autres, créant une atmosphère lumineuse, chaleureuse et enjouée. L’Icône de la Sainte Famille en est un bel exemple. »
Contrairement à ce que je vous avais annoncé dans le « Câble de janvier » notre prochaine Cérémonie d’accueil du 1er degré à Rimouski au 2843 est cédulée pour le jeudi 2 mars 2017 à 19 h. Recrutons donc dans la joie du Christ et démontrons que nous voulons accroître nos effectifs dans nos conseils!
Que la joie du Christ soit toujours avec vous!
Langis Proulx
Député de District 46
Mot du Fidèle Navigateur
Carol Plante
Assemblée St-Germain 1025
Sires Chevaliers, Frères Chevaliers et Mesdames,
Le Brunch de l’Arrimage aura lieu le dimanche 9 avril 2017 à compter de 9 h jusqu’à 13 h au sous-sol de l’Église St-Robert au coût de 15,00 $ par adulte et de 10,00 $ par enfant de 5 à 12 ans. Billets en pré vente dans chaque conseil. Je désire votre aide comme bénévoles pour assurer les services de vestiaire et d’accueil ainsi que les personnes nécessaires pour le service alimentaire lors de cette activité.
Le recrutement est très important pour assurer la continuité de notre mouvement. Il appartient à chacun de nous de faire la promotion de notre Ordre et de nos activités. Il serait intéressant de se mettre en équipe pour approcher des candidats potentiels. Notre Assemblée a besoin présentement de relève. Je vous invite à faire partie de notre Exécutif. Nous serions contents de vous avoir avec nous.
Il y aura une collation le 3 juin prochain à Trois-Pistoles organisée par l’Assemblée Notre-Dame-des-Neiges. Donc, pour assurer la survie du 4e degré, tous et chacun de nous doivent faire des efforts pour recruter de nouveaux candidats. Notre degré est celui du Patriotisme qui est l’aboutissement de notre cheminement colombien. Alors, communiquez avec moi pour me donner vos noms en vue de cette cérémonie d’accueil.
Je remercie les Sires chevaliers Jacques Bélanger et Francis Dubé d’avoir accepté de participer à la messe d’ouverture du 150e du diocèse de Rimouski, le 15 janvier à l’Église St-Pie-X; je remercie aussi le photographe, le frère chevalier Christian Guimond.
ACTIVITÉS
Les prochaines activités de l’Assemblée pour le mois de février sont une réunion de l’Exécutif le 7 février au local des Chevaliers de Colomb, au 139 rue St-Germain Est, à 13 h 30 (téléphone 418-723-2843). Il y aura la réunion mensuelle le 21 février à 19 h 30 au même endroit..
CONDOLÉANCES À LA FAMILLE DE:
Sire Guy Tremblay conseil 9857, décédé le 16 janvier 2017. |
PROMPT RÉTABLISSEMENT
Sc Richard Fournier pour une hospitalisation
Sc Daniel Plante pour une hospitalisation
ANNIVERSAIRES
Bon anniversaire à tous ceux qui célébreront leur fête en février.
- Sc Jacques Leclerc (13423) 6
- Sc Gilles St-Louis (13423) 6
- Sc Marc André Gagnon (8413) 11
- Sc Raynald Brillant (12275) 14
- Sc Denis Dufour (8413) 14
- Sc Gerry Dufour (8413) 18
- Sc Raymond Thibeault (9031) 21
- Sc Fernand Fortin (8413) 22
Fraternellement,
Carol Plante,
Fidèle Navigateur, Assemblée St-Germain 1025
Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en février
par Émilien Roy
Date | Nom | Date | Nom | Date | Nom |
02 | Cyr Gérard | 02 | Truchon Raymond | 06 | Lavoie Gaston |
07 | Chevrier Jean-Marc | 08 | Dubé Donald | 08 | Kirallah Vistor |
08 | Morneau Jean-Y. | 10 | Normandeau Luc | 12 | Brillant Gervais |
12 | Lagacé Rév. Guy | 12 | Rioux Louis-Philippe | 13 | Fortin Ghislain G. |
15 | Bernier Gaston | 15 | Langelier Antonio | 15 | Proulx Michel |
15 | Santerre Bertin | 17 | Ouellet Léon | 19 | Malenfant Rév. Jocelyn |
20 | Plante Carol | 21 | Ouellet Rév. Euclide | 21 | Packwood Guy |
22 | Desrosiers Léon-Paul | 24 | Gonthier Jean-Guy | 28 | Pitre Lauréat |
29 | Francoeur Réal |
Planification des activités du conseil 2843
Année colombienne 2016 – 2017
Jour & Date |
Activité |
Endroit |
Lundi 13 février | Exécutif | Salle du conseil |
Dimanche 19 février | Mensuelle brunch St-Valentin | Salle du conseil |
Samedi 4 mars | Quilles-aux-dons Quilles Rimouski | Pointe-Au-Père |
Jeudi 2 mars | 1 er degré | Salle du conseil |
Lundi 13 mars | Exécutif | Salle du conseil |
Dimanche 19 mars | Déjeuner et mensuelle | St-Anaclet |
Lundi 10 avril | Exécutif | Salle du conseil |
Vendredi 14 avril | Marche du pardon | |
21-22-23 avril | Congrès provincial | Laval |
Lundi 8 mai | Exécutif | Salle du conseil |
Le Câble vous informe !!!!!
