1978-1980 Alain Lavoie
« Inspiré par certains principes propres à l’Ordre colombien et qui lui ont particulièrement été transmis par un de ses prédécesseurs, le frère Oscar Chamberland, notre grand chevalier Alain Lavoie a su, à titre personnel, imposer à son conseil un rythme de travail organisé et qui ne laissait pas de place à l’improvisation. À preuve : l’année colombienne se préparait dans les moindres détails, en début d’année, et les principaux comités des programmes devaient être opérationnels même durant la période estivale.»
« Faire un choix judicieux des candidats afin d’assurer une relève de qualité, proposer une rencontre des ex-grands chevaliers pour bénéficier de leurs compétences dans les grandes orientations à donner au Conseil 2843, souligner le travail d’un chevalier qui s’est distingué en le désignant « chevalier du mois », intéresser les membres sur des sujets aussi majeurs que la protection de la vie, telles sont les grandes valeurs et les principales réalisations qui ont marqué le mandat du frère Alain Lavoie. »
Source : Raymond Dubé
25.09.1978 Le frère Gilles Ouellet est nommé responsable du comité pour la protection de la vie « Pro-Vie » et il est désigné par le conseil pour en faire la promotion.
15.10.1978 C’est la compagnie d’assurance « Les Artisans » qui assure encore les chevaliers du Conseil 2843, et ce, depuis plusieurs années.
15.10.1978 Le frère Oscar Chamberland, député de district, parle de la formation d’un conseil regroupant les paroisses de Trinité-des-Monts et Esprit-Saint dont les membres font présentement partie du Conseil 2843. Cette formation aura lieu en mai 1979.
27.11.1978 Le frère Jacques Lafontaine offre, en cadeau au conseil, une magnifique statue de la Vierge qui sera placée dans la salle.
08.01.1979 Le conseil accepte de participer et de contribuer aux fêtes qui marqueront le 150e anniversaire de la paroisse Saint-Germain en juin 1979.
08.01.1979 Le frère Florian Deschênes reçoit un montant de 100 $ comme contribution du conseil pour l’organisation de la fête de la Saint-Valentin au Foyer de Rimouski.
05.02.1979 Le frère Réjean Isabelle accepte la responsabilité de président de tous les comités de programmes au sein du conseil.
18.02.1979 À notre réunion mensuelle, c’est le frère Jacques Lafontaine qui est notre conférencier et son sujet de réflexion : « L’image du chevalier sur l’Église, affaire des chrétiens ».
05.03.1979 À une réunion de l’exécutif, le frère Alain Lavoie propose de former un comité des ex-grands chevaliers afin de pouvoir bénéficier de leur expérience et de leurs conseils sur des sujets jugés majeurs pour l’avenir du conseil.
18.03.1979 Un beau sketch bien monté nous est présenté par les frères Réjean Isabelle et Mario Larrivée traitant des devoirs et des responsabilités des parrains qui désirent présenter des candidats.
25.08.1979 Une rencontre spéciale pour planifier la prochaine année colombienne se tient au camp Mgr Couturier à Sacré-Coeur. À cette occasion, on fixe nos priorités, on détermine les endroits où se tiendront les réunions mensuelles et on planifie les principales activités qui se rattachent aux divers programmes colombiens.
31.03.1980 Il est proposé par le frère Pierre Gendreau et appuyé par le frère Anicet Proulx qu’un montant de 600 $ soit voté pour aider les comités de paroisses.
20.04.1980 Des remerciements et des félicitations sont adressés aux frères Philippe Banville, Régis Saint-Laurent et Jean-Baptiste Sirois pour leur contribution exceptionnelle à la Campagne des Oeuvres.
14.06.1980 Un souper au homard est organisé pour souligner la fin de l’année colombienne et la fête des Pères. À cette occasion, le député d’État, le frère Charles-A. Déry, et son épouse sont les invités d’honneur de cette grande manifestation de solidarité et de fraternité.
14.06.1980 Un montant de 2 640 $, représentant la quote-part du conseil, est remis à la Ville de Rimouski pour défrayer les coûts inhérents à l’installation d’une enseigne lumineuse, à l’entrée de la ville, sur laquelle figure le logo des Chevaliers de Colomb.