1956-1957 Dr Marcel Boudreau
« Avec l’arrivée de ce grand chevalier, nous entrons dans une période où le décorum, la discipline du conseil et l’implication des chevaliers dans de nouveaux comités demeurent ses priorités. Cumulant les fonctions de grand chevalier et de député de district, le frère Marcel Boudreau mettra également ses qualités de gestionnaire au service de son conseil afin de régler les problèmes financiers qui le tenaillent. Tous les membres du 4e degré seront assis dans les premières rangées lors des réunions mensuelles du 3e degré. »
Source : Raymond Dubé
13.09.1956 Il est proposé par le frère Yvon Couture et secondé à l’unanimité qu’à partir du 1er janvier le coût de la carte de voyage sera ramené à 12 $ au lieu de 15 $.
13.09.1956 Le grand chevalier avertit sérieusement les membres qu’il ne tolérera pas les jeux à l’argent dans la salle, même s’il faut expulser des membres.
13.12.1956 Le frère Ernest D’Assylva débute le rapport des activités pour le mois de décembre lequel est suivi d’une très belle conférence traitant de la venue des malheureux Hongrois dans notre ville.
13.12.1956 Un vote a été pris au sujet du jeu de cartes dans nos salles. La majorité a été de 42 votes contre le jeu de cartes et 10 votes pour, mettant en vigueur la résolution suivante : « Que le jeu de cartes à l’argent ou non soit prohibé dans nos salles sauf pour certains tournois organisés par le Conseil 2843. »
Il s’en est suivi une très chaude discussion au cours de laquelle le frère R. C. remit sa carte de membre au grand chevalier disant qu’il ne voulait plus faire partie de ce conseil. Son geste a été imité par le frère E. A. qui déchira sa carte de membre.
13.12.1956 Le grand chevalier lui dit qu’il rapporterait son geste à qui de droit et que des sanctions seront appliquées pour ne pas s’être conduit en gentilhomme en déchirant sa carte devant l’exécutif et l’assemblée.
10.01.1957 Le grand chevalier Dr Boudreau annonce qu’il y aura un social au mois de février à l’occasion de la remise de la charte en français.
24.04.1957 Proposé par le grand chevalier et résolu qu’un montant de 5 $ soit remis à celui qui réalisera la « maquette » pour la page couverture du bulletin mensuel. Le 10 octobre, on proclama le gagnant, en l’occurrence, le frère Valère Langlais.
24.04.1957 Le grand chevalier annonce qu’il y aura un banquet mixte à l’Hôtel Saint-Louis à l’occasion du 75e anniversaire de l’Ordre des Chevaliers de Colomb au Québec.
06.06.1957 Le Conseil 2843 s’est mérité le diplôme étoile à cause de son magnifique travail du « Programme en 6 points » sous la présidence du frère Paul Sylvestre. Un autre certificat au conseil a été remis par le club 75e anniversaire pour le travail accompli par le comité de recrutement.
Les comités du « Programme en 6 points » étaient composés de :
Comité des activités fraternelles : Raymond Bissonnette, président
Comité des activités catholiques : Ant. Desrosiers, président
Comité des activités du conseil : Richard Fillion, président
Comité des assurances : G.-O. Morissette, président
Comité des relations publiques : René Bissonnette, président
Comité du recrutement : Jean-Louis Dionne, président