Sincères condoléances aux familles des frères:
Prompt rétablissement à nos frères:
- Paul-André Blanchette de Luceville qui est présentement hospitalisé au CHRR.
- Gérard Cyr qui a présentement des problèmes de santé.
Campagnes des Œuvres 2016-2017
Les gagnants du 2e tirage pour les vendeurs tenus le 24 janvier 2017 à Causapscal.
Les gagnants sont :
- Jean-Guy Gallant Conseil 6539 Matapédia
- Ernest Normand Conseil 4539 Mont-Joli
- Lucien Ouellet Conseil 13423 Seigneur Lepage
Le prochain tirage aura lieu à Mont-Joli le 12 février 2017.
Quilles-aux-dons
Samedi, le 4 mars 2017
Activité de participation pour les Chevaliers de Colomb et leurs amis quilleurs, peu importe l’expérience, qui désirent aider le Conseil 2843, tout en s’amusant!
Au Salon Quilles Rimouski, Pointe-au-Père
Samedi, le 4 mars 2017
1er départ : 12 h 30 et 2e départ : 15 h 30
Prix à gagner : 1 boule de quille réactive d’environ 200.00 $, commanditée par Ghislain Ouellet, propriétaire du salon de Quilles Rimouski, et plusieurs autres prix seront tirés au hasard lors de l’évènement.
De plus, un souper Spaghetti sera servi à la SALLE DES CHEVALIERS, située au 139 rue St-Germain Est, Rimouski, à partir de 17 h 30.
Cartes à vendre : Équipes formées de 5 joueurs.
20 $ pour 3 parties, ou 25 $ souper inclus.
Des billets seront en vente pour ceux et celles qui veulent venir au souper seulement, au coût de 5 $ par personne.
Si vous avez le goût de compléter une allée avec parents et amis, contacter un des responsables suivants:
Claude Sirois 418-723-0624
Jeannot Gravel 418-722-8667
Michel Ruest 418-724-6375
Salle de Quilles 418-725-5152
Raymond Fournier 418-722-4796
Un peu d’histoire
Saviez-vous que ?
- Qu’en 1983, le Suprême refusa de reconnaître le privilège des membres honoraires, dus à des problèmes majeurs, au conseil, survenus durant les années 67-68.
- Que la distribution de notre journal le Câble est sous la responsabilité des comités de paroisse depuis février 1983?
- Que le 15 mai 1983 le député de district, le frère Alain Lavoie, annonçait la formation du conseil 8413 de St-Gabriel?
- Que le début du parrainage des cadets de l’armée a été en 1981. Que le premier moyen de financement pour le corps de cadets 2686 de l’armée était un marcheton qui a rapporté 1600 $ et que depuis 1983 que le conseil 2843 est le groupe parrain de ce corps de cadets?
- Que L’arbre de vie fut fondé par le frère Jean Beaulieu et que depuis, le conseil 2843 souscrit annuellement à cette œuvre utile dans notre milieu?
- Qu’en 1983 le conseil de St-Gabriel est formé et que le conseil 2843 fait don du drapeau à ce nouveau Conseil?
