1961-1963 Raymond Sirois
« Le dynamisme, l’action et l’implication d’un plus grand nombre de chevaliers possible, telles sont les caractéristiques remarquables qui dépeignent bien ce grand chevalier dont le mandat de trois ans a été riche en réalisations de toutes sortes. « De la parole aux actes », c’est ce qui résume le mieux le cheminement colombien du frère Raymond Sirois.»
« À la lecture des procès-verbaux, nous remarquons l’importance que cet homme a donné aux programmes colombiens et on pouvait le vérifier régulièrement, puisqu’à toutes les réunions mensuelles les divers présidents de comités devaient venir rendre compte du mandat qui leur avait été confié. »
Activités catholiques : le frère Roland Page
Activités du conseil : le frère Richard Fillion
Activités fraternelles : le frère René Bissonnette
Activités de recrutement : le frère Roger Dionne
Activités de publicité : le frère Gaétan Lavoie
Activités de la jeunesse : le frère Jules Blais
Source : Raymond Dubé
21.09.1961 Le frère Roger Dionne, président du comité de recrutement, propose à l’assemblée de radier les 109 membres non en règle avec notre conseil.
21.09.1961 Le grand chevalier signale à l’assemblée l’achat d’une chaise roulante pour les malades de notre région. Cette initiative revient aux frères René Bissonnette, Léonard Thériault et Florian Deschênes.
26.10.1961 Le frère Jules Blais, président du comité des activités jeunesse, propose de mettre des allées de quilles à la disposition des jeunes de 12 à 16 ans, et ce, à raison de trois jours par semaine entre 4 heures et 6 heures du soir.
De plus, une soirée sociale le samedi soir devrait être organisée pour les 16-20 ans sous la surveillance des parents. Proposition acceptée à l’unanimité. (Le 14 décembre, 86 jeunes jouaient aux quilles).
22.11.1961 Le frère Roland Page invite les chevaliers à la récitation du chapelet à l’archevêché et régulièrement nous serons invités à y participer selon un horaire établi par le responsable de cette activité religieuse.
22.11.1961 Le frère Jules Blais informe les membres que la formation du club de hockey pour les jeunes est en voie de réalisation.
22.11.1961 Il est proposé par le frère Léonard Thériault que les comités de paroisses soient instaurés le plus tôt possible, puisque cette nouvelle organisation répondra à un besoin ressenti par les chevaliers. Il est proposé par le frère Yvon Couture et résolu que 2 $, par carte de membre, soient versés aux comités de paroisses.
22.11.1961 Le frère Richard Fillion est nommé président de l’organisation des fêtes qui marqueront le 20e anniversaire du Conseil 2843.
25.01.1962 Demande est faite au directeur de la Maison des retraites fermées de Mont-Joli pour organiser, durant le carême, une retraite à l’intention des chevaliers.
25.01.1962 Présentation des gilets de hockey par les chevaliers du Conseil 2843 aux jeunes de Brissonville (Sainte-Agnès Sud) représentés par le moniteur, le frère Marcel Brisson.
24.05.1962 Le grand chevalier, le frère Raymond Sirois, nous montre une bible avec tranche dorée qui sera offerte à la Maison des retraites fermées de Mont-Joli. Le coût de cette bible est de 105 $ dont 20 $ seront fournis par le frère Yvon Couture.
27.06.1962 Une lettre de remerciement des Filles d’Isabelle pour la location de la salle afin qu’elles puissent tenir leurs activités mensuelles.
27.09.1962 Le grand chevalier fait part à l’assemblée que l’exécutif a accepté de patronner, durant l’été, une équipe de base-ball dans la ligue juvénile de la ville.
27.09.1962 L’assemblée générale autorise l’exécutif à procéder à l’étude du projet de construction d’un 2e étage au local actuel; projet tenu en suspens depuis quelques années. Le toit actuel ayant besoin d’une réparation urgente et le fait que le local soit situé sur la rue Saint-Germain, donc facile à louer, justifieraient la construction de ce 2e étage. Le mode de financement retenu sera l’émission de parts rachetables chaque année par un tirage au sort selon les bénéfices récoltés. Le tout relevant du Club colombien.
27.09.1962 À cette réunion, on procède au tirage d’un appareil stéréo et de deux paires de skis gagnées par Grégoire Vaillancourt, Réal Fournier et Émile Michaud. Le tirage, dont les profits iront pour l’organisation des activités à l’intention des jeunes, a rapporté la somme de 2 200 $.
01.11.1962 Le vénérable grand chevalier informe l’assemblée que les plans préliminaires pour l’ajout d’un étage à notre salle sont réalisés et qu’ils sont soumis à l’exécutif pour étude. Ils furent présentés par le frère Roger Lévesque.
21.11.1962 Avant que l’assemblée ne débute, le président du comité jeunesse, le frère Jules Blais, présente l’équipe des jeunes champions au base-ball qui a remporté le trophée des Chevaliers de Colomb.
21.11.1962 Le grand chevalier souligne la formation de deux comités pour la construction du 2e étage de notre salle. Les frères désignés sont : Romuald D’Amours, Jules LeRossignol, Roméo Langlois, Raymond Bissonnette et Charles Fortin.
20.06.1963 Le frère C.-A. Beaulieu informe l’assemblée qu’une messe spéciale à l’intention des chevaliers sera célébrée en l’église de Pointe-au-Père le 29 juin. À cette occasion, la table de communion, don des membres du 4e degré, sera remise officiellement au père-curé.
20.06.1963 Le frère C.-A. Beaulieu démissionne comme député de district pour des raisons de santé et c’est le grand chevalier actuel, le frère Raymond Sirois, qui lui succédera à compter du 1er juillet 1963.