1951-1953 Sire Napoléon Langis (Dr.)
Sire Napoléon Langis est né à Amqui en 1913 et y fit ses études primaires. De 1925 à 1932, il fit ses études classiques au Séminaire de Rimouski et devint Bachelier-ès-Arts. Sire Langis a dû consacrer quelques années au travail en forêt afin d’accumuler les fonds nécessaire à la poursuite de ses études. En 1936, il débuta en médecine à l’Université Laval. Il fut président de l’association des étudiants de la faculté au cours de l’année 1939-1940. .
Dès la fin de ses études, il débuta sa carrière comme médecin à Amqui tout en desservant les villes et les villages environnants. Par la suite, il déménagea à Rimouski et ouvrit son bureau dans sa résidence de la rue St-Germain Est. En 1951-1952, il retourna se spécialiser comme anesthésiste et exerça ses fonctions à l’hôpital de Rimouski.
Sire Langis était aussi un homme d’affaires. Il fut propriétaire de la pharmacie sur la rue St-Germain Est face à sa résidence jusqu’en 1957. En 1958, il fit l’acquisition du garage Rimouski Automobile à Nazareth qu’il vendit en 1968. Il fit aussi l’acquisition en 1966 du restaurant Le Petit Bedon. Son épouse administra le restaurant jusqu’en 1978.
Il fut très impliqué auprès de l’OPTAD. (Office de prévention et traitement des abus d’alcool et autres drogues.)
Amant de la nature et de la pêche, il possédait un chalet au Lac Kedgwick sur le territoire qui est devenu la réserve faunique de Rimouski. Ses amis pêcheurs et chasseurs étaient toujours les bienvenus. La propriété fut expropriée lors de la création de la réserve faunique par le Gouvernement du Québec.
Il possédait une plantation d’épinettes et de pins rouges à Ste-Blandine. Il en fit l’entretien pendant plusieurs années à sa retraite. Il décéda en 1976 à l’âge de 63 ans.