- Qu’en 1983, notre journal le Câble, s’est vu décerné la mention « A » par l’État, pour sa qualité et la valeur de ses articles. Aussi en 2014 le conseil 2843 a reçu la plume d’or pour son journal Le Câble. La plume d’or est le prix pour le plus beau et meilleur journal au niveau provincial.
L’Étendard et Le Colombien en ligne
Le Colombien:
S’abonner au Colombien en ligne
Pourquoi s’abonner au Colombien en ligne ?
C’est gratuit!
Par souci environnemental,vous ne recevrez plus l’exemplaire papier.
Vous serez avisé par courriel lors de la mise en ligne du dernier numéro du Colombien.
Votre Conseil recevra un crédit de 2 $ par abonnement.
Abonnez-vous en cliquant sur le lien suivant: http://chevaliersdecolomb.com/abonnement.asp
L’Étendard en ligne
L’Étandard est mis en ligne dès les premiers jours de chaque mois.
Vous pouvez le consulter sur la page d’acceuil du site d’état en cliquant sur le lien suivant:
http://chevaliersdecolomb.com/publications.html
Nouveau: Vous pouvez cliquer sur les photographies pour les visualiser en grand format. Espérant que vous apprécierez ce changement.
Le Chevalier du mois de janvier 2017
Notre frère Maurice Martel
Le comité de paroisse de Pointe-au-Père est fier de présenter le chevalier du mois de janvier 2017, notre frère Maurice Martel qui a passé son 1er degré à Causapscal il y a 60 ans, ces jours-ci. Au cours de sa carrière, il s’est avéré un chevalier efficace, gentil, sincère, croyant à Dieu et s’engageant davantage dans le conseil de sa région avec un sens du devoir peu commun. Membre fondateur et directeur du conseil des Chevaliers de Colomb d’Amqui.
Entre temps il fait la connaissance et épousera Mme Antonia Morneau en 1955; elle lui a donné 5 enfants : Dany, Alain, Diane, Josée et Maryse, qui eux agrandiront la famille de 9 petits-enfants et de 2 arrière-petits-enfants.
Durant sa vie active Maurice a été cuisinier dans des chantiers forestiers de la côte nord, par la suite propriétaire soit : d’un salon de quilles, d’un hôtel-motel, chef d’équipe puis contremaître pour Hydro-Québec aux chantiers d’Outarde et de Manic 3, LG2 à la baie James. Pendant tout ce temps, il trouvait le temps de bâtir des résidences qu’il vendait à la première occasion. Grand sportif, il est un excellent quilleur et joueur de golf; il aime les activités sociales, il est actif au club des 50 ans et plus.
Son implication :
C’est avec cet esprit qui l’animait lorsqu’il est arrivé chez nous à Pointe-au-Père au début des années 70 en continuant son engagement. Depuis plus de quarante ans à titre de membre de notre comité paroissial, dont il a été pendant plusieurs années vice-président et président à quelques reprises et par la suite comme directeur. Il a fait parti du comité organisateur au début des années 80 des partys au crabe dans le but de payer les costumes des membres de la future garde paroissiale dont il a été un membre actif pendant plus de trente ans.
Dans les années quatre-vingt-dix, il a assumé la responsabilité d’organiser ou de confectionner le repas du souper des rois à 3 reprises. Il participe aux épluchettes de blé d’Inde; lors de tous les déjeuners que nous avons organisés, il a toujours été notre cuistot. Il a organisé au pavillon multifonctionnel des parties de sucre à la tire d’érable pour les jeunes pendant la semaine de relâche.
En septembre 1994, il a été élu chevalier méritant de l’année.
Le 30 janvier prochain, cela fera 20 ans qu’il est responsable du sous-comité des malades et décès de notre comité, avec toute l’exigence que cela implique : achat de cadeaux, visites aux malades et souhaits de sympathies. Depuis bien des années, il participe à la fabrication de sandwich requis pour le brunch du partage.
Voilà un résumé sommaire de la vie active de notre frère chevalier Maurice Martel, un exemple d’implication et d’amour auprès des siens et de son milieu. Malgré l’âge vénérable de 88 ans atteint, il est encore actif et en bonne santé et forme physique exceptionnelle, en possession de tous ses moyens. Il y aura bientôt 3 ans qu’Antonia est allée attendre la venue de son amoureux auprès du Seigneur.
