1970-1972 Georges Tremblay
« La préoccupation première de ce grand chevalier fut certainement de mener à bon port la construction de l’ »Édifice Le Chevalier » qui, après de nombreuses années d’attente, accueillera en mai 1972 ses premiers locataires. Par nos recherches, nous pouvons déduire que les réunions des exécutifs comme des assemblées mensuelles étaient orientées et centrées presque exclusivement sur la gestion et l’administration de l’immeuble ».
Source : Raymond Dubé
10.09.1970 Le Club colombien de Rimouski par les Immeubles C. C. (2843) de Rimouski Inc., il est résolu que cette compagnie emprunte de la Société centrale d’hypothèques et de logement la somme de 430 000 $, et ce, au taux de 7 7/8 % remboursable par versements mensuels de 2 836,80 $.
Le premier conseil d’administration est formé du frère Roland Amiot, président, et des frères Ernest Mallandain, Pierre Thériault, Ghislain Coulombe, Jean-Baptiste Sirois, Henri Jolly et Georges Tremblay.
Le contrat de construction a été octroyé à « Construction Saint-Hilaire », et les débuts des travaux sont prévus pour le 1er mai 1971. Les plans ont été réalisés par « Gaston Martin, architecte », les plans de structure par la firme « Ménard & Marsan » et les plans de mécanique par les « Ingénieurs Gilbert, Bourassa, Gagné et Morin ».
«C’est ainsi qu’après plusieurs démarches, nous verrons s’ériger dans le centre-ville, sur les fondations de la bâtisse actuelle, un immeuble de quatre étages qui portera le nom de « Édifice Le Chevalier ».
10.09.1970 En plus de contenir 32 logements, il y aura au sous-sol de cet édifice trois salles dont l’une servira de lieu de récréation pour les locataires et leurs amis, une autre demeurera le lieu de rencontres des chevaliers et enfin la troisième sera mise au service des chevaliers ou autres personnes pour tenir lieu de réunions selon les besoins. On s’emploiera surtout à faire servir ces salles polyvalentes pour la promotion individuelle et sociale afin de revaloriser la personne humaine, la famille et enfin pour le bien de toute la communauté rimouskoise et les environs.
03.05.1971 Pour faire suite à l’assemblée générale du 25 août 1970, il est proposé par le frère B. Leblanc et secondé par le frère Moïse Gosselin que le Conseil 2843 vende aux Immeubles C. C. 2843 de Rimouski Inc. les terrains et immeubles situés au 139, Saint-Germain Est pour le prix de 50 000 $. Du montant de cette vente, la somme de 24 000 $ sera considérée comme étant la mise de fonds du Conseil 2843 pour sa contribution au projet, tandis que la deuxième partie du produit de la vente, soit 26 000 $, sera versée selon une convention à être convenue entre les parties.
22.05.1971 Le frère Pierre Thériault a rencontré Mgr Saint-Onge afin que l’évêché désigne un aumônier au Conseil 2843. Le vicaire général a nommé l’abbé Marius Raymond, mais n’étant pas initié membre de l’Ordre, le grand chevalier fera les démarches pour qu’il le soit dans les plus brefs délais.
22.04.1972 Le premier locataire de l’« Immeuble Le Chevalier » prendra possession de son logement le 1er mai et c’est M. Gérard Caron qui habitera au numéro 104, et il sera suivi de M. Jocelyn Émond à l’appartement 208.