1996-1998 Richard Thibodeau
« Le mandat du frère Richard Thibodeau, comme grand chevalier, s’est déroulé sous le signe du respect de la personne et des règles qui régissent notre Ordre et notre conseil. Il était primordial que chacun connaisse ses tâches en tant que membre de l’exécutif et responsable de comité. La contribution des épouses à plusieurs activités demeure un point digne de mention durant ces deux ans. Se rapprocher des paroisses et des besoins du milieu, faire en sorte que le conseil ait une visibilité et une transparence dans la société, accorder une importance primordiale à tous les organismes dont l’aide demandée faisait référence à la personne, tels sont les points majeurs qui ont marqué le terme de ce grand chevalier. »
Source : Raymond Dubé
24.08.1996 Ce sont les assises annuelles du Conseil 2843 au cours desquelles l’exécutif et les responsables des programmes fixent les orientations et déterminent les activités pour la prochaine année colombienne. Dans un premier temps, on précise les thèmes qui seront développés durant les réunions mensuelles et, en second lieu, on dresse la liste des activités fraternelles et familiales qui seront offertes. Entre autres, on prévoit offrir un tournoi de golf, une sortie plein air au Ranch des Prés, un tournoi de quilles, un brunch de partage à Noël, une soirée sociale à l’occasion de la Saint-Valentin, la fête des jubilaires, une visite à la cabane à sucre et la campagne de financement pour « Rêve d’enfant ».
16.10.1996 Les chevaliers sont invités à participer à une célébration eucharistique qui aura lieu le dimanche 27 octobre chez les Soeurs Servantes Jésus-Marie de Nazareth.
Notre conseil s’est vu reconnaître par le coordonnateur provincial du dossier « Formation/animation », Jean-Noël Carpentier, dans le journal « Le Colombien » qui cite : « La visite d’un coin du grand jardin colombien. Quand je lis l’ordre du jour d’une réunion mensuelle, j’y remarque une place au ressourcement chrétien et colombien et au partage d’expériences significatives. On traite également de projet de société avec les valeurs qu’il sous-tend. Notre mouvement peut marquer notre société et lui donner un visage plus humain si chacun en fait sa responsabilité. »
Le coordonnateur reconnaissait les vraies questions à mettre en place dans notre société d’aujourd’hui.
13.11.1996 Le Conseil 2843 consacrera 3 500 $ au fonds des projets spéciaux qui seront présentés par les paroisses. Ces projets doivent être reliés, soit aux activités humanitaires, à la jeunesse, à la famille, à l’Église ou aux vocations.
19.01.1997 Le grand chevalier informe les membres que la prochaine activité organisée dans le cadre du centenaire de l’Ordre au Québec sera présentée par le comité féminin et une collaboration des conseils du district est également acquise. À cette occasion, une pièce de théâtre jouée par nos conjointes, « C’est quoi le signe? », avec souper et soirée, remporta un immense succès à guichets fermés.
23.02.1997 Des bourses d’études sont remises à quatorze enfants dont le père est chevalier en règle au Conseil 2843. Le montant total de ces bourses s’élève à 1 500 $.
14.04.1997 Mme Ghislaine Fournier, du comité féminin, informe l’assemblée que la dernière activité a rapporté la somme de 1 882,90 $ qui sera versée à « Rêve d’Enfant ».
14.04.1997 Le frère Raymond Fournier, responsable de la Campagne des Oeuvres, informe l’assemblée que l’objectif de 1 200 livrets de billets a été dépassé, puisque nous avons terminé la campagne avec 1 236 livrets vendus. « C’est un succès et une performance digne de mention. », de commenter notre grand chevalier.
24.04.1997 Le conseil reçoit, dans sa salle, les étudiants du primaire qui ont participé à des concours de dessins et textes dans le cadre du centenaire de l’Ordre. Ce concours avait été organisé localement, puis reconduit au provincial. Treize étudiants ont obtenu des bourses de 20 à 50 $ et deux d’entre eux se sont vu reconnaître au niveau provincial.
12.05.1997 Cette année encore, dans le cadre des projets spéciaux, le conseil a donné la priorité aux projets à caractère paroissial. C’est ainsi que la paroisse Saint-Pie X s’est vu offrir 500 $, la paroisse Pointe-au-Père 500 $, la paroisse Saint-Yves 500 $, la paroisse Saint-Robert 500 $, la paroisse Sainte-Odile 400 $, la paroisse de Luceville 350 $, la paroisse Sainte-Agnès 500 $ et la paroisse Saint-Germain 400 $.
08.09.1997 Nous avons reçu une lettre de la Société Canadienne des Postes nous informant qu’un timbre commémoratif a été émis pour souligner la création du premier « Conseil canadien des Chevaliers de Colomb ».
13.10.1997 Le secrétaire-trésorier, le frère Émilien Roy, remet à chaque administrateur l’état des résultats pour les fonds des oeuvres et les fonds d’administration. La situation financière est saine et l’encaisse est suffisante pour faire face à nos obligations.
25.01.1998 L’épouse de notre grand chevalier, Nicole, invite tous les chevaliers et leurs épouses à un souper-théâtre suivi d’une soirée dansante à l’occasion de la Saint-Valentin. Les profits de cette soirée seront remis à l’ACEQ afin de défrayer les coûts d’un fascicule destiné aux personnes atteintes d’un cancer.
11.05.1998 Le Conseil 2843 a décidé de consacrer plus de 3 500 $ cette année au chapitre des projets spéciaux à caractère religieux, humanitaire et pastoral. Le montant « budgeté » est accordé aux projets suivants : cheminement sur la bible, projet présenté par les paroisses de Saint-Yves et Sainte-Agnès à l’intention des jeunes du secondaire V; support aux parents de la paroisse Saint-Robert, qui désirent approfondir leur foi en Jésus; l’achat d’un micro portatif à la paroisse Saint-Anaclet; l’achat d’un système de son pour les terrains de jeux de Luceville et enfin, un support financier est accordé au service de pastorale du CHRR.