2004-2008 Robert Breton
Le mandat du grand chevalier, Robert Breton, ne fut pas de tout repos. À preuve, il a dû accepter de remplir cette fonction pendant une période de 4 ans, et ce, faute de relève. Dans son message en début de chaque année colombienne, il invitait ses membres tant de l’exécutif que de l’assemblée à travailler pour le bien de notre Ordre et pour l’ensemble de la collectivité qui sont la raison d’être de notre mouvement.
De plus, il sollicitait la collaboration des anciens pour partager leurs expériences avec les plus jeunes membres pour qu’ils puissent s’engager à fond comme Chevaliers de Colomb. Il ne manquait pas d’occasions pour réitérer ce message, mais il ne semblait pas trouver preneur. Et pourtant, chaque année aux élections les postes étaient comblés, mais en cours de route on assistait à des défaillances. Toutefois, certains chevaliers très convaincus et engagés prenaient les bouchées doubles pour assurer la survie de notre Conseil 2843 qu’ils sentaient menacée.
C’est ainsi que des ex-grands chevaliers ont repris du service actif pour donner l’exemple et surtout pour inciter les plus jeunes à mettre l’épaule à la roue. Ces anciens sont des maillons importants dans cette grande chaîne de solidarité et c’est beaucoup grâce à eux que des engagements en Église et dans la société se sont poursuivis et que les activités fraternelles ont pu se réaliser.
Source : Raymond Dubé
2004- Démission du secrétaire financier, le frère Robert Saint-Hilaire et c’est le frère Gérald Saint-Pierre qui occupera ce poste.
2006-08-07 La création d’une loi régissant la tenue des bingos n’avantage pas les organismes sans but lucratif puisqu’elle exige un regroupement de toutes les associations classées dans cette catégorie. C’est alors qu’on voit fondre comme neige au soleil nos revenus qui nous permettaient de soutenir nos œuvres à caractère caritatif. De 14 000 $ annuellement notre part a été réduite à 7 500 $.
2006-09-03 Notre conseil n’a toujours pas de Député Grand Chevalier, mais si les appels se font régulièrement auprès des membres.
2007-10-10 Il est convenu qu’en décembre nous profiterions du brunch de partage pour souligner, en plus les années d’engagement des frères chevaliers, les anniversaires de mariage, multiples de 5. C’est une initiative qui a reçu un très bon accueil et au fil des ans a connu et connaît encore un beau succès.
2008-04-07 Le frère Carol Plante, responsable de la campagne des œuvres pour le Conseil 2843 fait part aux membres lors d’une réunion mensuelle que 1 400 livrets de billets ont trouvé preneurs; ce qui nous classe en première position au niveau de la région 13.
2008-06-09 Lettre de démission du grand chevalier pour accepter le poste de député de district.
2004-2008 Voici la liste des organismes qui ont reçu une aide financière de la part des Chevaliers de Colomb du Conseil 2843, et ce, via les revenus des bingos. Ce sont : le Village des Sources, la fondation Pro-Jeune-Est, la fondation de l’UQAR, le Corps de Cadets de l’Armée de Rimouski, Centraide, Accueil-maternité, Sœurs Servantes Jésus-Marie de Nazareth, Relais pour la vie, fondation des maladies du cœur, Moisson Rimouski-Neigette. De plus, plusieurs bourses scolaires ont été offertes pour aider les enfants des chevaliers à défrayer le coût de leurs études selon une politique préalablement établie.