1982-1984 Pierre Gendreau
« Homme de principes pour qui les valeurs préconisées par l’Ordre colombien sont la pierre d’assise de toute la vie de son conseil. La relance des comités de paroisses et un soutien constant afin de leur donner plus de visibilité au sein de leurs communautés paroissiales, la naissance d’un cercle d’écuyers colombiens, le soutien financier au « Club Les Dauphins », l’amélioration de notre mensuel « Le Câble » en structurant une équipe efficace et efficiente, la formation d’ateliers de discussions lors des réunions mensuelles, telles sont les principales réalisations de notre frère Pierre Gendreau au poste de grand chevalier. Homme d’une rigueur intransigeante lorsqu’il s’agit d’observer et de faire observer la constitution de l’Ordre. À preuve : pas une activité ou événement majeur ne peut supplanter la tenue d’une réunion mensuelle si la constitution le prévoit. C’est dire que le conseiller juridique doit connaître sa constitution et être prêt à intervenir en cas de litige puisque la demi-mesure n’existe pas pour notre grand chevalier. »
Source : Raymond Dubé
19.09.1982 Dans son premier message, notre grand chevalier, le frère Pierre Gendreau, présente à l’assemblée générale les objectifs et le plan d’action qu’il entend réaliser avec les membres de l’exécutif et tous les autres frères chevaliers. De ses propos, il se dégage une constante, soit celle d’accentuer la participation de tous les chevaliers et leurs épouses aux différents programmes mis de l’avant par le Conseil d’État. De plus, il nous faut maximiser nos efforts pour rendre la vie de l’Église plus vivante, et ce, au sein de chaque communauté paroissiale.
19.09.1982 Le message de notre aumônier, le frère Gabriel April, gravite autour de la priorité diocésaine soit : « Famille vivante en Jésus ». Dans un deuxième temps, l’abbé April a traité du caractère confessionnel des écoles. En référence à la nouvelle réforme scolaire, il va sans dire que les questions posées par l’assistance étaient nombreuses et surtout manifestaient une certaine inquiétude des participants face à l’exemption de l’enseignement religieux dans les écoles.
19.09.1982 Mgr Gilles Ouellet, assistant également à cette première réunion de l’année colombienne, a tenu à remercier les chevaliers pour leur accueil à son endroit et il a apprécié être reconnu comme un frère chevalier. Il invite les chevaliers et leurs familles à participer et à s’engager dans les différents comités paroissiaux. En tant que « commis voyageur de la Parole de Dieu », de conclure Mgr Ouellet, il nous assure de son union de pensée avec chacun de nous.
27.09.1982 Les Immeubles C. C. ont dû réaliser des réparations majeures à la bâtisse et souhaitent recevoir un appui financier de la part du Conseil 2843. Il est proposé par le frère Conrad Duchesne et appuyé par le frère Denis Proulx de souscrire à leur requête selon les modalités suivantes :
– les frais de location et de conciergerie pour le conseil qui s’élèvent annuellement à 2 400 $, lesquels sont payés généralement à la fin de notre année, sont acquittés par anticipation.
– un prêt de 5 000 $, sans intérêts, sera consenti aux Immeubles C. C. Cette somme sera remboursée par la retenue des annualités de 1983 et 1984.
17.10.1982 Annonce est faite à l’assemblée de la démission du frère Conrad Duchesne au poste de secrétaire financier, et ce, après cinq ans de dévouement et d’engagement inconditionnels.
25.10.1982 L’assurance collective pour l’année 1982-1983 sera confiée à « La Laurentienne » et la prime annuelle sera de 12,84 $ pour une protection de 1 000 $ sur la vie de tous les chevaliers en règle, et ce, peu importe leur âge.
20.02.1983 Notre grand chevalier souligne le travail accompli par notre frère Adrian Proulx dans la campagne de sollicitation pour les maladies du coeur. Son dévouement et son sens de l’organisation lui ont permis d’assumer la présidence avec succès.
20.03.1983 Remerciements au frère Eudore Allard et à toute son équipe pour le succès remporté lors de la campagne de financement de la Croix-Rouge puisque l’objectif de 27 000 $ sera atteint d’ici la fin de mars.
30.05.1983 Il est proposé par le frère Camille Desrosiers et appuyé par le frère Denis Proulx que les recettes provenant du spectacle de John Littleton, organisé par le Conseil 2843, soient remises entièrement pour les oeuvres de Mgr Gilles Ouellet.
