1980-1982 Marius Dumais
« Homme d’une grande écoute, faisant confiance à ses responsables de dossiers et manifestant une patience exceptionnelle, voilà les principales qualités qui ont vraiment caractérisé ce grand chevalier et dont les valeurs humaines demeurent au centre de toutes ses interventions. Chaque message adressé à ses frères lors des assemblées mensuelles était préparé avec soin et livré en vrai pédagogue. Il ne manquait pas d’occasions pour reconnaître le travail réalisé par les chevaliers et prenait le temps de féliciter tous ceux qui apportaient leur contribution dans l’organisation des diverses activités du conseil. Enfin, c’est sous son mandat que le Conseil 2843 s’est engagé auprès des Cadets de l’armée pour que ces derniers reçoivent une formation complète, c’est-à-dire une formation qui puisse tenir compte des besoins de l’esprit et du corps. »
Source : Raymond Dubé
07.09.1980 La première réunion mensuelle a lieu au sous-sol de l’église de Pointe-au-Père et, pour la première fois, l’installation des exécutifs des 3e et 4e degrés se fait conjointement. Le thème proposé pour l’année : « Le Chevalier en Église paroissiale ».
07.09.1980 Le grand chevalier nous fait part de la nomination du frère Oscar Chamberland au poste de directeur régional.
06.01.1981 Il est proposé par le frère Réjean Saint-Hilaire et appuyé par le frère Claude Ross que le conseil défraie le coût des frais d’inscription et d’hébergement pour six enfants de chevaliers au camp d’été à Saint-Ubald. Les jeunes choisis sont : Michel Lafontaine, Marie-Claude Bourgeois, Isabelle Gendreau, Sabin Lévesque, Dany Lafontaine et Marie-Claude Ross.
15.03.1981 À la réunion mensuelle tenue à Saint-Anaclet, le grand chevalier annonce les gagnants de la campagne des oeuvres charitables. Dans notre région, M. Donald Ouellet de Saint-Octave remporte le prix de 25 000 $. De plus, 565 livrets ont été vendus par le Conseil 2843.
À cette même réunion, le frère Roland Fraser, responsable du comité du 3e âge, invite les chevaliers et leurs épouses à visiter les personnes âgées du Foyer de Rimouski à tous les mercredis après-midi afin de remettre des cartes d’anniversaires.
Le frère André Paradis et son épouse Janine ont accepté de prendre la responsabilité du comité portant sur la promotion de la famille.
Enfin, à cette même assemblée mensuelle, notre aumônier, le frère Gabriel April, nous met en garde contre les dangers qui guettent l’authenticité de la famille, soit par les progrès de la médecine, les inséminations artificielles, les bébés éprouvettes, etc.
22.03.1981 Il est proposé par le frère Pierre Gendreau et unanimement résolu qu’un montant de 1 200 $ soit disponible afin d’organiser un voyage en autobus pour les chevaliers qui souhaiteraient assister aux cérémonies d’ouverture du centenaire de l’Ordre.
08.08.1981 Une journée de réflexion réunit les membres de l’exécutif et les responsables des programmes au camp Mgr Couturier. À l’ordre du jour, figurent les points suivants : le plan de travail pour l’année qui devra être axé sur la famille, la participation du conseil à la clôture des fêtes du centenaire de l’Ordre qui auront lieu au Stade olympique en juin 1982, les fêtes du 40e anniversaire du conseil à organiser et la restructuration des comités de paroisses afin de les rendre plus vivants et présents dans leurs milieux respectifs.
31.08.1981 Le directeur régional, le frère Oscar Chamberland, confirme la nomination du frère Alain Lavoie au poste de député de district.
31.08.1981 Il est proposé par le frère Pierre Gendreau que le frère Albert Lavoie de Saint-Narcisse soit désigné « chevalier du mois », et ce, pour son implication exceptionnelle dans un programme religieux. Il a été le concepteur et le principal artisan d’un projet d’envergure, soit celui de réaliser une croix illuminée aux dimensions fort imposantes.
