Avril
LE CÂBLE
MENSUEL DES CHEVALIERS DE COLOMB DE RIMOUSKI
CONSEIL 2843
ENSEMBLE, EN ROUTE VERS NOTRE 75 IÈME
Frères Chevaliers,
À la demande du Vénérable Grand Chevalier, le frère Adrian W Proulx, vous êtes par la présente convoqués à l’assemblée mensuelle qui se tiendra le dimanche, 24 avril 2016, à la salle du conseil 2843, sise au 139 St Germain Est, à 9 h suivi d’un buffet et de la cabane à sucre à 11 h.
- Mot de bienvenue du Grand
- Chevalier Adrian W Proulx
- Vérifications des présences et rapport des sentinelles
- Prière et moment de réflexions
Lecture et adoption de l’Ordre du jour - Lecture et adoption du Procès-verbal du 17 mars 2016
- Suivi du Procès-verbal
Rapport du Secrétaire Financier - Famille ou Chevalier du mois
- Conférencier
- Congrès Provincial
- Marche du Pardon retour
Campagne des œuvres - Élections 2016
- Varia :
- Partage des prix de présence
- Prochaine réunion mensuelle, 19 mai 2016
- Levée de la réunion
- Hymne National et Gestes Fraternels
Antonio Lepage,
Secrétaire Archiviste
Dans notre engagement colombien
VALORISONS NOS FAMILLES !
Dans notre engagement colombien
VALORISONS NOS FAMILLES !
Mot du Grand Chevalier, Adrian .W. Proulx
ENSEMBLE, EN ROUTE VERS NOTRE SOIXANTE-QUINZIÈME!
» LE POISSON D’AVRIL… «
Frères Chevaliers et Visiteurs de notre site, bonjour.
Là ça va être pour de vrai, la chaleur va revenir graduellement, les oiseaux migrateurs seront de retour, les fleurs hâtives après de longs mois de repos apparaissent, puis les arbres en bourgeons vont décorer de nouveau la nature de nouvelles couleurs. L’hiver pour certains a été difficile, pour d’autres il aura été loin de ce que nous avons connu autrefois. Ce qui est beau dans ce cycle des saisons, c’est qu’il y a de la place à des remaniements de certaines choses dont nous avons le contrôle, dans l’espoir d’améliorer notre univers…
Nous sommes en route vers notre soixante-quinzième anniversaire de fondation du Conseil, le comité est déjà à la tâche pour préparer cet anniversaire qui coïncidera avec le congrès de la Région 13 à la fin septembre prochain.
Le poisson d’avril… est le tour, ou si vous voulez la loi, que nos dirigeants au niveau fédéral, sont en train de concocter concernant l’aide médical à mourir. Ayant bien réfléchi à ce qui a transpiré jusqu’à ce soir, j’en suis venu à la conclusion, que je me devais de respecter, mais sans toutefois l’approuver l’opinion de la majorité. N’empêche que moi je n’y aurai pas recours et je n’en ferai pas la promotion, par convictions personnelles et religieuses. Il me semble qu’en toute logique, que tous les gouvernements auraient pu, mieux financer les soins palliatifs! Qu’en sera-t-il de l’autre qui s’en vient, celui que sera Énergie Est…
Notre brunch de la Saint-Valentin a remporté tout un succès avec des profits nets de 927 $. Nous avons mis de côté 700 $ pour notre soixante-quinzième et l’autre 227 $ a été envoyé par le comité féminin au relais pour la vie. Merci à tous, l’Exécutif supervisé par le Frère Gérald St-Pierre, les Présidents de Paroisse, le comité féminin et les Anges de la cuisine et ma petite Francine; je m’en voudrais de ne pas remercier les participants nous avons eu des maux de tête à configurer la salle pour accueillir notre monde, il s’en est même ajouté à la porte ce qui n’était pas prévu.
Le congrès provincial
Les 15 au 17 avril prochain, ce sera à Québec le congrès provincial; je ne pourrai y assister à cause de ma santé… nous serons par contre, très bien représentés à cette importante réunion nous y avons délégué deux de nos Frères. Cette année, il y aura un changement et des élections à la direction de l’État.