30.05.1983 Il est proposé et résolu que le Conseil 2843 fasse don d’un drapeau à l’emblème du conseil de Saint-Gabriel ainsi qu’une hampe, le tout pour une somme de 300 $. Ce geste fraternel désire souligner un événement historique, soit la naissance d’un nouveau conseil qui regroupera les paroisses situées au sud de Rimouski, soit : Saint-Charles, Saint-Marcellin, Saint-Gabriel, Les-Hauteurs et Saint-Donat.
19.06.1983 Au cours de la dernière réunion de l’année, et ce, en présence de Mgr Gilles Ouellet, une mention spéciale est accordée aux frères Roland Fraser, Louis Langlois, Jean-Guy Marquis et les frères Charles et Adrien Viel pour avoir fait de notre revue « Le Câble » un outil d’information très dynamique et d’une qualité fort impressionnante.
27.08.1983 En ce samedi du mois d’août, on profite de l’occasion pour faire le point sur la dernière année et également jeter les bases de la prochaine.
27.08.1983 Les forces du Conseil 2843 en cette année sont :
– les réunions mensuelles sont plus dynamiques et semblent apporter des éléments positifs d’information et de ressourcement;
– notre revue « Le Câble » demeure un outil vivant et s’avère utile et indispensable à nos membres;
– le conseil est davantage ouvert sur la société et son implication est de plus en plus visible.
28.11.1983 Il est proposé par le frère Réjean Saint-Hilaire et résolu de profiter du 5 à 7 du grand chevalier qui se tiendra le 7 janvier 1984 pour souligner le départ du frère Jean-Guy Marquis, député grand chevalier. De plus, il a été convenu de solliciter les membres de l’exécutif pour offrir un cadeau-souvenir à celui qui a oeuvré d’une façon exemplaire au sein de notre conseil.
27.12.1983 Le frère Théo Sirois nous révèle que lui et son groupe de bénévoles ont fabriqué, jusqu’à maintenant, 2 800 petites croix de bois sur un objectif de 8 000 pour être distribuées lors du rassemblement diocésain prévu le 10 juin 1984.
19.02.1984 Un mot de félicitations et de remerciement a été adressé à notre frère Raymond Sirois et à Mme Lisette Morin pour avoir accepté de venir nous entretenir de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski.
18.03.1984 Il est proposé par le frère Raymond Sirois, appuyé par le frère Réjean Saint-Hilaire et accepté à l’unanimité, que le Conseil 2843 verse 5 000 $ à la Fondation du CHRR, et ce, en versements de 1 000 $ par année.
18.03.1984 Le frère Jacques Breton, responsable des activités religieuses, nous présente le conférencier pour cette réunion mensuelle, en l’occurrence, l’abbé Marcel Belzile. Il nous entretient de notre première vocation, soit celle de « baptisé » et, dans un deuxième temps, il nous parle de son cheminement personnel. Après avoir été marié pendant 18 ans, il perd son épouse à la suite d’un accident fatal survenu le 18 février 1978. Veuf, père de famille et travailleur social de profession, il est ordonné prêtre le 22 mai 1983 en la cathédrale de Rimouski.
28.05.1984 Il est proposé par le frère Réjean Saint-Hilaire et appuyé par le frère Adrian Proulx que le comité du bingo, formé dans le cadre d’Expo-commerce, continue son beau travail en prenant la responsabilité de ceux qui se tiendront au sous-sol de l’église Saint-Robert au cours des mois de juillet et août.
28.05.1984 Les frères Pierre Gendreau et Raymond Dubé font rapport des délibérations et des activités de formation qui ont eu lieu lors du dernier congrès provincial. Au cours de cette manifestation, le Conseil 2843 s’est vu décerner le premier prix pour la qualité des articles de son mensuel « Le Câble ». Le maître d’oeuvre de cette revue de qualité est le frère Roland Fraser.
17.06.1984 La dernière réunion de l’année colombienne a lieu au sous-sol de l’église Saint-Yves et elle est suivie de la célébration eucharistique présidée par Mgr Gilles Ouellet. Ce dernier remercie les chevaliers pour leur contribution exceptionnelle à l’organisation du grand rassemblement diocésain du 10 juin et dont le responsable était le frère Jacques Lafontaine.