1999-2001 Jean-Yves Pouliot
« Le mandat de ce grand chevalier ne fut pas de tout repos. En acceptant d’assumer cette tâche pour laquelle il s’est porté volontaire, il connaissait certes les enjeux d’une telle décision et il était prêt à les relever. Homme recherchant les compromis autour de la table de son exécutif, écoutant et faisant siennes toutes les doléances des membres aux assemblées mensuelles, naviguant à travers les commentaires de quelques contestataires que l’on qualifierait d’ »irrésistibles », il a quand même réussi à faire fonctionner le conseil de façon à ce qu’il demeure à flot et que les vrais inconditionnels de l’Ordre colombien puissent continuer à s’engager auprès des frères chevaliers et à s’impliquer dans la collectivité.»
« Désireux de voir tous ses frères chevaliers heureux, ses messages de bienvenue, à chaque réunion mensuelle, gravitaient autour de la charité et de l’entente mutuelle. « C’est vous autres qui décidez, mes frères chevaliers, mais il faudra que vous puissiez également assumer les responsabilités qui découlent de vos décisions. »»
« Durant son mandat, des réalisations importantes ont vu le jour malgré certains dissidents, et il a surtout voulu que le passage de l’An 2000 soit souligné par des activités et des projets qui marqueront l’histoire de notre conseil. »
Source : Raymond Dubé
11.01.1999 En date du 11 janvier 1999, le conseil n’a reçu qu’une seule candidature au poste de grand chevalier, soit celle du frère Jean-Yves Pouliot. Cette candidature a été présentée à l’assemblée mensuelle et elle a été proposée par le frère Charles Fournier et appuyée par le frère Lucien Ouellet.
10.04.1999 Journée porte ouverte à la salle des chevaliers afin de donner de l’information aux personnes désireuses d’en connaître davantage sur l’Ordre colombien. C’est une première dans les annales du Conseil 2843.
22.04.1999 Le frère Émilien Roy explique aux frères chevaliers que le bingo est une source de inancement intéressante pour les oeuvres du conseil, puisqu’il génère annuellement des revenus de près de 20 000 $.
19.09.1999 Les chevaliers souhaitent passer le flambeau à un autre groupe en ce qui concerne le dossier de la Croix-Rouge parce qu’il est devenu difficile de trouver des bénévoles sur l’ensemble du territoire. Cette implication des chevaliers dans ces campagnes de financement remonte à 1972 et c’est le grand chevalier du temps, le frère Oscar Chamberland, qui en avait été l’artisan.
19.09.1999 Mme Gagnon de la Croix-Rouge invite les chevaliers à réviser leur décision parce que, sans eux, elle voit difficilement comment cet organisme à vocation humanitaire pourrait se réorganiser au niveau de la région et être aussi efficace et efficient comme il l’a toujours été.
18.11.1999 Aux assises du conseil tenues en août dernier, il fut convenu que le prix de présence accordé à chaque réunion mensuelle serait offert par un chevalier qui souhaite contribuer à augmenter le taux de présence lors des assemblées. Or, le frère Émilien Roy a vite compris le message, puisqu’il a apporté des confitures qu’il a lui-même faites. Selon le donateur, c’est une recette secrète, puisqu’elle contient les quatre principes de notre Ordre. Le gagnant : le frère Jean-Marie Guimond.
10.04.2000 Le président de la « Corporation du Cimetière de Rimouski », le frère Raymond Dubé, sollicite le Conseil 2843 pour participer au financement de l’érection d’une croix de granit de 17 pieds de hauteur. Ce projet de 7 000 $ veut souligner l’arrivée du 3e millénaire et surtout doter le cimetière catholique d’une croix qui demeure le principal signe de reconnaissance des Chevaliers de Colomb. De plus, les Filles d’Isabelle ont également accepté de participer financièrement à ce projet. Il est proposé par le frère Gérald Saint-Pierre et unanimement résolu que les chevaliers du conseil contribuent à la réalisation de cette activité religieuse.
27.04.2000 Le frère Camille Desrosiers, responsable de la Campagne des Oeuvres, remet à des chevaliers méritants des décorations pour leur contribution exceptionnelle à la vente de billets. Le frère Lucien Ouellet se voit remettre le « bouton d’or » pour avoir vendu 62 livrets, le frère Isidore Rioux reçoit le « bouton d’argent » pour 52 livrets, tandis que le frère Déus Parent se voit offrir le « bouton de bronze » pour avoir vendu 30 livrets.
25.02.2001 Mme Lucie Létourneau, responsable du comité féminin, a organisé une soirée « Safari » qui a remporté un succès exceptionnel. Les revenus nets de 985 $ seront versés à la « Maison des greffés du Québec ».