Concours de dessins:
Cette année ce sont 85 jeunes de deux écoles qui ont participé au concours de dessin, l’an passé nous en avions 19; nous avons soumis le tout pour la qualification au niveau provincial. Merci au Frère Gérald St-Pierre pour les démarches auprès des directions d’écoles afin de leur rappeler le concours, merci aux Frères Dany Martin, Claude Sirois, Jacques Breton, Laurent Lepage, Michel Ruest et Normand Lavoie pour leur présence lors de notre petite cérémonie de remises aux gagnants. L’an passé une jeune de première année demandait à Jeannot Gravel si les chevaliers étaient de ceux qui défendent les princesses? Et Jeannot de répondre » OUI et des petits enfants comme toi aussi« . Pour cette activité, nous avons déboursé environ 250 $ pour les deux écoles, mais c’est une très belle façon de se faire connaître auprès des jeunes: LA RELÈVE DE DEMAIN.
Les méritas colombiens :
Encore cette année, notre Conseil a soumis sa candidature pour certains méritas colombiens; nous verrons en mi-avril lors du congrès si nous avons été retenus.
Réunion mensuelle suivie d’un dîner:
Notre réunion mensuelle du 24 avril, aura lieu en la salle du Conseil, elle débutera à 9 h et sera suivi d’un dîner genre buffet froid, comme dessert ce sera entre autres de la tire d’érable; le tout est au profit de notre soixante-quinzième. Les cartes en nombre limitées à 115 sont disponibles auprès d’un membre de l’exécutif, votre président de paroisse ou au bureau.
Nous avons eu une cérémonie d’accueil au 1er degré le 12 mars dernier, notre Conseil compte désormais un membre de plus, il s’agit de Benoit Gendron de Pointe-au-Père. Voir la photo, c’est le plus jeune du groupe, son parrain et Père a la main sur son épaule…
Pour le quatrième :
Les Fidèles Navigateurs accompagnés d’officiers de douze des quatorze Assemblées du District 7, tenaient leur réunion annuelle à Rimouski, le samedi 19 mars dernier. Nous pouvons reconnaître ces Officiers présents, entourant le Maître de District le S.C. Robert Breton.
En mai il y aura élection pour les officiers de notre Conseil, si tu as quelques heures par semaine à donner, nous avons besoin de toi!
En mai nous aurons à donner du temps comme bénévoles :
- Le 1er mai ce sera à la Marche de la dignité au Colisée.
- Le 29 mai la Marche de l’Espoir au parc Beauséjour.
Adrian W. Proulx,
Grand Chevalier du Conseil 2843
Mot du Chancelier Normand Lavoie
Pas d’avenir sans la miséricorde
Chers Frères Chevaliers,
En cette année du Jubilée de la miséricorde, un réseau de petits pèlerinages a été mis en place dans tout le territoire de notre communauté paroissiale. Il nous est possible de les faire à notre rythme. La miséricorde de Dieu est au cœur de ce thème que nous sommes invités à approfondir sous la forme d’un pèlerinage de conversion dans le but que nous soyons imprégnés d’amour et de compassion.
Depuis le début de l’institution de notre religion, Dieu a toujours démontré à notre endroit sa divine bonté et sa compassion; même si dans notre condition de faiblesse et d’infidélité et malgré tous les péchés dont nous sommes coupables.
À la Veillée Pascale, avec le feu nouveau, nous sommes passés des ténèbres à la lumière; et cette lumière a jailli et éclairera nos ténèbres et nos peurs. La bonne nouvelle de la résurrection a aussi transformé graduellement notre monde. « Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le premier jour ». De tout temps et pour l’éternité Dieu nous aime. Pour notre génération la joie de Pâques remonte à notre enfance, pendant le Carême nous avions des sacrifices à faire : par exemple, nous étions privés de bonbons, de chocolat. Le matin de la fête, il y avait la chasse aux œufs de Pâques en chocolat dans toute la maisonnée. Quelle joie nous avions de trouver les cachettes de nos parents à cela s’ajoutaient des poules et des petits lapins. Alors, la joie de croire était associée à ce plaisir que nous ressentions à Pâques. Aujourd’hui, cette coutume et ce sens de la fête sont quelque peu disparus. Il ne faut pas oublier que Dieu aussi aime à se laisser trouver.