Maurice, merci pour tout ce que tu as fait pour nous !
Le comité des amis de Ste-Anne de Pointe-au-Père.
Réal Raymond, grand bénévole de 2017
Aujourd’hui, notre communauté est heureuse de pouvoir témoigner un moment de reconnaissance envers un très grand bénévole de chez nous, Monsieur Réal Raymond. Madame Yvonne Malenfant a sûrement été la compagne idéale de tous les instants dans l’accomplissement de leur vie.
Le 24 août 1963, Yvonne et Réal unissent leur destinée et une belle petite famille fleurira, trois enfants grandiront : Robert, Diane et Nathalie. Et eux à leur tour ajouteront 7 petits-enfants à la famille. Pendant que Réal était occupé à son travail, Yvonne a vu à la tenue de la maisonnée et à l’éducation et à la formation de leurs enfants.
La carrière professionnelle de Réal a débuté chez Marine Industries de Sorel en 1957 comme matelot et par la suite comme garde de sécurité. En 1962, il revient à Pointe-au-Père et est engagé comme homme de roue sur le traversier ¨ Le Père-Nouvel ¨. En 1963, il se retrouve à l’emploi de Québec-Téléphone où il a occupé plusieurs postes : de réparateur d’appareils téléphoniques, ensuite comme livreur dans les centraux et les points de service de la Gaspésie et la Côte-Nord pendant 28 ans jusqu’à sa retraite.
Après une carrière professionnelle réussie, il diversifie son engagement dans le bénévolat. Depuis 24 ans qu’il est sacristain bénévole de notre sanctuaire, il a fait preuve du don de soi, de ponctualité, de constance et d’un sens du devoir hors du commun au service de notre communauté chrétienne. Il est reconnu pour être patient, dévoué et d’une honnêteté sans faille. Pour relaxer il tond la pelouse, plante et entretient les fleurs. C’est l’exemple parfait de la personne de confiance, il est au fait de tout ce qui concerne les ornements liturgiques et les rouages de l’entretien et des équipements du sanctuaire.
Dans quelques semaines il atteindra l’âge vénérable de 81 ans et il ne parle pas de ralentir à rendre service à la communauté, au Club des 50 ans et plus, aux fermières et à la fabrique Saint-Germain qui te disent merci pour tout ce que tu as fait, avec simplicité, douceur et discrétion, sans en rechercher de reconnaissance. Depuis plusieurs lunes nous avons appris que ta santé a commencé à démontrer des signes de fatigue. C’est avec des yeux agrandis que nous réalisons l’ampleur des services que tu as rendus avec amour, sincérité et conviction à ta famille et à la collectivité de Pointe-au-Père et, nous sommes heureux de te rendre hommage et te souhaitons la paix et la sérénité.
Le comité des amis de Ste-Anne de Pointe-au-Père.
Le Câble en photo
Hommage à Adrian W. Proulx et Francine Desrosiers
Notre Ex-Grand chevalier, Adrian W. Proulx et sa conjointe Francine avec les membres de sa famille : Dave, Hélène et son conjoint Sylvain Bérubé, Rosalie et Alexis les enfants de Nathalie Cummings la conjointe de James.
(Cliquer sur les photos pour les voir en grandeur réelle)
Les jubilaires de 2016
Le jubilaire de 60 ans est le frère Marcel Jacob entouré du GC Jacques Breton et de Mgr Denis Grondin.
Les anniversaires de mariage de 30, 50 et 60 ans.
Notre évêque Mgr Denis Grondin entouré du Grand Chevalier Jacques Breton et sa conjointe Jeannine.
Le 150e du diocèse de Rimouski
Messe d’ouverture célébrée par Mgr Denis Grondin pour le 150e du diocèse de Rimouski le 15 janvier 2017 à l’Église St-Pie-X.
En présence du Sc Jacques Bélanger Fidèle Contrôleur, Sc Francis Dubé Fidèle Commandant et le Sc Carol Plante Fidèle Navigateur.
Nos partenaires
Vous pouvez vous rendre sur le site Internet de nos partenaires en cliquant sur le nom.
