Message de notre Frère Émilien Roy, Grand Chevalier. (Juillet)
Message du Grand Chevalier pour l’été 2020
L’été s’en va
Frères Chevaliers,Mesdames et visiteurs de notre site Web,
Rendu à la fin de juillet, on peut dire que l’été est presque terminé. Malgré les restrictions et les changements imposés par la COVID-19, pour moi, ce temps a passé rapidement. C’est vrai que les journées comptent toujours 24 heures, restrictions ou pas!
À chacun de vous, j’ose demander « Qu’as-tu fait cet été? » Bien des choses me diras-tu : voyages intra-Québec ou en région peut-être. Pour ma part, j’ai consacré mon temps à la nature et à l’agriculture : GOLF deux fois par semaine, toujours en respectant les consignes de la santé publique. Cela implique qu’il n’y a pas de ‘social’ avant et après notre partie, comme par le passé. Tout de même, nous avons pu marcher sur le terrain en équipe de 4 personnes en respectant la distanciation.
À la fin de mai j’ai préparé et semé mon jardin. Par la suite, j’ai surveillé la levée des plants et éradiqué les mauvaises herbes. J’ai tenté de suppléer au manque de pluie par des arrosages le soir ou le matin. Le résultat a été assez bon, car nous avons mangé nos premiers légumes le 26 juillet (à la fête de Sainte-Anne). Au début de juillet je suis allé cueillir des fraises, à quelques reprises, à la Fraisière du Nord-Est de Ste-Luce (secteur Luceville); là aussi le rendement des fruits m’a paru satisfaisant; le propriétaire a peut-être manqué un peu de cueilleurs (il faisait chaud!). Chez nous les framboises sont arrivées le 14 juillet, soit une semaine plus tôt qu’à l’habitude. À quelques reprises, je suis allé aider un neveu ‘aux foins’; je faisais du ‘râtelage de foin’. C’est une bonne façon d’accumuler de la ‘vitamine soleil’ tout en rendant service à un agriculteur. Là j’ai pu constater que le rendement était de beaucoup inférieur aux années passées; on ne peut pas arroser les champs de foin pour compenser la pluie qui ne tombe pas!
Pendant toutes ces activités au grand air, j’ai souvent pensé aux activités colombiennes qui devraient se tenir dès l’automne. Malheureusement, je crois bien que ce début d’activités sera retardé; on ne pourra pas se rencontrer de façon détendue pour fraterniser et surtout pas pour déjeuner. Ces rencontres devront attendre, peut-être jusqu’à l’arrivée d’un vaccin! Par contre, notre exécutif pourra possiblement se réunir pour les ASSISES annuelles à la fin d’août. Si oui, nous devrons respecter les consignes de la santé publique.
Au niveau de l’État du Québec, le congrès provincial des chevaliers de Colomb s’est tenu de façon virtuelle le 30 mai. Le tout s’est déroulé en un temps record : de 14 h 05 à 15 h 47 pour faire une assemblée générale qui a présenté 20 résolutions, en plus d’adopter les états financiers et de tenir des élections. Le nouveau Député d’État est le frère Richard Paratte. Pour nous du Conseil 2843, lorsque nous pourrons nous réunir en toute sécurité, nous confirmerons dans leur fonction tous les frères chevaliers qui ont bien voulu accepter de faire un autre mandat.
Bonne fin d’été et au plaisir de vous rencontrer, le plus tôt possible, mes frères.
Émilien Roy, Grand Chevalier
Rimouski, le 27 juillet 2020