Nous avons maintenant la certitude que Dieu nous a envoyé son Fils non pas pour nous condamner, mais pour sauver le monde. Avec la fête de Pâques que nous venons de célébrer, le Christ ressuscité, assisté du pape François, nous envoie vivre et annoncer la miséricorde de Dieu en ouvrant nos cœurs envers nos frères et sœurs blessés. Pour ce faire, nous avons la chance d’avoir reçu plus de formation que les apôtres du temps de Jésus, qui selon les écritures vécurent une peur intense en l’absence du Christ. Pour se sortir du doute et de la torpeur il leur a fallu voir les plaies de son Sacrifice et qu’il leur déclare : « La paix soit avec vous », et à un moment donné il a ajouté : « Heureux celui qui croit sans avoir vu », c’est notre cas.
ET nous voici rendus au printemps, la saison des nouveaux départs, d’une vie nouvelle, tout comme à la suite de la mort d’un proche, la vie se doit de reprendre ses droits. Ceux et celles qui restent doivent poursuivre leur route, retourner à leurs activités habituelles. C’est ainsi que firent les apôtres, ils retournèrent à leur pêche. Et c’est là que le Christ ressuscité les retrouve et partage avec eux un repas où il offre à Simon-Pierre une vie nouvelle, lui qui l’avait renié trois fois. Nous voyons qu’il lui avait déjà pardonné, en demandant par trois fois à Simon-Pierre : « M’aimes-tu?» Par trois fois Simon répondra : «Oui». Et le Seigneur lui a réitéré sa confiance et il a fait de lui, comme prévu au départ, un pasteur de brebis. Voilà un exemple marquant de la miséricorde divine; il n’y a pas d’avenir sans la miséricorde, c’est aussi le message du pape François.
Un des grands défis des parents et des grands-parents de notre époque : comment transmettre la foi? Comment faire en sorte que nos enfants et nos petits-enfants adhèrent à nos valeurs, acceptent notre religion, aiment et profitent de ce que nous avons trouvé de beau dans l’histoire sainte que nous avions apprise. On entend dire depuis des années que l’Église catholique est triste. Des pratiquants assidus disent parfois après une célébration du dimanche, un baptême, un mariage que la cérémonie ne dégageait pas de joie, que l’homélie était plate. Aujourd’hui, tout comme nous, les jeunes sont particulièrement sensibles à la joie, c’est plus facile de se faire approcher par une personne souriante qu’autrement.
C’est une question épineuse à laquelle il faut s’attaquer, et qui révèle toute la complexité du défi à relever pour réussir à insuffler un peu d’esprit chrétien aux membres des familles québécoises contemporaines. Cela peut paraître complexe, mais pas impossible. Passer le message dans la joie, peut démontrer que Dieu peut se manifester à nous sous bien des facettes. À nous de les découvrir.
Fraternellement Vôtre,
Normand Lavoie
PRIÈRE
Je te prie aujourd’hui, Seigneur,
pour toutes les personnes abattues et découragées
qui ont le sentiment de peiner inutilement
Je te prie pour ces hommes et ces femmes
qui te cherchent hors de leur vie,
et qui sont incapables de reconnaître
ta présence sur leur route.
Je te prie pour ceux et celles qui portent,
comme Simon,
le poids d’une faute qu’ils regrettent
et qui ont besoin
que tu leur redonnes confiance.
Toi qui as rejoint Simon-Pierre et les autres
dans leur quotidien,
toi qui les as mis sur la voie d’un nouveau départ,
viens nous rejoindre,
encore aujourd’hui,
sur le rivage de nos vies.
Donne-nous de croire que tu es toujours là,
prêt à nous insuffler du courage
pour continuer la route.
