1974-1975 Sire Jacques Lafontaine
Sire Jacques Lafontaine naquit en 1943 à St-Stanislas de Champlain en Mauricie. Il est le benjamin d’une famille de 4 enfants. Son père était hôtelier et propriétaire de l’Hôtel des Laurentides à St-Stanislas. Il y fit ses études primaires et secondaires. De 1960 à 1964, il poursuit ses études à l’Institut de Technologie de Trois-Rivières et fut diplômé à titre de frigoriste.
Dès lors, il débuta sa carrière à Trois-Rivières puis déménagea à Montréal pour entrer au service de l’Entreprise Roy. En 1965, il reçut le mandat de représentant de service basé à Rimouski pour cette entreprise afin de desservir le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick. En 1970, il entra au service de la Compagnie Atlantique comme contremaitre. Il fut responsable de plusieurs projets à Matane, à Lévis, au Lac-Saint-Jean et Rimouski. En 1974, il devint Contremaitre terrains et bâtiments à l’école Paul-Hubert. Il était responsable des gens de métier y œuvrant.
En 1981, il est nommé directeur des ventes pour Coca-Cola à Mont-Joli et avait la responsabilité de desservir l’ouest de la Gaspésie de Matapédia à Saint-Fabien de Rimouski.
En 1983, il eut l’opportunité de faire carrière en assurance se joignant à La Solidarité. Monsieur Romuald D’amours, Ex Grand Chevalier lui donna l’opportunité de réorienter sa carrière. Il y travailla à titre d’agent en assurance-vie et placement. En 1986, il entra comme représentant au service de la compagnie La Survivance a (Rimouski) et entreprit pareillement une formation d’une année en gestion d’agence durant les fins de semaine à Québec. En 1989, il fut nommé directeur d’agence à Québec. Il était responsable des territoires du Saguenay, Lac-Saint-Jean, Portneuf, Charlevoix et Saint-Jean-Port-Joli. Durant cette période (8 ans), il était à Rimouski avec sa famille les fins de semaine et à Québec la semaine.
En 1997, il revint à Rimouski et occupa le poste de Directeur des ventes pour les services financiers Laurentiens. Il était alors responsable du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick. Il prit sa retraite en 2007.
Il épousa madame Madeleine Bourassa originaire de Saint-Boniface de Shawinigan (1966). Elle fit une carrière à titre d’infirmière à l’Hôpital de Rimouski. Ils eurent deux enfants, Dany et Michel.
Sire Jacques Lafontaine a toujours été impliqué dans son milieu ainsi que pour les Chevaliers de Colomb. Il fut marguiller de la paroisse St-Germain, Bénévole à l’association pour la santé mentale, président de campagne de la croix rouge et coordonnateur des fêtes du 150e de la paroisse St-Germain.
Il fut le Digne Maitre fondateur du district (6) pour le 4e degré incluant le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les iles de La Madeleine. Il fut responsable provincial des activités communautaires et familiales. Il participa à la création du comité de formation au niveau provincial sur la gestion d’un conseil. Il fut délégué représentant le Québec au congrès suprême de New Heaven (1982).
Sire Jacques Lafontaine est toujours actif et très impliqué au niveau du Conseil d’administration des Immeubles C. C., et ce depuis les débuts. Il est le président du Conseil d’administration depuis le début des années 2000.