Nous vous invitons a encourager nos partenaires
Location de salle
Saviez-vous que le conseil 2843 a une salle disponible pour des réunions, des soirées sociales, des 5 à 7, des rencontres d’entreprises ou pour toutes autres occasions spéciales.
Le prix de location est très abordable et défie toute compétition. Nous offrons également le service de bar. Vous pouvez voir des photos en cliquant ici.
N’hésitez pas !!! Pour renseignements et location :
Gérald St-Pierre tél. : 418-724-0907
BINGO
En tant qu’organisme mandataire, nous avons une part des éventuels profits. Il est important que la population voie à qui vont les fonds et quelle utilisation on en fait.
Soyons donc actifs en participant au bingo, les profits sont pour de bonnes causes; l’horaire est sur l’affiche publicitaire.
Adrian W. Proulx,
responsable du bingo.
Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone
Afin de nous aider à maintenir nos dossiers à jour, nous vous demandons de bien vouloir communiquer vos changements d’adresse, de téléphone ou de courriel à notre Frère Gérald St-Pierre.
Vous pouvez transmettre ces informations par l’un des moyens suivants :
- Par téléphone au 418-723-2843 le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En vous présentant au bureau le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En communiquant avec notre Frère Gérald St-Pierre au 418-724-0907 (rés.)
- Par courriel à l’adresse info@cdecrimouski.com
Vos adresses de courriel vous permettent de recevoir le journal Le Câble (version électronique) ainsi que les nouvelles instantanément chez vous. Si vous désirez vous inscrire à ce service, vous pouvez nous en faire part par l’un des moyens énumérés ci-haut.
L’Équipe du Câble
À la conception des textes :
À la conception: Notre Grand Chevalier Jacques Breton, Député de District Langis Proulx, Antonio Lepage, Normand Lavoie, Carol Plante, Gérald St-Pierre et Émilien Roy.
À la distribution :
Gilbert Guérette, Dr. Gilles Ouellet, Michel Ruest, Pierre Gendreau, Antonio Lepage, Judes Roy, Camille Desrosiers, Jacques Breton, Claude Sirois, Michel Proulx, Carol Plante, Laurent Lepage, André Bourget, Raymond Dubé, Camille Bourgeois, Jean St-Laurent, Antonio Langelier, Julien Garon, Charles Fournier, André-Albert Gagné, Jean-Guy Gonthier, Joseph Bossé, Georges Blanchette, Donald Deschênes et Dany Martin.
Gestion du site WEB et version en ligne: info@cdecrimouski.com
Prise de photos : Jeannot Gravel, Christian Guimond.
Montage du journal: Jeannot Gravel : info@cdecrimouski.com
Correction : Linda Jomphe et Émilien Roy
Exécutif du Conseil 2843 (2016-2017)
1 ère rangée : Langis Proulx Député District, Jacques Breton Grand Chevalier, Adrian W. Proulx Ex-Grand Chevalier, Dr Gilles Ouellet Médecin.
2 ième rangée : Normand Lavoie Chancelier, Gaétan Létourneau Syndic 3ième année, Gérald St-Pierre Secrétaire financier, Laurent Lepage Syndic 2ième année, André-Albert Gagné Sentinelle, Louis-Jacques Fournier Sentinelle, Antonio Lepage Secrétaire-archiviste.
3 ième rangée : Sylvain Gagnon Sentinelle, Jacques Desrosiers Sentinelle, Richard Poirier Secrétaire-trésorier, Dany Martin Syndic 1ère année, Claude Sirois Porte-drapeau, Bruno Fournier Intendant, Christian Guimond Cérémoniaire, Michel Ruest Aviseur légal.
En mortaise : François Caron
Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2016-2017)
1ère rangée : SC Robert Breton Digne Maître, SC Guy Réjean Pineault Trésorier, SC Réjean Lévesque Animateur spirituel, SC Jacques Bélanger Scribe,
SC Carol Plante Fidèle Navigateur, SC Robert Brillant Contrôleur, SC Gaston Hallé Syndic 1e année,
2ième rangée : SC Lucien Ouellet Syndic 3e année, SC Claude Corbin Syndic 2e année, SC André-Albert Gagné Porte-drapeau,
SC Richard Poirier Sentinelle Intérieure, SC Gilles Yvon Proulx Sentinelle extérieur, SC Jean-Guy Lechasseur Prévot.