Apprends-nous à être plus attentifs et attentives
aux appels que tu nous lances
et davantage empressés à y répondre.
Aide-nous enfin à t’aimer toujours plus
et à nous laisser constamment habiter
par ta présence bien vivante.
/ Yolande Richard, Prions en Église
Mot du Député Grand Chevalier Jacques Breton
Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,
Le carême et la semaine sainte sont des moments du calendrier liturgique importants pour les chrétiens afin de se recueillir sur les valeurs que nous a enseignées le Christ notre sauveur. La foi en Dieu et la prière nous aident à surmonter les obstacles que la vie place sur notre chemin.
Le Saint-Père est intervenu dans la réconciliation entre Cuba et les États-Unis. Qui aurait cru, il y a quelques années que le Président cubain aurait accueilli le Président américain lors d’une visite officielle de réconciliation. Ces trois hommes ont démontré qu’il est possible d’espérer bâtir un monde meilleur, peu importe la situation.
Nous voyons actuellement toutes sortes d’atrocités dans le monde. Il est inhumain de poser de tels gestes. Le terroriste, les guerres et la pauvreté devraient nous inciter à prier et avoir une pensée pour tous ceux qui souffrent. Il faut garder espoir et travailler à la construction d’un monde meilleur. Nous pouvons le faire en posant des gestes humains et charitables dans notre vie de tous les jours.
Il y a des mœurs bien ancrées dans certaines sociétés. À Madagascar, malgré le respect très profond des liens familiaux, les parents abandonnent les jumeaux à leur naissance. Ils sont considérés comme étant une malédiction. Les mères refusant d’abandonner leurs jumeaux sont bannies de la société. Les jumeaux qui ne sont pas adoptés sont voués à la mort. Pourquoi tous ces tabous?
Que peut-on faire pour remédier à toutes ces souffrances? Si tout un chacun appliquait le plus grand commandement de l’Église, soit la Charité, beaucoup de problèmes et de misères disparaîtraient de l’humanité. La prière doit demeurer le pilier de notre espoir en un monde meilleur. Nous devons commencer dans notre propre milieu à poser des gestes charitables, conciliants et généreux.
Les élections pour l’Exécutif de notre Conseil approchent. Je suis sûr que nous pourrons pourvoir les postes de l’Exécutif de notre Conseil, avec des gens qui ont à cœur la poursuite de la mission de la chevalerie. Ils seront les promoteurs des valeurs fondamentales de notre Ordre au sein de notre communauté.
Mon Dieu, donne-nous la sérénité d’accepter les choses que nous ne pouvons pas changer, le courage de changer les choses que nous pouvons changer et la sagesse d’en faire la différence.
Consolons-nous, le printemps arrive avec un renouveau de la nature.
Fraternellement,
Jacques Breton
Mot du Député de District
Langis Proulx
La Marche du pardon
Frères Chevaliers, Mesdames
La marche du Pardon avait toute une signification en cette année de la Miséricorde.
Ce mot si simple à dire recouvre une réalité complexe aussi bien du point de vue théologique que psychologique. Mais quand il s’agit de faire une démarche de pardon ou d’encourager quelqu’un à pardonner, il vaut mieux être au clair sur le sujet.
Quelles sont nos croyances relatives au pardon? Sur quoi reposent-elles? Peut-on tout pardonner? Quelle est la puissance de votre foi dans ce domaine? Existe-t-il des conditions au pardon?
- Parce que Dieu nous le demande, cela devient donc un acte de soumission au Seigneur…
- Parce que Dieu nous pardonne, c’est donc une conséquence du pardon reçu ou une marque de notre propre expérience de la grâce de Dieu…
- Parce que pardonner c’est imiter Dieu, en nous pardonnant réciproquement, comme Dieu nous a pardonné en Christ…de cette manière nous entrons dans l’identité en Christ…
- Finalement, parce que le refus de pardonner nous éloigne de la communion avec le Christ…
Vous savez que dans le Notre Père, nous demandons à Dieu de nous « pardonner nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. » Matthieu 6, 12
Ce que nous devons en comprendre lorsqu’on est offensé, c’est que le « non-pardon » est un obstacle à nos prières et à la bénédiction de Dieu sur notre vie, alors que le pardon va nous introduire dans une intimité nouvelle avec le Seigneur, rendre nos prières efficaces et libérer l’action de Dieu dans nos situations respectives.
