2001-2003 Raymond Fournier
D’entrée de jeu, nous pouvons affirmer sans hésiter que le mandat du frère Raymond Fournier n’a pas été marqué de grandes réalisations dignes de faire la une des journaux, mais il a été imprégné fondamentalement des grands principes de notre Ordre et en particulier la « fraternité ».
Des activités fraternelles afin de rassembler davantage les frères chevaliers pour être plus unis et plus forts à la défense des droits de l’Église, de la famille et des démunis ont été organisées sur une base régulière et d’une façon systématique.
De plus, les programmes initiés par le Conseil d’État et axés sur la vie familiale, la jeunesse, la communauté et sur l’augmentation du « membership » ont trouvé preneur par ce grand chevalier et il a tout mis en œuvre pour que des actions et des projets se concrétisent au cours de son mandat.
Une main de fer dans un gant de velours a été l’approche privilégiée par le frère Raymond Fournier pour que les quatre principes soient respectés, que les règlements et les politiques adoptés par son conseil soient rigoureusement observés. Sous cet aspect un peu drastique se cachait l’homme qui incarnait le respect des individus en s’adressant à eux en les appelant « mes frères », et ce, même si parfois le climat de discussion était à l’occasion tendu.
Enfin, nous retiendrons de ce grand chevalier sa capacité d’amener ses membres tant en assemblée générale, en exécutif ou en réunion de comité de travail à faire consensus autour d’un sujet à l’étude.
Source : Raymond Dubé
23.09.2001 Afin de se rapprocher de ses membres et aussi pour informer la population sur l’implication des Chevaliers de Colomb, le conseil 2843 en collaboration avec les administrateurs des Immeubles C. C. ont convenu de procéder à la création d’un site Web.
09.12.2002 À cause du vieillissement des chevaliers, la prime pour une assurance collective avec une entreprise privée est devenue trop onéreuse pour la couverture qu’elle offrait lors du décès d’un membre assuré. En conséquence, il est résolu en assemblée générale de mettre fin à ce contrat et d’inviter les frères chevaliers à adhérer aux divers programmes offerts par La Mutuelle des Chevaliers de Colomb. C’est ainsi que 217 assurés se répartissent un montant de 18 264,12 $ lequel provient de dividendes.
09.12.2002 On assiste également à la fin des opérations du club Le Chevalier dont la mission était de voir à la location de nos salles et à l’exploitation du bar. Comme la ville a doté plusieurs secteurs d’une salle communautaire rendant accessible la location de locaux et étant donné le manque d’espace de stationnement à l’immeuble des Chevaliers de Colomb, il a été convenu que désormais la location occasionnelle des salles ainsi que le contrôle du bas relèveraient du secrétaire-trésorier.