1990-1991 sire Raymond Dubé
Rimouskois d’origine, Sire Raymond Dubé y passe la quasi-totalité de sa vie, à l’exception de son adolescence, période pendant laquelle il entreprendra ses études classiques comme pensionnaire chez les Frères du Sacré-Cœur.
En 1961 il obtient son brevet d’enseignement et il devient professeur au primaire à Rimouski. Par la suite, il devient bachelier de l’UQAR et durant toute sa vie professionnelle il poursuivra des études qui lui permettront d’obtenir un baccalauréat en orthopédagogie et un certificat en administration scolaire.
Toute sa carrière sera orientée vers l’enseignement certes, mais la majeure partie sera consacrée à la direction d’écoles et ce, jusqu’en 1995 où il prendra sa retraite.
Déterminé à vouloir à nouveau s’engager, il entreprend en 1996 une seconde carrière en acceptant la direction générale du Grand Séminaire de Rimouski. Cette dernière expérience de travail durera presque dix ans.
Parallèlement à sa vie professionnelle, Sire Raymond Dubé s’est impliqué dans son milieu en occupant, pendant 35 ans le poste de marguillier et secrétaire de la fabrique Saint-Robert ; administrateur et président de la Caisse Desjardins de cette même paroisse (1981-1996) ; président du comité de vérification au Foyer de Rimouski (1992-1997) ; enfin administrateur et président des Jardins commémoratifs Saint-Germain depuis 1982.
Pour souligner son engagement au sein de son milieu et à la protection du patrimoine, il reçoit en 2013 la médaille du Lieutenant-gouverneur.
Il décéda le 13 janvier 2020 à l’âge de 78 ans et 5 mois.