Ce Vendredi Saint, j’ai apprécié sentir cette grande démarche spirituelle dans les rues de la ville de Rimouski et dans l’église St-Pie-X accompagnée de Mgr Grondin qui, en passant, a marché tout le parcours avec ses fidèles brebis. On aurait dit que le temps se portait à la réflexion et au recueillement. La chanson VICTOIRE clôturait en beauté ce temps de recueillement. Vive Jésus!
Langis Proulx, Député de District 46
Mot du Fidèle Navigateur
Carol Plante
Assemblée St-Germain 1025
Sires Chevaliers, Frères Chevaliers et Mesdames,
J’aimerais vous rappeler que le Brunch de l’Arrimage aura lieu le dimanche 10 avril 2016 à compter de 9 h 30 jusqu’à 13 h au sous-sol de l’Église St-Robert, coin rue St-Laurent et Michaud, Rimouski (Québec), entrée du côté ouest.
Il ne faut pas oublier que les élections s’en viennent très vite pour former votre nouvel Exécutif 2016-2017. Elles auront lieu le 17 mai. Sires Chevaliers, venez vous impliquer dans votre Assemblée car il reste quelques postes vacants.
Il y aura une collation le 28 mai prochain à Mont-Joli organisée par l’Assemblée Achille Gagné. Donc, pour assurer la survie du 4e degré, tout un chacun de nous devons faire des efforts pour recruter de nouveaux candidats. Notre degré est celui du Patriotisme qui est l’aboutissement de notre cheminement colombien. Alors, communiquez avec moi pour me donner vos noms en vue de cette cérémonie d’accueil.
ACTIVITÉS
Les prochaines activités de l’Assemblée pour le mois d’avril sont une réunion de l’Exécutif le 5 avril au local des Chevaliers de Colomb, au 139 rue St-Germain-est, à 13 h 30 téléphone 418-723-2843 et une réunion mensuelle le 19 avril au même endroit à 19 h 30.
CONDOLÉANCES
Au Sc Léopold Belzile, nos plus sincères sympathies suite au décès de son frère, Jacques Belzile, survenu le 22 février.
ANNIVERSAIRES
Bon anniversaire à tous ceux qui célébreront leur fête en avril.
- Sc Raymond Deschenes (9857) 2
- Sc Patrice Béland (8413) 3
- Sc Claude Corbin (13423) 4
- Sc Harold Thibeault (9031) 6
- Sc Christian Morneau (13423) 15
- Sc Francis Proulx (9031) 16
- Sc Albert Blanchet (13423) 18
- Sc Rév. Marc-A Lavoie (4359) 25
- Sc Gaston Hallé (8413) 28
POSTES À COMBLER
Ceux qui sont intéressés aux postes de Fidèle Navigateur, Capitaine, Pilote, Syndic, Sentinelles, Commandant, vous pouvez me contacter au 418-722-7767.