28.09.1981 Il est proposé par le frère Claude Ross et résolu que le frère Camille Desrosiers, président du comité de paroisse de Sainte-Agnès, soit choisi le « chevalier du mois ». Cette gratification lui est décernée pour les efforts qu’il a déployés lors des fêtes qui ont marqué le 40e anniversaire du conseil. Une mention spéciale est également adressée à son épouse Gilberte, qui a su si bien le seconder.
28.09.1981 À la suite de la rencontre entre M. Denis Proulx et le responsable des Cadets de l’armée, il est proposé par le frère Réjean Saint-Hilaire et résolu qu’un comité ad hoc soit formé afin de jeter les bases d’un éventuel parrainage de ce mouvement par les chevaliers du Conseil 2843.
18.10.1981 Le frère Ernest Mallandain informe l’assemblée de la nomination du frère Alain Rioux au poste de président de la campagne de la Croix-Rouge pour l’année 1981-1982. De plus, il invite les chevaliers à assister à la réunion du 5 novembre afin d’étudier les différents problèmes auxquels fait face actuellement le Chapitre de Rimouski.
30.11.1981 L’exécutif accepte le principe de parrainer les activités du Corps de cadets, et ce, pour l’année 1981-1982. Le frère Denis Proulx est nommé responsable de ce dossier. De plus, un montant de 1 500 $ est consenti pour faciliter la réalisation de leurs activités.
30.11.1981 Il est proposé par le frère Réjean Saint-Hilaire et appuyé par le frère Alain Rioux d’accepter la liste des administrateurs du Club le Chevalier; ce sont les frères Henri Proulx, Joseph Lemieux, Mario Dubé, Gaston Lantagne, Marc Guimond, Jean-Paul Blier, Réjean Lebel et Camille Bourgeois.
30.11.1981 Il est proposé par le frère Conrad Duchesne et appuyé par le frère Gabriel April de retenir le nom de la famille Bertrand Blanchette de Pointe-au-Père comme « couple Méritas ». Cette nomination sera soulignée lors de la célébration eucharistique de dimanche le 20 décembre en l’église paroissiale de la famille honorée.
30.11.1981 Il est proposé par le frère Pierre Gendreau et résolu d’autoriser notre grand chevalier à organiser une réception pour les membres de l’exécutif et leurs épouses à l’occasion de la période des Fêtes, soit le dimanche 2 janvier 1982.
29.03.1982 Le frère Jean-Rodrigue Brillant confirme que l’ajout d’un quatrième autobus pour assister et participer aux fêtes de clôture de notre centenaire en juin prochain au Stade olympique s’avère nécessaire afin de permettre aux adolescents de participer à cette manifestation de fraternité; d’autant plus qu’il voit dans cette activité une occasion privilégiée de souligner concrètement l’année de la famille.
13.06.1982 Hommage et reconnaissance aux frères Raymond Dubé et Gilbert Sirois pour avoir apporté un souffle nouveau à notre mensuel « Le Câble ». La mise en pages est d’un perfectionnisme remarquable, les titres accrocheurs et la qualité du français sont dignes de mention. À tous les mois, des nouvelles de l’exécutif et des Immeubles C. C. y étaient rapportées afin d’informer les frères chevaliers des décisions prises à ces deux niveaux administratifs.
13.06.1982 C’est avec émotion que notre grand chevalier s’est adressé à l’assemblée pour offrir à cette dernière ses remerciements au terme de son mandat. Sans oublier les absents, il a tenu à reconnaître le dynamisme de l’exécutif et l’engagement toujours grandissant des frères chevaliers en paroisse ou au sein du conseil.
Un merci particulier à son épouse qui, malgré sa maladie, a toujours su lui apporter, à sa façon, l’appui et la collaboration lui permettant ainsi d’atteindre les objectifs qu’il s’était fixés au début de son terme de grand chevalier.
À l’issue de cet émouvant témoignage, le député de district, le frère Alain Lavoie, a remis à notre grand chevalier, le frère Marius Dumais, un médaillon-souvenir commémorant le 100e anniversaire des Chevaliers de Colomb.