Fraternellement,
Carol Plante,
Fidèle Navigateur Assemblée 1025
Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en mars
par Émilien Roy
Date | Nom | Date | Nom | Date | Nom |
1 | Leblanc Laurent | 1 | Pelletier Christian | 2 | Banville Jean-M. |
2 | Jacob Marcel | 2 | Poirier Jean-Paul | 3 | Lagacé Ernest |
3 | Pineault Bruno | 5 | Lepage Gaétan | 6 | Côté Romuald |
6 | Pomerleau Jean-Charles | 8 | Ouellet Jean-Guy | 9 | Fournier Jean-Yves |
9 | Lafrance Roland | 10 | Fortin Rodrigue | 10 | Lemelin Jean-Guy |
11 | Langlois Roger | 12 | Dumont Gervais C. | 12 | Fortin Conrad |
15 | Laperrière Claude | 15 | Lavoie André | 16 | Joubert Bruno |
18 | Côté Joël | 19 | Brisson Raynald | 20 | Bérubé Gaétan |
21 | Gendron Rodrigue | 23 | Bossé Joseph | 23 | St-Pierre Carol |
23 | Simard André | 24 | Aubut Rév. Guy | 24 | Bélanger Napoléon |
24 | Ruest Walter | 27 | Bernier Roger R. | 28 | Deschênes Flavien |
29 | Poirier Richard | 29 | Santerre Léonard | 30 | Gauvin Bruno |
PLANIFICATION DES ACTIVITÉS DU CONSEIL 2843 ANNÉE COLOMBIENNE 2015 – 2016
Jour & Date……………….. |
Activité………………………………… |
Endroit……………………… |
Dimanche 10 avril | Brunch de l’Arrimage | Sous-sol église St-Robert |
Lundi 11 avril | Exécutif | Salle du 2843 |
Vendredi 15-17 avril | Congrès provincial | Québec |
Dimanche 24 avril | Mensuelle /Brunch | Salle du 2843 |
Dimanche 1 mai | Marche de la dignité | Colisée de Rimouski |
Samedi 7 mai | Accueil aux 2ième et 3ième degrés | Cacouna |
Lundi 9 mai | Exécutif | Salle du 2843 |
Jeudi 19 mai | Mensuelle Élections / membres | Salle du 2843 |
Le Câble vous informe !!!!!
Sincères Condoléances :
Sincères condoléances à notre Frère André Duperré et à sa famille suite au décès de son frère Jean Duperré, décédé le 17 février 2016 à Lachute.
Prompt rétablissement:
Bon courage à notre Frère et Grand Chevalier Adrian W. Proulx qui suit présentement des traitements pour un problème de santé.
Prompt rétablissement au Frère Guymond Martineau qui a subi dernièrement une chirurgie
Prompt rétablissement à notre Frère Jacques Breton pour une fracture au poignet.
Remerciements
Un très grand merci aux organisateurs du Quilles-aux-Dons: Raymond Fournier, Jeannot Gravel, Michel Ruest et Claude Sirois.
Aussi un merci à Autobus Dionne; le frère Alex Dionne nous a, comme à tous les ans, fourni les autobus nécessaires pour le retour des marcheurs à leur point de départ lors de la Marche du Pardon.
Jacques Breton, Député Grand Chevalier.
Invitation spéciale cérémonie d’accueil
Il y aura une cérémonie d’Accueil aux 2e et 3e degrés le 7 mai 2016 à Cacouna. Vous êtes tous invités à venir rencontrer une trentaine de nouveaux chevaliers.
L’Étendard et Le Colombien en ligne
Le Colombien:
S’abonner au Colombien en ligne
Pourquoi s’abonner au Colombien en ligne ?
C’est gratuit!
Par souci environnemental,vous ne recevrez plus l’exemplaire papier.
Vous serez avisé par courriel lors de la mise en ligne du dernier numéro du Colombien.
Votre Conseil recevra un crédit de 2 $ par abonnement.
Abonnez-vous en cliquant sur le lien suivant: http://chevaliersdecolomb.com/abonnement.asp
L’Étendard en ligne
L’Étandard est mis en ligne dès les premiers jours de chaque mois.
Vous pouvez le consulter sur la page d’acceuil du site d’état en cliquant sur le lien suivant:
http://chevaliersdecolomb.com/publications.html
Le Câble en photo
La mensuelle du 17 mars 2016.
Quilles-aux-Dons 2016
Nos frères Michel Ruest et Raymond Fournier, responsables du Quilles-aux-dons, remettent à notre Grand Chevalier Adrian W. Proulx un montant de 2,288.00 $ pour les œuvres des Chevaliers de Colomb.
La cérémonie d’accueil au 1er degré le 12 mars 2016
La Marche du Pardon 25 mars 2016
La réunion annuelle du 4 ième degré
Les Fidèles Navigateurs accompagnés d’officiers de douze des quatorze Assemblées du District 7, tenaient leur réunion annuelle à Rimouski samedi le 19 mars dernier.
Nous pouvons reconnaitre ces Officiers présents, entourant le Maître de District le S.C. Robert Breton.
Adrian W. Proulx
Élection de l’exécutif au Conseil 2843, le 19 mai 2016 à 19 h 30
Comme le stipule l’article 28 des règlements de notre ordre, tous les officiers, sauf le secrétaire financier, l’intendant et l’aumônier, doivent être élus annuellement par scrutin lors d’une réunion régulière tenue entre le 15e jour de mai et le 15e jour de juin inclusivement, chaque année. Ces officiers doivent demeurer en fonction pour un mandat d’un an à compter du 1er juillet suivant et jusqu’à ce que leur successeur soit élu et qualifié.
Les postes électifs pour 2016-2017 sont les suivants:
Grand Chevalier, Député Grand Chevalier, Chancelier, Secrétaire-archiviste, Secrétaire-trésorier, Aviseur légal, Cérémoniaire, deux (2) Syndics et quatre (4) Sentinelles.
Ladite élection aura lieu lors de notre réunion mensuelle du 19 mai 2016.
Tout chevalier en règle est éligible pour remplir un poste. Une description sommaire des différents postes vous est donnée ci-après et un bulletin de mise en candidature est inclus dans ce journal. Ces formulaires dûment remplis doivent être remis au plus tard le 30 avril 2016 au bureau.
Description des postes
Grand Chevalier:
Le Grand Chevalier doit présider toutes les assemblées de son conseil et y appliquer les règles et règlements du conseil ainsi que les statuts de l’ordre et être président du conseil des syndics.
Député Grand Chevalier:
Le Député Grand Chevalier doit présider, en cas d’absence ou incapacité du Grand Chevalier, et exercer toutes les autres fonctions de ce dernier.
Chancelier:
Le chancelier doit assister le Grand Chevalier et/ou le Député Grand Chevalier dans l’exécution de leurs fonctions.
Secrétaire-archiviste:
Le secrétaire archiviste doit tenir les procès-verbaux de son conseil, faire la correspondance du conseil.
Secrétaire-trésorier:
Est le gardien des fonds du conseil et doit périodiquement faire rapport de la situation financière du conseil.
Aviseur légal:
L’avocat doit être le procureur du conseil dans tous les procès et enquêtes concernant le conseil.
Cérémoniaire:
Le cérémoniaire est responsable de tous les biens du conseil et doit les tenir en bon état.
Sentinelles:
Les sentinelles doivent garder l’entrée de la salle du conseil.
Syndics:
Les syndics dirigent toutes les opérations financières du conseil et le mandat d’un syndic est de trois ans.
Gérald St-Pierre, pour le comité de mise en candidature.
À remettre au bureau du Conseil 2843, au plus tard le 30 avril 2016. Vous pouvez aussi vous procurer des bulletins de mise en nomination au bureau des Chevaliers.
Bulletin de mise en nomination
Je ……………………………….. ……….. Chevalier de Colomb en règle au Conseil 2843 et appuyé par le frère ……………………………………………propose que le frère ………………………………………………… soit mis en nomination à la fonction de ……………………………………….. et ce, pour l’année 2016-2017.
Je soussigné, déclare que je suis en règle avec l’Ordre des Chevaliers de Colomb du Conseil 2843 et que j’accepte d’être mis en nomination à la fonction ci-haut mentionnée.
Signature du candidat : ……………………………. Date :………………2016
Nos partenaires
Vous pouvez vous rendre sur le site Internet de nos partenaires en cliquant sur leurs noms.
Location de salle
Saviez-vous que le conseil 2843 a une salle disponible pour des réunions, des soirées sociales, des 5 à 7, des rencontres d’entreprises ou pour toutes autres occasions spéciales.
Le prix de location est très abordable et défie toute compétition. Nous offrons également le service de bar. Vous pouvez voir des photos en cliquant ici.
N’hésitez pas !!! Pour renseignements et location :
Gérald St-Pierre tél. : 418-724-0907
BINGO
En tant qu’organisme mandataire, nous avons une part des éventuels profits. Il est important que la population voie à qui vont les fonds et quelle utilisation on en fait.
Soyons donc actifs en participant au bingo, les profits sont pour de bonnes causes; l’horaire est sur l’affiche publicitaire.
Adrian W. Proulx,
responsable du bingo.
Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone
Afin de nous aider à maintenir nos dossiers à jour, nous vous demandons de bien vouloir communiquer vos changements d’adresse, de téléphone ou de courriel à notre Frère Gérald St-Pierre.
Vous pouvez transmettre ces informations par l’un des moyens suivants :
- Par téléphone au 418-723-2843 le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En vous présentant au bureau le jeudi soir de 19 h à 21 h
- En communiquant avec notre Frère Gérald St-Pierre au 418-724-0907 (rés.)
- Par courriel à l’adresse info@cdecrimouski.com
Vos adresses de courriel vous permettent de recevoir le journal Le Câble (version électronique) ainsi que les nouvelles instantanément chez vous. Si vous désirez vous inscrire à ce service, vous pouvez nous en faire part par l’un des moyens énumérés ci-haut.
L’Équipe du Câble
Adrian William Proulx, Antonio Lepage, Normand Lavoie, Carol Plante, Gérald St-Pierre et Émilien Roy.
À la distribution :
Gilbert Guérette, Dr Gilles Ouellet, Michel Ruest, Pierre Gendreau, Antonio Lepage, Judes Roy, Camille Desrosiers, Jacques Breton, Claude Sirois, Michel Proulx, Carol Plante, Laurent Lepage, André Bourget, Raymond Dubé, Michel Coté, Camil Bourgeois, Jean St-Laurent, Antonio Langelier, Julien Garon, Charles Fournier, André-Albert Gagné, Jean-Guy Gonthier, Joseph Bossé, Georges Blanchette, Donald Deschênes et Dany Martin.
Gestion du site WEB : info@cdecrimouski.com
Prise de photos : Jeannot Gravel et Jacques Breton
Montage du journal: Jeannot Gravel : info@cdecrimouski.com
Jacques Breton: info@cdecrimouski.com
Correction : Linda Jomphe et Émilien Roy
Exécutif du Conseil 2843 (2015-2016)
1ière rangée : Normand Lavoie chancelier, Langis Proulx député de district, Adrian W. Proulx Grand Chevalier, Dr Gilles Ouellet médecin.
2ième rangée : Gérald St-Pierre secrétaire financier, Michel Ruest Aviseur légal, Sylvain Gagnon sentinelle, Jacques Breton Député Grand Chevalier, Louis-Jacques Fournier sentinelle, André-Albert Gagné sentinelle, Dany Martin syndic 3ième année, Antonio Lepage Secrétaire Archiviste.
3ième rangée : Christian Guimond Cérémoniaire, Laurent Lepage Syndic 1ière année, Richard Poirier Secrétaire Trésorier, Bruno Fournier Intendant, Gaétan Létourneau Syndic 2 ième année, Claude Sirois Porte Drapeau.
Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2015-2016)
1ière rangée : Digne Maitre et Fidèle Amiral, Robert Breton; Fidèle Contrôleur, Robert Brillant; Fidèle Pilote et Fidèle Porte Drapeau , André-Albert Gagné; Ex Vice Maitre. Jean Guy Dionne; Fidèle Syndic 3e année, Lucien Ouellet; Fidèle Navigateur, Carol Plante; Fidèle Scribe, Jacques Bélanger; Ex Digne Maitre. Jean Eude Landry
2ième rangée : Fidèle Sentinelle, jean-Guy Lechasseur; Fidèle Trésorier, Guy-Réjean Pineault; Fidèle Sentinelle, Richard Poirier; Fidèle Syndic 1e année, Ovila D’Amours; Fidèle Syndic 2e année, Claude Corbin ;
Absent : Fidèle Aumônier, Gérard Lahey, révérant